fbpx

Comment reconnaître un serrurier arnaqueur ?

Par Florent Boon
Publié le mercredi 12 février 2020
Mis à jour le vendredi 14 février 2020

C’est difficile de trouver un bon artisan serrurier. Surtout quand on a besoin d’un dépannage et notamment en urgence. Alors, comment être sûr de faire appel à un artisan de confiance ? A quoi faut-il être particulièrement attentif pour éviter de traiter avec un serrurier arnaqueur ? Plus particulièrement sur les frais de prestation ? Rien ne ressemble plus à un spécialiste qu’un arnaqueur professionnel. Alors…
 

Deux moyens de débusquer et éviter les faux artisans

 

Les dépanneurs de serrures à domicile, il faut savoir de qui se méfier !  En 2015, plus de 8 000 Français ont porté plainte pour des escroqueries concernant un dépannage à domicile.
 

1. Méfiez-vous des cartons de publicité

 

Pour vous faire mordre à l’hameçon, les arnaqueurs se servent des cartons publicitaires distribués en masse dans les boites aux lettres comme appâts. Leurs cartons paraissent très officiels et l’objectif est de mettre les gens en confiance. Des figures illégales comme celles de la Marie-Anne, du drapeau français, les couleurs nationales, les références à la mairie, ont tendance à rassurer les clients.  

L’absence de certaines informations obligatoires comme le numéro SIRET de la société ainsi que son adresse est un autre indice pour démasquer un flyer publicitaire d’arnaque. Les prix doivent être également mentionnés sur les cartons publicitaires (frais de déplacement, prix de l’intervention, prix à l’heure, les forfaits…). Comme c’est un service, il faut que ces informations soient destinées aux consommateurs.

Pour ces supports de publicité, les arnaqueurs dépensent des milliers d’euros qui sont remboursés après avec des interventions facturées de 5 à 10 fois en plus. 
 

2. Visitez l’adresse affichée sur le support publicitaire !

 

La plupart du temps, les artisans ayant travaillé dans des grandes sociétés de serrurerie, veulent travailler à leur compte. Ils ouvrent même des sociétés virtuelles pour engranger beaucoup d’argent. 

Pour vous assurer qu’il s’agit d’une bonne entreprise, regardez s’il y a une adresse sur le carton. Si c’est le cas, appelez le prestataire et demandez de visiter le siège. S’il insiste qu’il est souvent en déplacement et qu’il ne peut recevoir personne car il est mobile, c’est que cette entreprise n’existe pas. Essayez quand même de jeter un coup d’œil à l’adresse notée. Si elle n’existe pas, vous pouvez engager une procédure légale. 

A voir aussi : Comment trouver un spécialiste en ouverture de porte.
 

Ces artisans arnaquent également internet !

 

Cette bataille de publicité se joue également sur internet. Ces sociétés de serrurerie virtuelles achètent des liens sponsorisés pour apparaitre au sommet de la recherche. A chaque fois qu’un client visite le site, la société débourse de l’argent au moteur de recherche. Pour ne pas avoir à débourser un euro, les escrocs ont longtemps abusé d’un avantage que leur accorde le principal moteur de recherche. 

Google donne un délai de 60 jours pour permettre aux utilisateurs de payer. Ceci entraine le fait que les arnaqueurs peuvent ne pas payer leurs factures pendant cette période et profitent de ce laps de temps pour se faire des clients. 
 

Comment reconnaître un bon serrurier ?

 

Il existe des labels ou des signes de reconnaissance qui prouvent que l’artisan a eu une formation, a donné des références de chantier et qu’il est certifié. Si vous avez un carton publicitaire, ou si vous voyez un sticker sur le camion, essayez de faire une petite recherche sur les points suivants :

  • L’attestation d’assurance. Demandez si votre artisan a une assurance car il est indispensable qu’un serrurier certifié ait cette attestation. 
  • Le paiement. Evitez de payer en liquide et demandez au téléphone si vous pouvez payer par chèque au nom de l’entreprise. 
  • Le devis. Demandez un devis clair. Si l’artisan n’est pas capable de donner un prix fixe et une charte de facturation claire, c’est qu’il s’agit d’un arnaqueur. 
  • L’embauche. Le bouche à oreille reste le moyen le plus sûr et répandu pour embaucher un bon serrurier. Il est très difficile de stopper ces arnaqueurs… La solution est alors de vous orienter vers  votre serrurier local ou de demander à un ami ou un proche un serrurier de confiance. 
  • La déduction d’impôts. Les entreprises certifiées de services à la personne vous donnent droit à la déduction d’impôts surtout quand il s’agit d’une intervention à votre domicile ou à votre magasin. 

 

Y a-t-il une grille de référence de prix appliquée par les artisans serruriers ?

 

Les artisans ont l’obligation d’afficher leurs prix de main-d’œuvre, de déplacement, etc. On ne peut pas donner une fourchette de prix  exacte. Cependant, il existe des petits signes qui permettent de distinguer un arnaqueur d’un professionnel. 

Le plus sûr serait de demander plusieurs devis à la fois. Les prix des interventions ne vont certainement pas être très différents pour les serruriers professionnels. Faites quand même une petite recherche sur internet sur l’artisan serrurier que vous avez choisi. Attention ! Il y a des serruriers qui vous font payer le devis. Bien que cette démarche ne soit pas illégale, cela reste un signe d’arnaque. 
 

Bon à savoir…

 

Pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’un serrurier arnaqueur, il faut éviter d’embaucher un artisan qui vous demande directement de changer la serrure ou un autre dispositif sans même avoir fait un diagnostic. Les vrais serruriers ont des techniques professionnelles pour ouvrir une porte sans pour autant abîmer la serrure ou le verrou. 

 


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *