fbpx

Comment bien nettoyer un grille-pain ?

Par Florent Boon
Publié le mercredi 5 février 2020
Mis à jour le lundi 10 février 2020

« Classé dans la catégorie des petits électroménagers, le grille-pain a sa place dans la plupart des foyers. On l’utilise le plus souvent le matin pour griller ou chauffer des tranches de pain ou de biscotte pour un petit-déjeuner vite fait… Mais, à force de l’utiliser à longueur du temps, son état peut se dégrader rapidement. Découvrez alors, comment bien nettoyer un grille-pain pour garantir sa longévité. »

Le grille-pain se nettoie de différentes manières. Quel que soit le modèle dont vous disposez, grille-pain à 2 fentes ou à 4 fentes, il faut s’occuper plus particulièrement de cette partie qui sert à recevoir vos tranches de biscotte. Les miettes restées à l’intérieur du toaster doivent également être enlevées régulièrement. Sans oublier l’extérieur qui devrait demeurer reluisant grâce à un essuyage fréquent. Voici quelques gestes simples pour bien nettoyer un grille-pain.

 

Bien nettoyer un grille-pain signifie enlever les miettes restées à l’intérieur

 

La première chose à faire est de débrancher l’appareil. Le grille-pain devrait être totalement froid au moment du nettoyage. Il faut le placer sur une table, un plan de travail ou une surface horizontale. Ce serait préférable de mettre des feuilles de papier journal en dessous pour accueillir la saleté sortant de l’appareil. Le bac à miettes peut normalement se détacher du reste de la machine. Ce plateau amovible s’extirpe en douceur du toaster. Si ce n’est pas le cas, il va falloir consulter le manuel utilisateur. Le mode d’emploi donne en détail la manipulation à faire pour l’entretien, notamment pour se débarrasser des brisures restées à l’intérieur. Une fois libéré, le plateau se lave à grande eau avant d’être correctement séché.
 

Utiliser une brosse à dents et du vinaigre blanc

 

La brosse à dents reste le meilleur outil pour bien nettoyer un grille-pain, surtout l’intérieur des fentes du grille-pain. Le modèle choisi devrait avoir une manche assez longue pour atteindre le fond de ces entailles. En revanche, la tête doit être fine. Cette particularité permet de frotter aisément. Le vinaigre blanc aide à décoller les saletés. Les résidus ont du mal à résister à ce produit contenant de l’acide acétique. Il est recommandé de ne pas trop mouiller les fentes. Cela risque de causer un court-circuit ou un départ de rouille. En effet, le vinaigre se compose à 95 % d’eau. Le mieux serait d’humecter la brosse à dents avant de frotter vigoureusement.
 

Essuyer l’extérieur de l’appareil avec un chiffon mouillé

 

L’extérieur du grille-pain doit être nettoyé pour l’esthétique. Les incrustations et autres éclaboussures peuvent rendre l’appareil désagréable à voir. Pour les taches les plus tenaces, le bicarbonate de soude constitue une solution efficace. Ce produit d’entretien vient à bout de toutes les traces persistantes. Afin d’éviter de rayer l’émail de l’appareil, ce serait préférable d’utiliser un chiffon doux. Une éponge non abrasive convient mieux pour l’essuyage de la coque. Il faut faire attention à ne pas trop mouiller l’électroménager au risque de le rouiller. Par ailleurs, il doit être entièrement sec avant le retranchement.
 

D’autres conseils pour garder les grille-pains propres

 

Les spécialistes des électroménagers recommandent de nettoyer le toaster au moins une fois par mois. Ce geste est à faire beaucoup plus souvent pour les professionnels. L’extérieur de l’appareil peut s’essuyer quotidiennement avec un chiffon sec. Cela permet de garder son éclat pour de nombreuses années. Si la paroi est en métal, il vaut mieux le polir aussi fréquemment que possible. En revanche, les modèles avec une coque en plastique, un nettoyage récurrent n’est pas nécessaire. Parfois, le dissolvant du vernis à ongles peut servir à débarrasse des traces difficiles à enlever. Il s’applique doucement avec du coton. L’inox s’entretient plus efficacement avec de l’eau savonneuse à condition de ne pas trop mouiller l’appareil.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *