fbpx

Comment bien conserver ses chocolats ?

conserver ses chocolats | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 24 février 2016
Mis à jour le mercredi 4 septembre 2019

« Le chocolat se conserve dans un endroit sec, frais, exempt d’odeurs et préférablement à des températures oscillant entre 16 et 19°C. La durée de conservation dépend du soin accordé à son entreposage et le type de chocolat (tablette noir, blanc ou au lait). »

Le chocolat est une matière poreuse qui absorbe facilement les odeurs et l’humidité, ses pires ennemis. C’est pourquoi les chocolatiers conseillent de le conserver bien emballé dans un endroit sombre, sec et exempt d’odeurs. La température idéale pour conserver un chocolat oscille entre 16 et 19°C. Quant à la durée de conservation, elle varie selon le type de chocolat (noir, blanc ou au lait) et du soin accordé à son entreposage. A quelques semaines de la fête de Pâques, on vous livre ci-après des conseils pratiques pour bien conserver votre chocolat.

 

La température idéale

 

En général, les bonbons de chocolat doivent être entreposés dans un placard avec une température oscillant entre 16 et 19°C. Hormis le placard, le cellier à vin est également un endroit parfait pour la conservation. Cependant, évitez l’humidité et la lumière. Notez également que le chocolat n’aime pas les changements brusques de température, les températures trop froides et trop chaudes.

 

Conserver le parfum d’un bon chocolat

 

Le chocolat absorbe très facilement les odeurs. De ce fait, il est vivement recommandé de ne pas le conserver près d’un four, d’une plaque de cuisson ou toutes autres sources de chaleur. Quand le chocolat s’oxyde, c’est-à-dire quand il entre trop en contact avec l’air ou la lumière, il peut perdre son arôme. En effet, la matière grasse contenue dans le chocolat se décompose et lui fait perdre son goût en dégageant toutefois une odeur désagréable.

Conserver chocolat | eBoons

La durée de conservation

 

Le chocolat peut être gardé longtemps s’il est entreposé dans de bonnes conditions. Plus le chocolat est noir, plus sa conservation peut être plus longue. La durée de vie d’une tablette de chocolat noir est estimée à deux ans. Quant au chocolat au lait, il peut être conservé pendant un an et demi. De son côté, le chocolat blanc perd son arôme après une année de conservation. Pour finir il est important de préciser qu’après ce laps de temps, le chocolat sera toujours mangeable mais son goût ne sera probablement plus le même.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *