fbpx

Découvrez ces 3 vins de Bourgogne proposés à prix doux

Trois vins de Bourgogne | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 23 septembre 2019
Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019
 

"Lorsqu’on parle de la Bourgogne, impossible de ne pas penser aux excellents vins que cette région offre aux consommateurs. Puligny-Monrachet, Pommard ou Vosne-Romanée, ce sont des vins de Bourgogne qui font rêver les amateurs de vins. Ces produits de qualité sont malheureusement hors de portée pour certains budgets. Quelques maisons nous proposent toutefois des nectars à prix abordables. Mâcon Pierreclos, Maison Louis Jadot et Domaine Chanzy en font partie..."

Derrière ses grandes étiquettes proposées à des prix hors de portée, la Bourgogne regorge de nombreux vins de qualité encore méconnus, mais à prix abordables. En effet, pour donner à la région un visage plus démocratique, plusieurs domaines proposent d'autres produits. Ce sont des vins frais, désaltérants, aromatisés et accessibles à toutes les bourses. Focus sur quelques vins de Bourgogne jugés d’appellations secondaires…

 

Mâcon Pierreclos, un excellent vin issu du gamay

 

Niché autour des roches de Vergisson et de Solutré, le Mâconnais offre un paysage vallonné et paisible, s’étalant sur plus de 30 km. Elaborés grâce au chardonnay et au gamay, les vins produits portent une appellation régionale. Dans la région, les vins sont mono cépages mais peuvent provenir de plusieurs parcelles.

A Pierreclos, de nombreux vignerons se regroupent au sein d’une coopérative dénommée « Terres secrètes ». La coopérative gère 912 ha de vignoble et produit le mâcon pierreclos, un excellent vin élaboré à partir du gamay, vendu au prix de 8,3 €.

 

Mâcon Pierreclos | eBoons

 

Coteaux bourguignons, un vin original de la maison Louis Jadot

 

Contrôlant plus de 150 ha de vignobles en Bourgogne, le Domaine Louis Jadot a été fondé en 1859. Depuis cette date, la maison a axé son développement sur la production de grands crus aux appellations régionales dont les vins « Coteaux Bourguignons ». Créée en 2011, cette appellation d’origine contrôlée provient de l’assemblage de principaux cépages emblématiques de la Bourgogne comme le chardonnay, l’aligoté, le pinot noir, etc.

Le vin « Coteaux Bourguignons » est issu de l’assemblage de chardonnay aux arômes fruités, ample et crémeux et d’aligoté tendu. Ce qui fait de ce produit un vin original, disponible à l’achat au prix de 9,90 euros chez Monoprix.

 

Coteaux bourguignons | eBoons

 

Clos de la Fortune, une synthèse de rondeur et de vivacité

 

Créé en 1974 à Bouzeron par Jean-Baptiste Jessiaume, le domaine Chanzy s’étend sur un terrain de 52 ha au nord de la côte chalonnaise. La maison produit le Bouzeron Clos de la Fortune, une appellation d’origine contrôlée occupant les deux versants de la vallée de Dheune.

Cette nouvelle appellation créée en 1997 met à l’honneur le cépage aligoté. Le résultat : un vin 100 % aligoté aux parfums de fleurs blanches et renforcés par des notes citronnées. Les raisins rentrant dans la fabrication viennent de « La Fortune ». Il s'agit d'une parcelle d’environ 3 ha, essentiellement sur un sol marneux composé d’argile et de calcaires bruns. Quant à la fermentation, elle se fait en cuves thermorégulées. Ce vin, à la fois puissant et gourmand, coûte 18,93 € sur Twil.

 

Clos de la Fortune | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *