fbpx

Décaper une peinture : utile pour mieux repeindre un mur !

Décaper la peinture | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 19 août 2019
Mis à jour le mardi 29 octobre 2019

« Essentiel pour le bon déroulement de vos travaux, le décapage d’une peinture est plus simple que ce qu’il ne paraît. Ce travail est nécessaire pour préparer un support (ou un mur) avant un nouveau coup de peinture. Il s’agit d’enlever complètement une ancienne peinture jusqu’aux moindres traces. Décapage mécanique, thermique ou chimique ? Focus sur trois différents moyens pour décaper une peinture ancienne. »

Après un temps plus ou moins long, vous constatez que la peinture de votre mur s’écaille. Vous prenez alors la décision de le repeindre. C’est faisable, mais si la dégradation est avancée, le décapage de l’ancienne peinture est préconisé. Découvrez dans ce guide comment décaper une peinture avec les 3 méthodes les plus utilisées.



 

1. Le décapage mécanique

 

Ce type de décapage consiste à enlever progressivement la peinture et ses résidus en frottant la peinture sur la surface à nettoyer. Cette action génère de ce fait de la poussière et demande beaucoup d’effort physique. Ce moyen a cependant le mérite d’être très économique. Les enduits, comme le vernis, peuvent également être décapés manuellement. Opter pour ce genre de décapage vous évite d’utiliser des produits toxiques néfastes pour l’environnement et votre santé.

 

Décapage mécanique | eBoons

 

Les outils les plus utilisés pour le décapage manuel sont :

  • La spatule ou un grattoir ;
  • Du papier de verre en tout genre ;
  • Une ponceuse électrique avec des disques de papiers abrasifs ;
  • Des feuilles abrasives : papiers de verre à différents grains.

 

2. Le décapage thermique

 

S’adressant plutôt à des personnes qui ont de l’affinité pour le bricolage, cette technique est plus pratique pour décaper une surface importante. Tout comme le décapage mécanique, ce procédé consiste à décoller la peinture sur un quelconque support comme un mur, un plafond, une porte et bien d’autres encore.

Le décapage thermique consiste à ramollir la peinture à l’aide d’un pistolet soufflant de l’air brûlant. La température peut atteindre jusqu’à 600°C. La peinture cloquera et se décollera grâce à la chaleur. Vous n’aurez plus qu’à retirer la peinture décollée avec une spatule métallique, un grattoir ou tout simplement un couteau spécial pour peintre.

 

Décapage thermique | eBoons

 

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un chalumeau en remplacement du pistolet. Le décapeur thermique est surtout préconisé pour le décapage d’anciennes couches de peinture. Que vous le louiez ou l’achetiez, un décapeur thermique est toujours livré avec plusieurs accessoires tels qu’un manche porte-couteau, des couteaux de peintre et de la buse.
 

3. Le décapage chimique

 

Le décapage chimique est aussi un moyen efficace pour enlever de la peinture sur vos murs, vos plafonds ou autres. Avec ce procédé, vous n’aurez aucun effort à fournir. Cependant, il est important que vous fassiez attention à son maniement pour éviter les risques d’accident.

Première chose à faire : badigeonner les parties à décaper avec le solvant et laisser reposer quelques minutes le temps qu’il agisse sur la peinture à enlever. Passé ce temps, vous n’aurez plus qu’à tout arracher en toute sécurité. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Plusieurs types de décapants chimiques, avec chacun leur propriété, sont disponibles. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui vous convient. Il y a ceux destinés pour désagréger, ceux pour ramollir ou encore pour décomposer une colle ou une peinture. Les décapants chimiques désagrègent également la colle, d’où leur utilisation pour décoller un papier-peint. Du point de vue prix, les décapants chimiques sont beaucoup plus chers.

 

Le décapage chimique | eBoons

 

Le décapage mécanique est la plus simple à réaliser et ne nécessite que peu d’outils mais beaucoup de force et de persévérance. Si la surface à traiter est minime, fait de métal ou de bois, c’est la meilleure option que vous puissiez choisir.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *