fbpx

Le chardonnay, un cépage blanc à découvrir

Chardonnay | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 7 août 2014
Mis à jour le vendredi 5 octobre 2018

« Le chardonnay est le plus emblématique des cépages blancs. La preuve, il est le cépage le plus planté au monde. Le chardonnay s’exprime bien en Bourgogne où il donne les meilleurs vins blancs. Il se cultive aussi dans plusieurs régions viticoles du monde. Les vins obtenus sont des vins amples aux arômes de fruits… »

Le chardonnay se distingue des autres cépages blancs comme la Marsanne ou le Sauvignon par ses raisins dorés. Ce cépage donne des vins précieux ayant des arômes aux notes d’agrumes, de fruits secs et de brioches. En fonction de l’origine de production ou de la fabrication du vin et de la vinification, les vins de chardonnay se conservent pendant des années. Ce cépage figure parmi les cépages blancs les plus plantés au monde.

 

Un cépage facile à cultiver

 

Le chardonnay est un cépage blanc qui se trouve essentiellement en France. Il est surtout présent en Bourgogne, mais aussi dans d’autres régions du monde. Afrique du Sud, Australie, Canada, Chili, Espagne, États-Unis, Italie, Nouvelle-Zélande…, tous ces pays pratiquent la culture du chardonnay. S’adaptant facilement au terroir où il est planté, ce cépage se cultive facilement. La qualité du chardonnay obtenu varie cependant selon la nature du sol. C’est ainsi que chaque région viticole produit des chardonnay différents pour le plaisir des dégustateurs.

 

Chardonnay | eBoons

 

Le chardonnay : un vin qui fait le bonheur des sommeliers

 

Un vin de chardonnay présente une teinte jaune d’or agrémentée de reflets verts. Au nez, il est très complexe et mélange des parfums de pêche blanche, de beurre frais, de noisette ainsi que de pain brioché. En bouche, il est à la fois rond, gras et fruité, en plus de présenter une petite note acide ! Poissons et autres fruits de mer, quel que soit leur type, s’accordent à merveille avec le chardonnay. C’est donc un vin facile sur le plan accords/mets

Sachez que le chardonay de Bourgogne est souvent mélangé avec d’autres cépages pour créer des vins blancs mousseux ou crémants.

 

Vin Chardonnay | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *