fbpx

Sauvignon, un cépage blanc mondialement cultivé

Sauvignon | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 7 août 2014
Mis à jour le vendredi 5 octobre 2018

« Le Sauvignon (également appelé Sauvignon blanc) figure parmi les meilleurs cépages de France. Préférant les zones tempérées pour sa plantation, il sert uniquement à produire du vin. Pour plus de rentabilité, on l’associe souvent à d’autres cépages. Hormis la France, la Nouvelle Zélande et la Californie font également partie des pays qui privilégient le Sauvignon pour élaborer des vins blancs de qualité. »

Tout comme le Chardonnay ou la Marsanne, le Sauvignon figure parmi les meilleurs cépages blancs dans l’Hexagone. Plusieurs communes et départements en France le cultivent : Provence, Loire, Languedoc, Lot-et-Garonne, etc. Il se retrouve également en Italie et en Afrique du Sud. Il est à noter que les principaux arômes du Sauvignon sont : fruits verts, végétaux, minéraux, pomme, menthe et herbe (feuille de tomate). Ses arômes varient toutefois en fonction de la région de production.

 

Le Sauvignon préfère les régions fraîches pour son épanouissement

 

Le Sauvignon se cultive normalement dans les régions fraîches. En effet, un climat trop chaud lui fera perdre les arômes et l’acidité qui lui sont caractéristiques. Le produit ainsi obtenu est un vin lourd et sans aucun intérêt. Il se développe mieux dans les régions septentrionales de l’hémisphère nord et méridionales de l’hémisphère nord.

En France, le Sauvignon blanc donne du vin de caractère dans sa terre natale de la Loire. A Bordeaux et associé au sémillon, il crée des vins sucrés très appréciés ainsi que de nombreux vins blancs secs frais. Le Sauvignon se cultive également dans plusieurs pays européens comme le Portugal, l’Espagne, les Pays-Bas ou Malte. Dans les autres régions du monde, le cépage s’épanouit bien dans quelques pays tels que la Nouvelle Zélande, le Canada, les USA, l’Australie, l’Argentine ou l’Afrique du Sud…

 

Sauvignon | eBoons

 

Les caractéristiques du Sauvignon

 

La plupart du temps, le Sauvignon s’associe à d’autres cépages. À Bordeaux, il est assemblé avec du sémillon pour produire des vins blancs liquoreux ou des vins blancs secs. Le Sauvignon apprécie les climats doux et frais. Notez que les vins issus de ce cépage dévoilent des notes de cassis, de fruits blancs ou de pierres à fusil.

Un vin de cépage Sauvignon dispose d’une robe attirante grâce à sa couleur terne, presque incolore. Son nez s’ouvre sur des senteurs de fruits blancs, d’agrumes, de fleurs et de pêche. Sa bouche fraîche est marquée par des notes de fruits blancs, avec une touche subtilement citronnée au final.

 

Vin sauvignon blanc | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *