fbpx

Tout savoir sur l’aspirateur sans sac avant d’en acquérir !

Tout savoir sur l'aspirateur sans sac | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 19 septembre 2019
Mis à jour le lundi 21 octobre 2019

« Inventés par le britannique James Dyson, les aspirateurs sans sac sont actuellement très prisés des consommateurs. Cette nouvelle génération d’aspirateurs allie performance et confort d’utilisation. A la place du sac, cet appareil embarque un bac à poussière qu’il suffit de vider après chaque utilisation. Ce qui le classe dans la famille des aspirateurs écologiques. Découvrez avec nous tout ce que vous aimerez savoir sur cet outil, votre allié au quotidien pour nettoyer votre maison. »

Les aspirateurs sans sac sont classés dans la catégorie des aspirateurs traîneaux. On peut tirer l’appareil derrière soi grâce à des roulettes. Fonctionnant selon le principe de l’aspiration cyclonique, ces modèles sont en plus très efficaces car ils peuvent capturer les poussières (particules) les plus fines grâce à l’ajout de filtres performants qui contribuent à une amélioration de leur système de filtration. Son principal avantage : plus besoin de dépenser dans l’achat des sacs de rechange…

 

Comment fonctionne les aspirateurs sans sac ?

 

Pour débarrasser l’air aspiré des poussières qu’il contient, les aspirateurs sans sac utilise le principe d’aspiration cyclonique. Ce procédé consiste à générer, à l’intérieur de l’appareil, un tourbillon d’air (un cyclone) et à utiliser la force centrifuge ainsi créée pour projeter les poussières sur les parois. Celles-ci vont retomber par la suite dans un bac et l’air purifié va ressortir à l’extérieur. Cette technique permet de maintenir stable l’efficacité de l’appareil, car avec un aspirateur traditionnel (avec sac), l’aspiration devient plus difficile au fur et mesure que le sac se remplit.

Pour protéger le moteur des poussières qui peuvent l’abîmer, les aspirateurs sans sac sont munis de filtres pour capturer les fines particules. Les appareils utilisant des filtres performants tels que les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) sont conseillés, surtout pour les personnes allergiques.

 

Fonctionnement aspirateur sans sac | eBoons

 

Les 3 principaux caractéristiques bons à connaître

 

Pour bien choisir votre aspirateur sans sac, il est primordial de définir l’usage que vous allez en faire (usage fréquent, intensif…). Ne négligez pas toutefois les autres critères tels que la capacité du bac, le niveau sonore et la puissance utile (à ne pas confondre avec la puissance électrique de l’appareil).

 

1. La capacité du bac

 

Le bac sert à stocker les poussières aspirées et qu’il faut vider une fois rempli. Sa capacité est donc importante car une taille considérable vous permettra de diminuer la fréquence de l’entretien et du vidage du bac. Pour un aspirateur sans sac, cette capacité se situe entre 1 et 2 litres.

 

Aspirateur sans sac capacité du bac | eBoons

 

2. Le niveau sonore

 

Au niveau du bruit, les aspirateurs sans sac sont beaucoup plus bruyants que leurs homologues avec sac. Dans cette catégorie, le moins bruyant est disponible avec un niveau sonore de 71 db, ce qui est tolérable car le niveau sonore d’un aspirateur silencieux est inférieur ou égal à 75 db).

 

Aspirateur sans sac niveau sonore | eBoons

 

3. La puissance utile

 

La puissance utile traduit les performances d’aspiration d’un aspirateur. Attention, cette valeur n’est pas à confondre avec la puissance électrique (la quantité d’électricité consommée) de l’appareil. A titre indicatif, un aspirateur sans sac doit avoir une puissance utile de 300 W. Pour les modèles économiques ou compacts (puissance électrique de 1 000 W), cette valeur peut descendre jusqu’à 250 W.

Que faire si la valeur de cette puissance utile n’est pas affichée ? Dans ce cas, il faut noter que la performance d’un aspirateur dépend de la valeur de sa puissance utile. Bien que celle-ci provienne d’une partie de la puissance électrique du moteur, elle est toujours en relation avec deux paramètres : la dépression et le débit d’air.

La dépression exprime la force exercée par l’appareil pour aspirer les poussières. L’efficacité d’aspiration augmente donc avec la dépression. Il est donc important de considérer ce paramètre pour le nettoyage des moquettes et tapis. Le débit d’air, quant à lui, exprime la force exercée pour transporter les poussières de la tête d’aspiration vers le bac. A prendre en compte pour le nettoyage des sols durs comme les carrelages ou les parquets.

Mais l’essentiel est d’avoir un bon équilibre entre ces deux paramètres pour avoir la bonne puissance utile et une bonne efficacité. Pour un aspirateur sans sac, les valeurs moyennes pour la dépression sont entre 30 et 40 kPa et entre 20 et 30 L/s pour le débit d’air.

 

Aspirateur sans sac puissance | eBoons

 

Le prix moyen d’un aspirateur sans sac

 

Le prix d’un aspirateur sans sac varie en fonction de la puissance qu’elle propose. Toutefois, il ne faut pas seulement se fier à cet indicateur lors de vos achats. Le débit d’air et la dépression entrent également en compte dans le coût de l’appareil.

Aspirateur sans sac
Entrée de gamme
Type de filtrageNiveau sonoreDépressionDébit d’airPuissancePrix
HEPA81 dB38 kPa24 dm3/s1 400 WattsA partir de 30 euros
Haut de gamme
HEPA permanent81 dB34 kPa27 dm3/s1 100 WattsA partir de 500 euros

 

Pour un modèle haut de gamme, le prix est beaucoup plus conséquent malgré une puissance revue à la baisse. Ainsi, il faut vérifier si la valeur du débit d’air et celle de la dépression se situent dans les fourchettes de valeur indiquées plus haut (30 à 40 kPa pour la dépression, 20 à 30 L/s pour le débit d’air). Un bon équilibre entre ces deux facteurs assure la bonne l’efficacité de l’appareil, surtout au niveau de l’aspiration.

 

Le prix moyen d’un aspirateur sans sac | eBoons

 

Un modèle très pratique, mais quelques précautions à prendre en compte

 

L’aspirateur sans sac est très ergonomique et dispose d’une technologie innovante avec son système de filtration d’air. Equipé de roues, cet appareil est facile à déplacer. De plus, à la différence du modèle d’aspirateur avec sac, vous n’aurez juste qu’à vider le bac collecteur.

Outre ces avantages, on note également que ce modèle est beaucoup plus économique en matière de consommation d’énergie. A titre d’exemple, prenons deux appareils avec une même puissance, le premier avec sac et le second sans sac. On constate une baisse de la consommation annuelle d’un aspirateur sans sac.

 

AspirateurPuissanceEfficacité énergétiqueConsommation électrique annuelle
Avec sac750 WattsClasse A28 kWh/an
Sans sac750 WattsClasse A27 kWh/an

 

Pour les personnes allergiques, il faut prendre des précautions en utilisant un aspirateur sans sac. Les poussières sont en effet en contact direct avec l’utilisateur, surtout au moment du vidage du bac. Sinon, il vaut mieux privilégier le modèle d’aspirateur sans sac muni de filtres HEPA capables de capturer les fines particules.

 

Modele aspirateur sans sac | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *