fbpx

Vins européens : d’importants terroirs viticoles pour leur production

Vin Europeen | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 8 septembre 2014
Mis à jour le jeudi 19 septembre 2019
"Le vin a déjà existé sous les empires grec et romain. Il devint en plus un breuvage populaire au Moyen-Âge. Cette boisson a malheureusement subi des hauts et des bas au cours de l’histoire. Et pourtant, il reste ancré dans le cœur des Européens qui, jusqu'à aujourd'hui, sont experts dans sa production. Depuis sa naissance en Europe il y a 4000 ans, le vin ne cesse de continuer son ascension. Si bien qu’il est devenu une boisson nationale dans plusieurs pays de l’Europe. Découvrez ici ces pays qui font la renommée des vins européens."

La foire aux vins est un évènement à saisir pour s’informer sur les vins européens. Parmi les principaux pays producteurs de vins, la France se positionne au premier plan. Ses champagnes et ses grands crus classés de réputation mondiale ne représentent pourtant qu'une partie de sa richesse viticole. En effet, il se trouve que plus les années passent, plus les vignobles français produisent des meilleurs vins. Portugal, Allemagne, Espagne, Italie…, sont d'autres pays viticoles qui font la renommée des vins européens.

 

La culture vinicole en Europe : un enjeu économique et social

 

Le vin est présent dans la vie des Européens depuis des siècles et même au-delà. Ce breuvage avait toujours eu une grande place dans l'histoire de leur pays. Symbolisé par le dieu Dyonisos dans la mythologie grecque, le vin présentait déjà un enjeu économique, social et religieux. La chute de l'empire grec fut favorable à l'accroissement des vignobles européens qui avaient d'ailleurs envahi l'ensemble du continent. Avec l'ascension de l'empire romain, le vin est arrivé dans toutes les provinces romaines voire en Angleterre et en Allemagne. Les vins européens ont pris une valeur économique et sociale sans précédent en raison de l’importance de la culture viticole.

 

culture vinicole | eBoons

 

Les guerres et l'épidémie de phylloxera : une mauvaise période pour les vins européens !

 

Au fil de l'histoire, la production de vin n’était pas toujours en bonne marche. Au Moyen-Âge, et plus particulièrement en l'an 1600, la fabrication fut à son apogée. Mais, elle régressa aussitôt suite à la réduction des terres viticoles. Cette régression est la conséquence des guerres à répétition, des changements climatiques et des changements des modes de consommation. Avec l'arrivée de l'épidémie de phylloxéra au XVIIIe siècle, les vignobles européens subirent un nouveau fléau dont les conséquences furent désastreuses. Cet épisode avait d'un côté engendré la disparition à tout jamais de nombreux cépages. Il avait en plus détruit les deux-tiers des terres viticoles. Jusqu'au XXe siècle, les vignobles d'Europe ne s’étaient jamais vraiment remis de ce malheureux incident. Pourtant, ils devaient subsister malgré les crises économiques et politiques de l'époque. Ce n'est qu'après la seconde Guerre mondiale que la culture viticole reprit de plus belle en Europe.

 

Vin europeens | eBoons

 

L'Italie, anciennement surnommé « le pays du vin »

 

L'Italie fait partie des pays où la production de vin est de la meilleure qualité. Bruno Giacosa, Angelo Gaja, Elio Altare sont des domaines produisant des grands crus classés d'Europe. Les Chianti Classico, Morellino di Scansano, Vino Nobile de Montepulciano, Brunello di Montalcino sont des vins de Toscane qui concurrencent sérieusement les grands crus français. Ce n’est pas un hasard si l'Italie produit de succulents vins : le pays a déjà bénéficié dans l'Antiquité du surnom « Enotria », qui signifie « le pays du vin ». Sa réputation est jusqu'à ce jour formidablement conservée grâce à des appellations prestigieuses comme le Piémont, ses vins Barbaresco et Barolo qui se bonifient d'année en année. La diversité de ses cépages et de ses vins y est également pour quelque chose.

 

Vin Italie | eBoons

 

L'Allemagne, une nouvelle génération de viticulteurs

 

L'Allemagne bénéficie d'une nouvelle génération de talentueux et d'ambitieux viticulteurs qui misent avant tout sur la qualité et visent une notoriété internationale. Les domaines Georg Breuer, Markus Molitor ou encore Schäfer-Fröhlich sont de ceux qui produisent les vins blancs les plus aromatiques et élégants dont la renommée ne cesse de croître. Auparavant, l'Allemagne était pourtant assujettie aux vins doux Spätlese et Auslese, les premiers à vendange tardive et les seconds à grappes sélectionnées très mûres. Depuis ces dix dernières années, la production de vins a connu un véritable tournant avec l'importance primordiale accordée à la qualité. Pourtant, la surface vinicole de l'Allemagne ne représente que 10 % de celle de la France, de l'Espagne et de l'Italie.

 

Allemagne vin | eBoons

 

L'Espagne, une production à grande échelle

 

Avec ses vins qui se résumaient aux Xérès et Rioja, l'Espagne n'a jamais été connu dans le passé pour être un grand producteur de vin. Et pourtant, le pays a réussi l'exploit extraordinaire de se rapprocher de ses pays voisins champions de la viticulture. Toutes les régions d'Espagne produisent à grande échelle de sensationnels vins. Les vins d'Espagne bénéficient même d'un accueil chaleureux de la part des plus grands connaisseurs, à l'instar de Robert Parker, Andrés Proensa, José Peñín.

 

 Espagne vin | eBoons

 

Le Portugal : une terre de vin

 

Le Portugal est une terre de vin : ses célèbres vins de Vinho Verde, produits dans la région de Minho, et ses vins de Porto en sont les preuves. Pourtant, il n'y a pas que ces vins-là au Portugal. Le vignoble de Portugal bénéficie d'une vingtaine d'appellations.

A titre d'exemple, la vallée du Haut-Douro est connue pour ses deux appellations d'origine, le Douro et le Porto. Dans le cas du vin Douro, décliné aussi bien en vin blanc, vin rouge et vin rosé, de nombreux cépages entrent dans sa réalisation : amaral, borraçal, padeiro et vinhao, alvarinho, azal rouge, arinto, azal blanc, etc.

 

Vin Portugal | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *