fbpx

Le Cépage

Le Cépage | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 10 septembre 2019
"Lors d’une foire aux vins, vous aurez la possibilité d’en apprendre plus sur le cépage, les plants de vigne, les vins de Table, ainsi que les différentes appellations de vins."

La plupart du temps, un cépage désigne une sorte de plant de vigne qui possède des particularités qui lui sont propres et qui sont principalement physiques.

Citons par exemple la forme des feuilles et des grappes, la couleur des raisins une fois arrivés à maturité, la composition des raisins en question, la variété des plants de vigne concernés...

A l’heure actuelle, l’encépagement est rigoureusement contrôlé et les cépages sont classés en deux catégories distinctes. Il s’agit des cépages recommandés, qui fournissent des vins de bonne qualité et les cépages autorisés, qui produisent un vin plus abordable mais de qualité moindre.

 

Chaque département possède sa propre liste de cépages

 

Chaque département possède sa liste de cépages recommandés et autorisés, car le choix d'un cépage dépend principalement du sol et du climat. Le Cinsault par exemple, est un cépage recommandé du Vaucluse, qui est utilisé dans la production des vins rouges et rosés des Côtes du Rhône. Notons juste qu’il n’est autorisé qu’en Gironde et qu’actuellement seuls les Vins de Table peuvent provenir de cépages autorisés.

Les Vins de Pays, doivent donc provenir de cépages recommandés. Pour ce qui est des vins à appellation d'origine (AOC et VDQS), leur encépagement doit être constitué de cépages recommandés et est ne peut être défini que par un décret publié au Journal Officiel. Cette publication quant à elle, n’est possible qu’après décision de l'Institut national des appellations d'origines ou INAO.

Concernant l'encépagement d'un vin à appellation d'origine, celui-ci peut être constitué d'un ou plusieurs cépages dont une partie ne peut être utilisée que dans des quantités limitées.

Les grands vins rouges de Bourgogne par exemple, sont issus d’un seul cépage Pinot noir, alors que les vins rouges de Châteauneuf-du-Pape peuvent être conçus à partir de 13 cépages différents.

Le cépages et Vin châteauneuf-du-Pape | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *