fbpx

Les vins des États-Unis, essentiellement californiens ?

Les vins des États-Unis | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 11 septembre 2019
"Pourquoi la Californie est-elle en tête des des productions vinicoles aux États-Unis?  Le climat, les mouvements beatnik et hippie, cinéma hollywoodien..."

Comment sont positionnés les vins des États-Unis dans le monde

Les États-Unis se positionnent au quatrième rang du classement des grands pays producteurs de vins au monde, derrière la France, l’Italie et l’Espagne.

Le vignoble occupe une place essentielle dans les Etats américains. Il est à savoir que la Californie est l’Etat américain, le plus grand producteur de vins. En effet, 90% du vignoble de l’Amérique du Nord se trouvent en Californie.

 

Dans le cadre de la foire aux vins, on va vous « décortiquer » les caractéristiques des vins californiens et le vignoble de cet Etat.

 

Vignoble californien, l'essentiel des vins des USA

 

Le vignoble californien occupe un millier de kilomètres (du Nord au Sud) et traverse le long de l’océan Pacifique. Ce sont des moines franciscains qui ont commencé la viticulture en Californie. À cette époque, le vin était utilisé pour célébrer les messes. Ces moines vinifiaient les raisins pour produire des vins sucrés.

Depuis les années 80, les phylloxéras (pucerons nuisibles à la vigne) se sont réapparus dans le vignoble de la Californie. C’est ainsi que les vignerons ont été obligés de procéder à des arrachages du vignoble californien. Ces déracinements ont, pourtant, été favorables à la viticulture. Ils ont entraîné une meilleure adéquation entre le climat et les cépages californiens. Les viticulteurs ont aussi amélioré leur technique de palissage. À cette époque, le vignoble de la Californie a été réparti en 200 zones délimitées. L’ensemble forme les « Aires Viticoles Américaines » ou American Viticultural Areas (AVA).

 

Carte vignoble californien | eBoons

 

Les domaines viticoles californiens les plus réputés

 

Le cœur du vignoble californien se trouve à Napa Valley. La Sonoma Valley (une région viticole américaine) bénéficie d’un climat frais à cause de sa situation à proximité de l’océan. C’est également le cas du comté de Mendocino, dans le Nord, où l’on trouve aussi les domaines viticoles les plus actifs des États-Unis.

Auparavant, la Californie était uniquement reconnue pour son Cabernet-Sauvignon puissant et son Chardonnay crémeux. Aujourd’hui, ce territoire cultive plusieurs cépages dont ceux de l’Italie, de l’Hexagone et de l’Espagne. Il est à noter que Zinfandel est un cépage noir très prisé en Californie. Les vignerons californiens procèdent aussi à des alliages de cépages pour élaborer des vins. C’est le cas du « Bordeaux Blend » qui se compose de Merlot et de Cabernet.

 

Domaines viticoles californiens | eBoons

 

Courant froid de l’océan pacifique, favorable à la viticulture

 

En Californie, la fraîcheur du climat dépend de la distance entre un territoire et la côte. Voilà pourquoi la plupart des terroirs de la région de Santa Barbara, nichés à plus de 500 km au sud de San Francisco, sont plus frais que ceux de Napa Valley. Le courant marin froid descend de l’Alaska et remonte à la surface au nord de Californie pour rafraîchir les eaux de l’océan pendant la période estivale. Dès les premières lueurs du jour, le soleil réchauffe le sol. Donc, une masse d’air chaud s’accroît pour créer une dépression à l’intérieur de laquelle, l’air froid de l’océan s’engloutisse. Cette confrontation engendre la création de nappes de brume refroidissant l’air dans les cavités des vallées près de l’océan. Ces brumes vont stagner tout au long de la nuit et s’évaporent le jour.

Ce phénomène naturel est-il adapté à la viticulture californienne ? Oui ! Cette fraîcheur affine les tanins (les arômes et la couleur des vins) et retarde le mûrissement du raisin en été.

 

Carte favorable à la viticulture californien | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *