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Manger des œufs : quelle influence sur votre taux de cholestérol ?

Par Florent Boon
Publié le mercredi 22 avril 2020
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« La meilleure manière de réguler votre taux de cholestérol est d’équilibrer votre alimentation tout en privilégiant la consommation d’eau potable. Par exemple, manger des œufs chaque jour apporte environ 200 à 250 mg de cholestérol… Mais est-ce suffisant pour entraîner l’augmentation de votre taux de cholestérol ? »

L’excès de cholestérol dans le sang augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Le plus souvent, le cholestérol est dû à la consommation excessive d’aliments. Notamment, ceux qui contiennent une grande quantité d’acides gras saturés. Dès fois, il est dû à une pathologie héréditaire. En effet, une femme enceinte atteinte d’hypercholestérolémie peut transmettre son excès de cholestérol à son bébé.
 

L’œuf, un aliment riche en cholestérol 

 

Une étude a montré qu’après les abats, le jaune d’œuf est l’aliment contenant la plus grande quantité de cholestérol. Manger un œuf de 60 g en apporte dans les 220 mg. Sa consommation participe à augmenter le taux de lipides dans le sang. Il faut savoir que 25 % du taux de cholestérol dans notre organisme proviennent de nos plats. Le foie produit les 75 % restants à partir des acides gras saturés provenant de notre alimentation.

 

Taux de cholestérol dans un œuf

 

Le cholestérol généré par l’œuf n’est pas toujours « mauvais » (LDL cholestérol ou lipoprotéine à faible densité). D’ailleurs, l’excès du taux de mauvais cholestérol dans l’organisme n’est pas dû à la consommation excessive d’œufs. La grande quantité de « mauvais cholestérol » provient du foie, en raison d’une alimentation déséquilibrée enrichie d’acides gras saturés.
 

Manger des œufs, mais avec modération

 

L’œuf, notamment le blanc d’œuf, convient aux personnes en régime, car il est riche en protéine. C’est donc un encas idéal pour lutter contre la fringale. 

Selon une étude biologique, les œufs ne font pas partie des aliments pouvant causer des maladies cardiovasculaires. Cependant, il faut limiter sa consommation : manger des œufs, deux par jour au maximum est conseillé. En effet, les étudiants de l’université Yale (Université privée américaine de New Haven) ont mené une étude à ce sujet. Ils ont pu prouver que manger deux œufs par jours durant 6 semaines n’influence pas le taux de graisses dans le sang. Une telle habitude n’a aussi aucun impact sur la fonction de la paroi des artères. En revanche, au-delà de deux œufs par jour, votre alimentation n’est plus considérée comme saine. 

 

Impact des œufs sur le taux de cholestérol
 

Quels œufs sont bons pour la santé ?

 

L’idéal est de consommer des œufs frais pour qu’ils conservent tous leurs apports nutritionnels. La Date de Consommation Recommandée (DCR) de l’œuf est de 28 jours après sa ponte. Au-delà de ce délai, le risque d’intoxication alimentaire augmente. Il est également bon à savoir que les œufs se conservent au frais. Le mieux serait de les conserver au réfrigérateur, dans leur emballage d’achat. 

 

Les œufs bons pour la santé

 

Préférez les œufs des poules biologiques à ceux des poules élevées en batterie. Le manque d’activité et le mode d’alimentation des poules élevées en batterie ont un impact négatif sur la qualité du blanc et du jaune d’œuf, notamment sur la qualité de graisse. Les œufs des poules biologiques contiennent d’acides gras oméga-3 anti-inflammatoires. Alors que les œufs issus des poules élevées en batterie contiennent trop d’oméga-6. C’est un acide gras inflammatoire dangereux pour la santé en cas d’excès de consommation.


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