fbpx

Visseuse à percussion : les 6 critères pour la choisir

Visseuse à percussion | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 14 novembre 2019
Mis à jour le vendredi 29 novembre 2019

« Une perceuse visseuse à percussion permet de perforer et de visser les matériaux durs tels que : la pierre, la brique, plâtre et béton léger. En revanche, elle n’a pas la capacité de percer des matériaux très durs comme le béton armé ou béton vibré. Pour ces types de travaux, il vous faut plutôt un marteau perforateur. Retrouvez dans ce guide tout ce que vous devez comprendre sur la perceuse à percussion. »

La visseuse à percussion, appelée aussi perceuse à percussion, est un outil de bricolage qui sert pour le perçage et le vissage des matériaux durs. Elle s’utilise souvent dans le cadre de travaux professionnels comme les bâtiments. Cependant, de plus en plus de foyers en disposent aussi pour réaliser les travaux de bricolage domestique. Avec cet outil, le perçage des murs en béton, en brique ou en plâtre ne sera qu’un jeu d’enfant. Avec ce guide, on vous donne les 6 critères à considérer avant d’acheter une visseuse à percussion pour qu’elle puisse s’adapter réellement à votre type d’usage.

1. Le choix de la puissance en fonction du type d’usage

 

Pour les travaux de bricolage domestique, optez pour une perceuse de 600 Watts. Pour les travaux intensifs, il faudra une puissance allant de 800 à 1 000 Watts. Cependant, ils ne peuvent pas percer les bétons durs.

 

Puissance visseuse à percussion | eBoons

 

2. La vitesse de rotation en fonction de la dureté des matériaux

 

La vitesse de rotation s’exprime en tours par minutes (tr/min) et elle varie selon les modèles de perceuse. L’idéal est de choisir une perceuse capable de libérer une faible et une forte vitesse de rotation pour vous permettre de réaliser différents travaux de perçage. Une vitesse de rotation élevée vous assure un perçage précis de matériaux assez tendres tandis qu’une vitesse de rotation faible permet le perçage de matériaux durs. Il suffit de régler la molette pour choisir la vitesse de rotation.

 

Vitesse Rotation visseuse à percussion | eBoons

 

3. Tension et intensité de la batterie pour les perceuses sans fil

 

La tension de la batterie d’une visseuse à percussion sans fil peut varier entre 7 et 36 V. Pour les travaux domestiques, une batterie de 10,8 à 14,4 V suffit. En revanche, les grands travaux requièrent une tension de plus de 18 V. Concernant la capacité de la batterie, elle varie entre 1,5 et 4 Ah. Les batteries ayant une capacité de 3 à 4 Ah offrent une puissance plus élevée et proposent une autonomie plus longue. Cependant, en matière de poids, les batteries 1,5 Ah sont plus légères et faciles à manier.

Le choix de la batterie dépend de la nature des travaux. Les gros travaux demandent des batteries de 3 à 4 Ah.

 

Tension et intensité de la batterie pour les Visseuse à percussion sans fil | eBoons

 

4. Le couple pour déterminer la force de serrage

 

Le couple, exprimé en newton-mètre, définit la force de serrage de la visseuse. Il intervient dans les travaux de vissage et de dévissage. Le couple étant réglable, il suffit donc de l’ajuster en fonction des travaux à effectuer. Les couples faibles correspondent aux vissages et dévissages dans les matériaux tendres tels que le plâtre, bois et briques (avec des petites vis), tandis que les couples plus élevés sont destinés aux travaux dans les matériaux durs comme le béton, carrelage ou granit (avec des grosses vis).

La bague placée au-dessus du mandrin vous permet de régler le couple : la première position indique un couple faible et la dernière, un couple élevé.

 

DeWalt visseuse à percussion | eBoons

 

5. Le type de mandrins : à clé, manuel ou auto serrant

 

Le mandrin est une pièce située au bout de la perceuse à percussion servant à fixer et maintenir un foret ou une mèche. L’outil embarque trois types de mandrins en fonction des modèles : manuel, auto serrant ou à clé. Toutefois, il est recommandé de choisir un mandrin auto serrant, car il permet de remplacer le foret sans outil, donc un gain de temps précieux. Il est également conseillé d’opter pour un mandrin métallique, qui est plus robuste et résistant, qu’un mandrin en plastique. Un mandrin de 10 à 13 mm vous permet de réaliser tous types de travaux,.

 

Le mandrin à clé du Visseuse à percussion | eBoons

 

6. Le prix en fonction de la puissance et de la marque

 

Les visseuses à percussion sont mises en vente dans les magasins de bricolage, dans les sites de vente spécialisés en outil de bricolage et dans les grandes surfaces. Leurs prix sont très variables, principalement en fonction de la marque et de la puissance. Avec ou sans fil, les visseuses à percussion sont proposées à partir de 150 euros et peuvent atteindre jusqu’à 800 euros pour les modèles très puissants dédiés uniquement aux usages professionnels.

 

Prix d’une visseuse à percussion | eBoons

 

P


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *