fbpx
Repeindre votre mur interieur | eBoons

Repeindre votre mur intérieur en 4 étapes

  • 1
    Share

« Si vous voulez réussir la peinture de votre mur intérieur, vous devez d’abord procéder à des travaux préliminaires : nettoyage et réparation du support à peindre, application d’enduits et de sous-couches pour garantir une bonne accroche de la peinture… Pour cela, tâchez d’avoir  sous votre main les outils et les pots de peinture nécessaires avant de vous lancer. Voici les 4 étapes par lesquelles vous devez passer pour que votre mur intérieur soit parfaitement peint. »

Des travaux de préparation sont à entreprendre si vous désirez peindre votre mur comme il se doit. Dans cette phase, évitez la précipitation, surtout si votre mur présente des défauts. Il va sans dire que peindre le mur nécessite d’autres précautions pour protéger vos meubles ainsi que le sol de votre pièce contre les taches de peinture. En d’autres termes, les 4 étapes suivantes sont à respecter si vous voulez obtenir un bon résultat.

 

1. Préparer l’espace de travail

 

Pour pouvoir mener à bien les travaux de peinture, vous devez commencer par arranger la pièce pour pouvoir circuler librement. Le mieux est de déplacer vos meubles dans un autre endroit. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez tout simplement les regrouper au centre de la pièce et les recouvrir de bâche, de papier ou autres moyens.

Ensuite, vous devez enlever tous les cadres, les tableaux ou décorations suspendus sur le mur à peindre. Procédez de même pour les rideaux et les tringles afin d’éviter de les salir par des jets de peinture. Si vous avez des difficultés à enlever les chevilles, notez que vous pouvez les laisser en place en y insérant par exemple des vis pour que la peinture ne les obstrue. Quant aux prises électriques et les fils, vous devez les cacher avec du plastique ou des rubans adhésifs.

 

Préparation espace travail | eBoons

 

2. Nettoyer le mur à peindre

 

La première chose à faire dans cette seconde étape est de commencer par dépoussiérer le mur pour enlever les toiles d’araignées ou les autres salissures qui risquent de salir votre pinceau et décolorer le support à traiter. Enlevez ensuite les traces de papiers peints ou d’anciennes peintures avec des outils adaptés. Si des résidus de colle subsistent sur le mur, utilisez une décolleuse à papier pour les ramollir et les désagréger. Otez-les ensuite avec un grattoir.

Dans le cas où vous détectez la présence de moisissure sur votre mur, il faut l’enlever à l’aide d’un fongicide. Si vous n’avez pas ce produit, de l’eau de javel peut suffire. Dans une cuisine, des traces de graisse peuvent se trouver sur le mur. Pour les éliminer, utiliser une éponge et du liquide vaisselle en grande quantité.

 

Nettoyage mur | eBoons

 

3. Poser des enduits

 

La pose d’un enduit sur la surface à peindre permet de lisser le mur et facilite l’application de la peinture. Selon l’état du mur, vous pouvez décider d’appliquer un enduit sur sa totalité ou seulement sur les parties comportant des défauts. Dans ce dernier cas, il faut procéder au rebouchage des trous et des fissures en les agrandissant d’abord, puis en y appliquant une quantité suffisante d’enduit. Laissez sécher puis poncez avec du papier abrasif à grains fins.

 

Pose enduits | eBoons

 

4. Appliquer la sous-couche

 

Certaines personnes pensent que l’application d’une sous-couche n’est pas nécessaire. Néanmoins, il est conseillé d’y procéder pour une meilleure prise de la peinture et un résultat durable. Il est même indispensable de mettre deux couches si vous allez appliquer une peinture claire sur un mur de couleur foncée.

Si vous négligez cette étape, la peinture risque de ne pas bien s’accrocher au support ou d’être absorbée inutilement par celui-ci. Selon les types de supports, il existe des sous-couches adaptées appelées « primaires d’accrochage ». Pour les murs, vous pouvez néanmoins utiliser une peinture bon marché pour ne pas trop dépenser. Sachez toutefois que l’idéal est l’utilisation d’un primaire composé d’un solvant anti-taches.

Voilà, il n’y a plus de secret… La qualité de la finition dépend en grande partie de la préparation du mur à peindre ! Un conseil toutefois : durant toute l’opération de peinture, protégez votre visage à l’aide d’un masque pour éviter d’inhaler des microparticules.

 

Sous-couche peinture mur | eBoons


  • 1
    Share

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *