fbpx

Connaissez-vous l’appellation des vins AOVDQS ?

Appellation AOVDQS | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 1 septembre 2014
Mis à jour le jeudi 4 octobre 2018

« Les vins de France sont classés en quatre catégories : les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), les AOVDQS (Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure), les VDP (Vin de Pays) et les VDT (Vin de Table). Sensiblement soumis aux mêmes exigences de fabrication que les vins AOC, les vins connus sous l’appellation AOVDQS sont des vins de terroir. »

Les vins AOVDQS (ou VDQS), sont des vins assujettis aux vins AOC, mais de qualité un peu moins bonne. Mais, c’est avant tout leur origine du terroir français qui fait leur trait caractéristique.

 

Des vins de terroir, proches des critères de l’AOC

 

L’appellation AOVDQS fut apparue durant la Seconde Guerre Mondiale et officialisée le 18 décembre 1949. Tout comme les vins de label AOC, les vins de label AOVDQS doivent également répondre à des critères stricts dans leur élaboration : la zone géographique de production, les cépages utilisés, les conditions de vinification, le taux d’alcool du produit…

 

Vins terroir | eBoons

 

Vers le label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

 

La plupart des vins d’appellation AOVDQS sont devenus des vins AOC. En contrepartie, ils ont dû se soumettre à des exigences supplémentaires (exemple : au niveau des surfaces de culture). L’INAO ou Institut National de l’Origine et de la qualité est une institution publique sous la tutelle du ministère de l’agriculture. Il est notamment en charge de surveiller la qualité et l’origine des produits « made in France ». L’INAO a accepté la majorité des entrées des vins de labels AOVDQS dans l’AOC.

 

Label AOC | eBoons

 

La fin des appellations AOVDQS

 

Suite à une ordonnance après la restructuration des labels des vins en 2007, l’appellation a disparu depuis le 31 décembre 2011. Après cette date, les vins concernés n’ont eu qu’une seule alternative quant à leur devenir. Soit intégrer la catégorie des vins sous IGP (Indication Géographique Protégée) soit obtenir une reconnaissance en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Parmi les 19 territoires concernés par cette ancienne appellation, 17 ont changé de statut. Les deux restants, Lavilledieu et Thouarsais, les ont ont suivis quelques temps après. Lavilledieu avait obtenu sa nouvelle licence avec la reconnaissance lGP. Tandis que Thouarsais a officiellement acquis l’AOC « Anjou » à la publication du Journal officiel de la République Française. Les nouveaux venus de l’AOC sont pour la majorité, localisés dans le Sud-ouest et dans le Val de Loire. Haut-Poitou, Lavilledieu, Côtes d’Auvergne, Saint Pourçain et Châteaumeillant figurent parmi ces AOVDQS devenus vins AOC. Vous les trouverez certainement durant les foires aux vins !

 

Appellation vin AOVDQS | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *