fbpx

Les vins des États-Unis, essentiellement californiens ?

Les vins des États-Unis | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 11 septembre 2019
Mis à jour le mardi 17 septembre 2019
"Pourquoi la Californie est-elle en tête des productions vinicoles aux États-Unis ? Le climat, les mouvements beatnik et hippie, cinéma hollywoodien..., la Californie a été le précurseur des techniques modernes de vinification en Amérique du Nord. Depuis le XVIIIe siècle, cet Etat produit la majorité des vins des Etats-Unis, classés par certains parmi les meilleurs du monde."

Les Etats-Unis se positionnent au quatrième rang du classement des grands pays producteurs de vins au monde, derrière la France, l’Espagne et l’Italie. Le vignoble occupe une place essentielle dans les Etats américains. A lui tout seul, l’Etat de Californie produit 90 % du vignoble de l’Amérique du Nord et la majorité des vins des Etats-Unis. Dans le cadre de la foire aux vins, on va vous « décortiquer » les caractéristiques des vins californiens et le vignoble de cet Etat. Dans le cadre de la foire aux vins, on va vous « décortiquer » les caractéristiques des vins californiens et le vignoble de cet Etat.

Le vignoble californien produit l'essentiel des vins des Etat-Unis

 

Le vignoble californien occupe un millier de kilomètres (du Nord au Sud) et traverse le long de l’océan Pacifique. Ce sont des moines franciscains qui ont commencé la viticulture en Californie. À cette époque, le vin servait pour célébrer les messes. Ces moines vinifiaient les raisins pour produire des vins sucrés.

 

Carte vignoble californien | eBoons

 

Depuis les années 80, les phylloxéras (pucerons nuisibles à la vigne) ont fait leur réapparition dans le vignoble de la Californie. C’est ainsi que les vignerons ont été obligés de procéder à des arrachages de leur vignoble. Pourtant, ces déracinements ont eu un impact favorable à la viticulture. Ils ont entraîné une meilleure adéquation entre le climat et les cépages californiens. Les viticulteurs ont aussi amélioré leur technique de palissage. À cette époque, le vignoble de la Californie se répartissait en 200 zones délimitées. L’ensemble forme les « Aires Viticoles Américaines » ou American Viticultural Areas (AVA).

Les domaines viticoles californiens les plus réputés

 

Le cœur du vignoble californien se trouve à Napa Valley, une région située près de San Francisco. Napa reste sans conteste la vallée la plus célèbre de la Californie. En effet, elle produit d’excellents vins comme le chardonnay, le merlot et surtout le cabernet sauvignon. 

La Sonoma Valley (une région viticole américaine), quant à elle, bénéficie d’un climat frais à cause de sa situation à proximité de l’océan Pacifique. La production de pinot noir a fait la renommée de cette vallée. Toutefois, grâce à la diversité de ses climats, d’autres variétés de cépages on fait leur apparition dont le chardonnay et le zinfandel.

C’est également le cas du comté de Mendocino, dans le Nord. Les domaines viticoles les plus actifs des États-Unis s'y trouvent aussi. La région produit des vins mousseux classés meilleurs des vins californiens. Toutefois, les vinificateurs locaux tentent la diversification de leurs produits en expérimentant d’autres cépages comme le grenache, le sémillon ou le riesling.

 

Domaines viticoles californiens | eBoons

 

Les cépages les plus répandus en Californie

 

La qualité des vins californiens se rapproche de plus en plus de celle des vins européens. Les cépages sont sélectionnés selon le climat et la nature du sol. Ce qui a permis aux vins des Etats-Unis de se présenter avec une très grande variété. On y retrouve le chardonnay et le sauvignon blanc pour la production des vins blancs. Pour les vins rouges, on note le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir et le zinfandel.

 

Les cépages les plus répandus en Californie | eBoons

 

Auparavant, la Californie a été uniquement reconnue pour son cabernet sauvignon puissant et son chardonnay crémeux. Aujourd’hui, ce territoire cultive plusieurs cépages dont ceux de l’Italie, de l’Hexagone et de l’Espagne. Il est à noter que le zinfandel est un cépage noir très prisé en Californie. Les vignerons californiens procèdent aussi à des alliages de cépages pour élaborer des vins. C’est le cas du « bordeaux blend » qui se compose de merlot et de cabernet.

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *