fbpx

Aspirateur balai : un modèle parfait pour les petits nettoyages

Aspirateur balai | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 19 septembre 2019
Mis à jour le jeudi 3 octobre 2019
 

« La vente d'aspirateur balai a connu une nette progression depuis ces dernières années. Un tel succès ne surprend pas vu les nombreux atouts de cet appareil. En plus d’offrir une meilleure maniabilité, il jouit désormais de plus en plus d’autonomie, allant de 15 jusqu’à 50 minutes. Qu’il soit mécanique ou électrique, ce genre d’appareil convient parfaitement pour balayer une surface réduite et les points en hauteur. »

Ayant la cote auprès des consommateurs, l’aspirateur balai se présente en deux modèles : l'aspirateur balai mécanique (de plus en plus rare sur le marché) et l'aspirateur balai électrique. Pour faire son choix, il faut prendre en compte plusieurs critères dont la puissance, le niveau sonore et l’autonomie.

L’aspirateur balai en 4 points

 

Ayant la cote auprès des consommateurs, l’aspirateur balai se présente en deux modèles : l'aspirateur balai mécanique (de plus en plus rare sur le marché) et l'aspirateur balai électrique. Pour faire son choix, il faut prendre en compte plusieurs critères dont la puissance, le niveau sonore et l’autonomie.

 

 

1. Comment fonctionne-t-il ?

 

L'aspirateur balai mécanique marche grâce à un système mécanique. En effet, se présentant sous la forme d’un balai à tête plate, ce modèle embarque un réservoir à poussières ainsi que de nombreuses brosses rotatives. Une fois la tête du dispositif en contact avec le sol, ces brosses aspirent la poussière vers le réservoir. En général, ce type d’appareil est adapté pour les tapis et les moquettes.

L'aspirateur balai électrique utilise aussi des brosses rotatives, mais il fonctionne avec une source électrique : électricité ou batterie intégrée rechargeable. Selon son mode d’alimentation, un aspirateur balai électrique peut être disponible avec un cordon d’alimentation ou sans fil. Le premier se branche directement sur une prise électrique et dispose d’une autonomie illimitée. Les aspirateurs balais sans fil utilisent des batteries qui fixent leur autonomie entre 20 et 50 minutes.

Avec ou sans sac, les aspirateurs balais peuvent aussi se distinguer selon leur système de stockage ou de capture des déchets. Les aspirateurs balais munis de sac stockent les poussières aspirées dans un sac bien fermé. Quant aux appareils sans sac, ils utilisent le système d’aspiration cyclonique et utilise la force centrifuge pour capturer les poussières et les déposer dans le réceptacle réservé à cet effet.

 

Fonctionnement aspirateur balai | eBoons

 

2. Quelles sont les spécificités d'un aspirateur balai ?

 

Le réservoir d’un aspirateur balai peut avoir une contenance de 0,5 à 0,9 litre. Cette capacité reste assez satisfaisante pour un modèle sans fil.

Au niveau de la puissance utile, qui résulte de la combinaison du débit d’air et de la dépression, vous pouvez trouver des modèles proposant un débit d’air allant de 36 à 40 dm3/s ainsi qu’une dépression de 30 kPa minimum.

Quant à la puissance du moteur (exprimée en Watts), la plupart des fabricants n’indiquent pas celle-ci sur leurs aspirateurs. Cependant, pour connaître cette puissance, il suffit de voir la tension de fonctionnement de la batterie, indiquée en volts. En général, celle-ci varie entre 12 et 25 V. Plus cette valeur est élevée, plus le moteur est puissant.

Concernant le temps de charge, il faudra environ 16 h pour assurer une autonomie de plus de 50 minutes. Notons que le choix de la batterie influe beaucoup sur l’autonomie du dispositif. Ainsi, vous pouvez, par exemple, opter pour les modèles : Air Force Extreme 24 V pour une autonomie de 45 min ou encore Air Force Extreme RH8871 pour bénéficier d’une autonomie de 55 minutes.

Si vous optez pour un modèle sans sac et avant de faire votre achat,, vérifiez d’abord que le niveau sonore ne dépasse pas 80 décibels.

 

Spécificités aspirateur balai | eBoons

 

3. Combien coûte en moyenne un aspirateur balai ?

 

Le prix d’un aspirateur balai varie selon la puissance, l’autonomie :

Aspirateur balai
PuissanceAutonomiePrix
Moins de 15 V20 minutes et moins68 - 230 euros
15 à 20 VDe 20 à 40 minutes49 - 500 euros
Plus de 20 VPlus de 40 minutes64 - 600 euros

 

D’autres critères font varier aussi le prix d’un aspirateur balai comme le système de balayage et le type d’aspirateur balai (avec ou sans sac) ainsi que le mode d’alimentation (avec ou sans fil)

Modèles Aspirateur balaiPrix
Système de balayage
Mécanique10 à 600 euros
Electrique
Entrée de gammeDès 50 euros
Haut de gammeDès 300 euros
Type d’aspirateur balai
Aspirateur balai avec sac25 à 600 euros
Aspirateur balai sans sac80 à 600 euros
Mode d’alimentation
Avec fil20 à 450 euros
Sans fil49 à 600 euros

 

4. Acheter un aspirateur balai : quels sont vos avantages ?

 

Ce modèle est très facile à entretenir car il suffit juste d’enlever les poussières disposées dans le réservoir pour le nettoyer. Le plus souvent, ce compartiment se retire par une simple pression.

Outre cet avantage, l’aspirateur balai assure à la fois la fonction d’un balai et d’un aspirateur. Toutes les poussières situées en profondeur dans les tapis ou les moquettes seront parfaitement aspirées par cet appareil. Et en termes d’énergie, vous pourrez réaliser de belles économies, car certains modèles sont équipés d’un système de balayage mécanique. Très léger et simple d’utilisation, ce dispositif vous évitera bien un mal de dos en vous permettant de ne pas vous baisser à chaque fois.

Même s’il est rare de trouver aujourd’hui un aspirateur balai mécanique et que ces modèles n’offrent pas un nettoyage optimal et n’éradiquent pas les acariens, il est tout à fait possible de s’orienter vers un aspirateur balai électrique. Ce dernier est plus puissant et peut parfaitement enlever toutes les poussières de votre habitation, tout en ne prenant que peu d’espace. Très faciles à porter, ces appareils peuvent être utilisés sur toutes les surfaces dont les escaliers.

 

Modele aspirateur balai | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *