fbpx

Comment embellir une pièce de votre maison avec un plafond tendu ?

Plafond tendu | eBoons
Par Florent Boon
Publié le dimanche 20 mai 2018
Mis à jour le vendredi 14 décembre 2018

« Pouvant se placer dans le salon, la chambre à coucher, la salle de bain ou le couloir, le plafond tendu est très prisé pour sa grande adaptabilité et la touche d’esthétique qu’il apporte. En plus d’embellir votre pièce, ce type de plafond vous fera bénéficier d’une excellente isolation thermique et acoustique. Ces faux plafonds existent en deux modèles selon les matériaux qui les constituent et la façon de les poser (à froid ou à chaud). Comparé au plafond tendu « à froid », le plafond tendu « à chaud » a l’avantage d’offrir un large choix de teintes et de finitions pour remodeler votre intérieur. »

Tout d’abord, il faut commencer par l’essentiel. Qu’est-ce qu’un plafond tendu ? Quels sont ses usages et en quoi consiste-t-il ? Simplement, le plafond tendu est une toile composée en PVC qui se tend sous l’effet d’une variation de température. De par cette caractéristique et sa composition, c’est un matériau qui offre une vaste liberté esthétique voire artistique. En effet, le plafond tendu se superpose au plafond classique, à une hauteur pouvant varier de manière exponentielle. La seule contrainte à la mise en place d’un plafond tendu est un plénum (distance du plafond au faux-plafond) d’au minimum 2.5 cm.

 

Le plafond tendu pour sublimer votre décoration intérieure

 

Au départ, le plafond tendu était disponible sous une seule forme : en blanc mat. Mais les années passent et la popularité du procédé augmente. De nombreuses gammes de plafonds ont émergé qui offrent aux consommateurs un choix bien plus large. Aujourd’hui, il existe donc de nombreux systèmes de plafonds tendus, aux déclinaisons d’autant plus nombreuses (plafond mural, lumineux, 3D). Les vastes gammes de coloris et finitions sont capables de combler les pattes artistiques de tous les consommateurs. D’un métal froid à une texture visuelle satinée, chacun trouvera son compte lors du choix de son plafond tendu. Pour réussir votre décoration d’intérieur, n’oubliez pas également de repeindre votre mur d’intérieur. Pour plus d’effet, sublimez votre intérieur avec des plantes vertes

 

Plafond tendu | eBoons

 

D’autre part, le plafond tendu est une bonne alternative pour cacher les défauts de construction dans votre pièce. Il représente aussi une solution efficace d’isolation aussi bien acoustique que thermique. Ce type de plafond est la solution idéale si vous voulez limiter votre facture de chauffage.

 

Le plafond tendu s’adapte à toutes les pièces de votre maison

 

L’adaptabilité du plafond tendu constitue son avantage premier : il trouvera sa place partout dans votre logement. En plus, son principe de fabrication sur mesure lui permettra d’assumer n’importe quelle forme. Angles et arrondis, lustres et spots lumineux ne seront donc en aucun cas un frein à son installation. Par ailleurs, fabriqué avec du PVC, le plafond tendu résiste à l’humidité, à la condensation voire au feu. Ajoutés à cela un entretien facile et une durée de vie pouvant atteindre deux décennies. Vous aurez ainsi un produit remplissant à la fois des critères certes esthétiques, mais aussi pratiques !

 

Deco plafond tendu | eBoons

 

Pose à chaud ou à froid : deux procédés pour remodeler votre pièce

 

Le plafond tendu dit « à chaud » est fait en toile de PVC. Nécessitant une température allant de 40 à 50°C, la pose du faux plafond est à réaliser par un professionnel. Ce type de plafond a cependant l’avantage d’offrir un vaste choix de teintes personnalisables et de finitions. Sa durée de vie est environ de 15 ans.

 

Type plafond tendu | eBoons

 

Quant au plafond tendu « à froid », il se pose à température ambiante grâce à la matière qui le constitue (textile technique constitué d’une gaze polyester recouverte de polyuréthane). En plus de sa grande résistance, le matériau utilisé lui permet de recouvrir un plus grand espace sans soudures ni raccords. Même si sa durée de vie est beaucoup plus supérieure (25 ans environ), le choix pour les teintes et les finitions sont néanmoins restreintes.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *