fbpx

Les poignées de porte : objet indispensable de vos habitations

Artisan serrurier spécialiste de loquet ou de poignées de porte | eBoons.fr

Par Florent Boon
Publié le jeudi 28 novembre 2019
Mis à jour le vendredi 6 décembre 2019

« Pour ouvrir et fermer les portes battantes, on utilise généralement des raccords, appelés des poignées de porte. Celles-ci comportent deux plaques de porte ou de rosettes (extérieure et intérieure) et deux poignées de porte reliées à un ressort passant par le poussoir de porte. Bien entendu, quiconque a équipé son appartement ou sa maison de nouvelles portes a toujours besoin des poignées de porte correspondantes. Car souvent ces poignées peuvent apporter la touche finale à l’habitation. »
 

Les principaux types de poignée de porte

 

Les leviers sur les poignées de la plaque arrière sont des poignées fournies avec une plaque arrière. Il s’agit d’une poignée de style traditionnel. La plaque arrière peut être fournie avec levier et serrure ou avec un tour de pouce, souvent utilisé dans les salles de bain. La plaque arrière offre la possibilité de choisir parmi une gamme de styles allant de la forme classique aux plaques carrées, courbes ou même fleur de lys pour des bâtiments plus traditionnels.

 

Types poignées de porte avec plaque arriere, en rosace et en forme D | eBoons

 

Les leviers des poignées de porte en rosace sont des leviers fournis avec une rosace carrée ou circulaire. Celle-ci entoure le point où la poignée se connecte à la porte. Pour donner une finition lisse à la porte, les fixations restent invisibles. Ils sont beaucoup plus petits que les plaques arrière et ne sont pas fournis avec des serrures. Si nécessaire, une serrure peut être fixée séparément. Ces leviers des poignées de rosace sont disponibles dans une gamme de finitions qui convient à toutes les portes, des simples leviers en acier inoxydable aux finitions chromées et bicolores, ainsi que des poignées linéaires aux courbes et aux angles.

Les poignées à tirer en forme de « D » s’utilisent sur les portes sans loquet et s’ouvrant vers l’intérieur. Ces poignées se placent à l’extérieur sur la porte. Elles se déclinent dans une grande variété de styles. Pour en choisir, il faut tenir compte leur simplicité et leur facilité d’utilisation. Vous avez le choix entre les poignées en « D » incurvées, les poignées à bord droit et les poignées en T dotées d’extensions à chaque extrémité pour créer un aspect plus linéaire.
 

Installez vous-même vos poignées de porte

 

Installer une poignée de porte vous-même est une compétence gratifiante à améliorer dans votre répertoire. La plupart des poignées de porte sont livrées avec un kit et un gabarit de mesure à suivre. Après ces mesures, vous pouvez percer la poignée de porte à l’aide de votre perceuse et créer toutes les pièces nécessaires dans le cadre de la porte. Il suffit de suivre les 2 étapes qui suivent :
 

Préparation de l’emplacement et des éléments de fixation

 

La hauteur standard pour une poignée de porte à 1,05 mètre du sol. Après avoir déterminé cette hauteur marquez-le sur le côté de la porte. Avant de commencer l’installation, vous devez placer une cale au bas de la porte pour la maintenir en place pendant que vous travaillez. Vous devez fixez le gabarit de mesure du kit de poignée à la porte, en utilisant du ruban adhésif, vous faites des marques sur le gabarit pour indiquer où vous allez percer puis sur la partie étroite et sur les deux côtés extérieurs de la porte, en étant aussi précis que possible.

Vous devez utiliser un foret de 2 mm pour percer des trous pilotes dans la porte à l’aide du gabarit fourni, à l’arrière et sur le côté de la porte. Avant de percer, assurez-vous que vous êtes bien droit à la porte. Ne percez pas directement à travers la porte car cela pourrait faire éclater le bois du côté opposé. Après avoir percé, utilisez un foret plus gros pour agrandir l’ensemble des trous. Créez ensuite les trous de la broche à l’aide d’une perceuse, en veillant à ce que la perceuse soit parallèle au sol. Suivez les instructions du modèle pour percer les deux trous au bon endroit. Percez ces deux trous de broche à l’avant et à l’arrière de la porte.

 

Un artisan serrurier spécialiste installer une poigne de porte | eBoons

 

Puis, vous devez utiliser un foret de 25 mm pour percer un trou dans la partie étroite de la porte. Vérifiez par deux fois le coin de la porte avant de percer ce trou pour vous assurer de ne rien endommager.
 

Finalisation du montage

 

Maintenant, vous devez fixer votre poignée de porte.

  • Tracez la façade de la poignée avec un crayon ;
  • Placez le loquet de la poignée de porte dans son trou puis, faites des marques distinctes pour indiquer l’emplacement de la façade ;
  • Placez le ciseau à un angle de 45° et commencez à ciseler le contour en partant du haut, à la profondeur spécifiée dans les instructions. Vous pouvez utilisez la pression du burin et de votre main pour retirer tout le bois de contour ;
  • Réinitialisez le loquet et assurez-vous que la plaque frontale se place correctement dans la zone ciselée ;
  • À l’aide des vis fournies avec le kit de poignée de porte, vous fixez la façade à la porte. Veillez à insérer le loquet dans la zone ciselée et à visser dans les trous faits plus tôt. Percez les vis avec soin ;
  • A la fin, vous placez les poignées de porte dans les trous de la broche. Assurez-vous que les deux poignées s’alignent horizontalement et verticalement. Vissez-les individuellement dans la porte ;
  • Assurez-vous que chaque poignée s’insère correctement dans la broche et percez les trous précédemment percés ;
  • Une fois chaque poignée attachée, tournez le bouton pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement ;
  • Vous devez ensuite fixer la gâche dans le montant de la porte. Alignez la plaque de frappe avec la plaque frontale et utilisez un foret de 2 mm pour créer des avant-trous. Montez les deux vis fournies avec votre kit de poignée de porte dans les parties supérieure et inférieure de la gâche ;
  • Fermez la porte pour vous assurer que la gâche a été correctement mise en place. Vérifiez aussi que rien n’est hors d’alignement.

 

Que faire pour réparer vos poignées de porte

 

De manière générale, réparer une poignée de porte desserrée ne doit pas poser de difficulté majeure. Certains propriétaires seront en mesure de résoudre eux-mêmes ce problème en faisant appel à leurs compétences en matière de bricolage.

 

Réparer une poignée de porte | eBoons.fr

 

Tout le monde n’est cependant pas à l’aise pour le faire. Alors si vous savez que vous n’avez pas les compétences nécessaires, ne vous en faites pas trop. Cela pourrait endommager votre serrure. Au lieu de cela, vous pouvez contacter un artisan serrurier spécialiste de loquet ou de poignées de porte de tous types Voir ici. Cet expert dispose de tous les outillages nécessaires pour accomplir cette mission. De plus, il sera en mesure de vous aider efficacement à gérer vos poignées de porte.

Vous ne devez pas négliger les problèmes de vos poignées de porte car ils peuvent s’aggraver. Une grande parties de ces problèmes est plus grave que vous ne le pensez. Généralement, il faut procéder au remplacement des pièces usées par des nouvelles.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *