fbpx

Comment décorer une chambre pour adolescent ?

Par Florent Boon
Publié le lundi 27 avril 2020
Mis à jour le jeudi 30 avril 2020

Décorer une chambre pour son enfant grandissant peut parfois s’avérer délicat en tant que parent. Nos adolescents, en effet, sont dans une période de changement et de renouveau. Alors, il est normal que leur chambre en fasse autant. Mais au juste, qu’est- ce qu’une chambre d’ado ? Pour y répondre, pensez à ce que votre adolescent aime et voie sa chambre à travers son point de vue. Plus facile à dire qu’à faire ? Voyons ensemble quelques points clés afin de vous guider pour décorer une chambre pour adolescent.

Qu’est-ce qu’une chambre d’adolescent

 

La question parait triviale car nous la voyons avec nos yeux d’adultes. Mettons à la place de nos enfants quelques instants. Il existe peu d’endroits où un adolescent peut s’exprimer et la chambre à coucher est son premier choix. Ses choses préférées peuvent être diverses et inhabituelles. Toutefois, avec un peu de planification, toutes ses passions peuvent merveilleusement s’unir. C’est plus qu’un endroit pour dormir. La chambre est l’endroit où votre jeune s’échappe du monde des exigences et des règles des adultes.

Gardez à l’esprit que durant cette période, ses goûts vont s’en aller et venir à plusieurs reprises. Il s’agirait donc de ne pas peindre sa chambre tout en noir dès le début ! Lorsque vous réfléchissez à des idées de chambres d’adolescents, retenez ceci : leur chambre est l’expression de ce qu’ils sont.

 

Chambre d’adolescent

 

Découvrez comment intégrer le style de votre adolescent

 

Ce n’est pas parce que votre adolescente a une petite chambre qu’elle ne peut pas avoir le lit à baldaquin de ses rêves. La plupart des adolescents préfèrent un look contemporain qui fonctionne très bien dans un petit espace. Cependant, si votre enfant aime un look plus traditionnel ou éclectique, cela peut aussi fonctionner. Pour tirer le meilleur parti d’une petite pièce, il faut garder les proportions à l’esprit. Votre enfant aime-t-il les lignes courbes et les peluches ? Alors, laissez-lui le cadre du lit à baldaquin, mais gardez les autres meubles propres et simples. Choisissez des couleurs plus douces et des imprimés plus petits pour équilibrer la quantité de motifs.

Si votre enfant aime la modernité, donnez-lui des couleurs et des motifs audacieux pour donner vie aux lignes épurées de l’époque contemporaine. Il n’y a rien de mal à avoir un peu de fantaisie.

 

Comment intégrer le style de votre adolescent

 

Choisissez des meubles polyvalents

 

Les meubles à usage double sont très utiles et à privilégier dans les petites chambres d’adolescents. Si celui-ci a une télé dans sa chambre, accrochez-la au mur au lieu de la placer sur une commode ou un support pour gagner en espace et en modernité. Si votre adolescent a une grande armoire, il peut éventuellement se passer d’une commode et/ou d’une garde-robe. Rangez les vêtements de saison sous le lit et utilisez des étagères murales plutôt que des bibliothèques autonomes.

Les canapés et les lits de jour peuvent souvent bien fonctionner dans les chambres d’adolescents. On ne va pas se mentir, votre adolescent ne pliera probablement pas le lit tous les jours, mais les sièges seront là quand il en aura besoin ou quand il le voudra. 

 

Meubles polyvalents

 

Utilisez les couleurs vives avec précaution

 

La plupart des adolescents préfèrent les couleurs vives et il n’y a aucune contre-indication à cela. Cependant, il ne faut pas abuser des bonnes choses ! Essayez une couleur vive sur un mur d’accent et répétez des couleurs coordonnées dans la pièce en petites quantités afin de garder un équilibre harmonieux. Le sol est un bon endroit pour ajouter de la couleur. Un tapis de couleur foncée peut aider à donner du caractère à son espace intime. Essayez un tapis imprimé en gras – peut-être un camouflage ou un imprimé imposant – pour ajouter un peu de texture à la chambre de votre enfant. Bien sûr, n’oubliez pas le cinquième mur ! L’ajout d’un motif, d’une peinture murale ou d’un drapeau au plafond peut ajouter un élément surprenant et donner à votre enfant quelque chose d’agréable à regarder avant qu’il ne se couche

 

tables de chevet avec des étagères lits avec un rangement intégré en dessous

.

Oubliez le bureau

 

La plupart des adolescents pensent qu’ils ont besoin d’un bureau, mais ce sont parfois des objets de désordre qui ne sont pas toujours utilisés. De nombreux adolescents préfèrent secrètement étudier sur leur lit ou sur le sol. Ainsi, ne vous sentez pas obligé de leur fournir un bureau. Un petit bureau d’ordinateur coulissant qui peut servir de table de chevet peut très bien fonctionner. Vous constaterez  que votre adolescent n’en aura pas du tout besoin. Le mieux est encore d’en discuter avec lui.

Repensez le lit

 

Ce n’est pas parce que vous avez un petit espace que vous devez choisir un lit jumeau. Cependant, les têtes de lit peuvent pousser un lit à plus de 30 cm du mur, alors pensez à utiliser une tête de lit murale ou encore mieux, à la supprimer tout simplement. Les lits à plate-forme fonctionnent souvent bien dans une petite chambre, tout comme les lits surélevés qui permettent de ranger, de travailler ou de se prélasser en dessous. N’oubliez pas le linge de lit ! Une parure de lit tendance avec un design moderne ou humoristique sera de mise. En effet, la surface de votre lit est un terrain d’expression fantastique, ainsi, nous ne saurons que vous conseiller de prendre le temps de regarder des housses de couette pour adolescents pour harmoniser la décoration de sa chambre.

Maximisez le rangement

 

Le stockage est une chose dont la plupart des adolescents ont désespérément besoin. Peu importe la taille de sa chambre, un adolescent accumule les objets ! Choisissez des meubles qui maximisent le rangement. Choisissez des tables de chevet avec des étagères et/ou des tiroirs, ou des lits avec un rangement intégré en dessous. Cherchez des endroits pour ajouter des rangements supplémentaires, par exemple le long des cadres de porte, au dos du lit ou suspendus au plafond. L’idée est ici de penser « malin » ! Veillez à rendre le rangement amusant, comme vous le feriez pour toutes les idées de chambre d’adolescent. Allier fonctionnalité et personnalité est la clé pour concevoir un espace qu’ils aimeront pendant des années.

 

tête de lit murale , lits à plate-forme

 

Ces quelques conseils vous auront surement déjà permis d’imaginer un peu mieux la future chambre de votre enfant. Peu importe que vous viviez avec un adolescent ou une adolescente, ils peuvent tous apprécier une décoration de chambre sympa. Invitez-les à réfléchir avec vous à des idées pour concevoir un espace créatif qui soit confortable, fonctionnel et adapté à leur style et à leur personnalité unique. Et si l’important dans tout cela était de passer un bon moment avec son ado en l’impliquant dans une activité parent/enfant qui sort de l’ordinaire ?


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *