fbpx

Le chablis, un grand vin

Le chablis, un grand vin | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 10 septembre 2019
"Une foire aux vins, vous donnera la possibilité d’ajouter des bouteilles de chablis, de vins de Bourgogne, de vins blancs, et de Chardonnay à votre cave."

En plus d’être le nom d’un petit village de Bourgogne, Chablis désigne l'un des meilleurs vins blancs de France. Concernant ses particularités, notons que le chablis utilise uniquement le cépage Chardonnay, ce dernier étant le seul cépage autorisé à sa production. Enfin, il faut aussi noter que quand on parle de vins de Chablis à un œnophile, celui-ci pensera tout de suite à un grand vin blanc sec.

 

Le terroir du Chablis

 

L’AOC Chablis couvre 3 150 hectares qui s’étalent sur la commune de Chablis et dont une partie se trouve dans le département de l’Yonne. Pour ce qui est de son aire d’appellation, celle-ci comprend certaines des plus grandes de sa zone viticole, alors que son sol est composé de cailloux, de marnes et de calcaires favorables à la viticulture.

Les sols bruns calcaires, par exemple, se drainent parfaitement s’ils sont bien exposés, en plus de constituer un superbe terroir pour les vignes. Concernant le climat continental de cette aire, celui-ci entraine des gelées tardives au printemps.

Cela peut menacer les jeunes bourgeons et met les producteurs locaux dans l’obligation de créer des systèmes pour réchauffer l’atmosphère de leurs vignobles (chaufferettes et aspersion).

Pour ce qui est du cépage Chardonnay, celui-ci n’est utilisé que pour produire des vins de qualité, cela qu’il soit cultivé sur coteaux ou sur plateaux.

Côté production annuelle, celle de Chablis est de près de 170 000 hectolitres. Vous pourrez alors acheter du blanc marqué par des terroirs exceptionnels, ainsi que par le savoir-faire des vignerons locaux quand vous le désirerez.

 

Carte et terroir du Chablis | eBoons

 

Les caractéristiques du Chablis

 

Le Chablis possède une robe plutôt claire qui peut être or pâle ou or vert. Son nez pour sa part, est à la fois frais, vif et minéral, en plus d’exhaler des notes de silex, de pomme verte, de citron, de sous-bois et de champignon (mousseron), de tilleul, de menthe et d'acacia.

De plus, cette appellation présente des arômes de réglisse et de foin coupé, ainsi qu’une bonne capacité à devenir plus doré et plus épicé avec l’âge.

Elle offre même une agréable persistance ainsi qu’une gravité suave et sereine qui plaira à n’importe quel œnophile.
Enfin, il est important de noter que le Chablis possède aussi une personnalité unique et reconnaissable que vous n’oublierez pas facilement.

 

Des differentes type vin Chablis | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *