fbpx

La Marsanne, un cépage blanc 100 % français

Marsanne | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 7 août 2014
Mis à jour le vendredi 5 octobre 2018

« La Marsanne est un cépage productif qui offre un vin blanc faiblement acidulé et aux arômes de fruits. Implantée dans la vallée du Rhône septentrional, cette variété de cépage donne des vins amples et chaleureux. « Avilleran » dans l’Isère, « Grosse roussette » pour les Savoyards, « Hermitage » pour les Suisses… ce sont autant de noms pour la désigner. »

La Marsanne est un cépage blanc pluriséculaire qui provient des Côtes-du-Rhône, dans la Drôme. A Saint-Péray dans l’Ardèche, en Languedoc-Roussillon, en Savoie ou encore à Cassis, la Marsanne produit des vins remarquablement pétillants. La plupart du temps assemblée avec la Roussanne, elle donne du vin à faible acidité. Ce cépage productif bénéficie dans certaines régions du surnom « abondance » et « grosse roussette ». La foire aux vins est l’occasion idéale pour acheter Marsanne à petits prix. Faites d’abord connaissance avec ses caractéristiques…

 

La Marsanne, un cépage adapté aux sols secs et caillouteux

 

La Marsanne affectionne les sols secs et caillouteux. Le climat ensoleillé et chaud de la Provence, du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône lui sont tout aussi favorables. Ses grappes de raisin sont développées. Les baies sont juteuses, mais ont l’inconvénient d’être sensibles, notamment avec les vents forts et la pourriture grise.

Outre la France, cette variété se trouve également en Suisse ou en Espagne, et même en Californie ou en Australie.

 

Marsanne | eBoons

 

Les caractéristiques du vin Marsanne

 

La Roussanne et la Marsanne produisent à elles deux des vins légers, de faible acidité, aux arômes floraux et fruités agrémentées de notes de réglisse et de miel au fur et à mesure qu’il vieillit. Au nez, le vin ainsi obtenu développe des parfums légers de fleurs blanches, de fruits secs, de fruits blancs, d’épices et de miel. En bouche, il est d’une belle rondeur, est faiblement acidulé et les arômes du nez sont rehaussées de notes boisées. Sa robe est or pâle ou de couleur paille. Ces deux cépages représentent 700 hectares de vigne, avec les appellations Saint-Péray, Saint-Joseph, Crozet-Hermitage, Côtes-du-Rhône, Hermitage ou encore Cassis. La Marsanne a aussi pris racine en Australie et en Italie. Et vous pouvez aussi retrouver dans la même collection de cépages blancs le Chardonnay, le Sauvignon

 

Vin Marsanne | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *