fbpx

Stratégies de jeu de pétanque : les diverses tactiques pour réussir et exceller

Stratégies pour une partie de pétanque | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 26 août 2019
Mis à jour le mardi 29 octobre 2019

« La pétanque est un jeu d’équipe dont le principe est simple. C’est un sport absolument tactique et tout le monde peut y jouer. Pour y exceller, il faut cependant maîtriser certaines astuces et certains principes de jeu. En un mot, connaître les stratégies de jeu de pétanque s’avère nécessaire pour réussir. »

Pour qu’une équipe gagne, avoir des joueurs spécialisés est important. Cependant, l’élément essentiel pour assurer la victoire est la maîtrise des stratégies de jeu de pétanque. En effet, l’utilisation de tactiques bien assimilées durant une partie de pétanque est le gage d’un jeu idéal. Si chacun des membres d’une équipe remplit à la perfection son rôle, la victoire sera assurée. Découvrez les différentes tactiques qui feront gagner votre équipe et celles que vous devrez utiliser comme offensive.

1. Le rôle des membres d’une équipe dans un jeu de pétanque

 

Il existe trois types de composition d’équipes pour diverses compétitions durant lesquelles les rôles tenus par chacun des joueurs sont interchangeables :

  • Pour les compétitions en « triplette », une équipe est composée de trois joueurs : le pointeur, le milieu et le tireur. Le pointeur entre en action lorsqu’une boule doit être pointée. S’il n’en a plus à sa disposition, c’est au milieu que revient de pointer la boule. Dans le cas où ce dernier se trouve aussi à court de boule, il reviendra finalement au tireur de prendre le relais. Cette règle est valable pour les deux équipes en compétition.
  • Pour les parties en « doublette », l’équipe est constituée de deux joueurs : le pointeur et le tireur.
  • Pour un « tête-à-tête », il n’y aura pas d’équipe, juste un seul joueur contre un autre.

 

Equipe de pétanque | eBoons

 

2. L’importance de placer votre boule devant le but ou cochonnet

 

Une boule positionnée devant le cochonnet compte beaucoup plus qu’une placée derrière à une distance similaire. En effet, à cette position, votre boule va gêner votre adversaire qui, en essayant de placer sa boule, peut pousser la vôtre et la mettre à une meilleure position.

En revanche, si votre boule est derrière le cochonnet, cela permettra à votre adversaire d’effectuer un « devant de boule » qui sera à votre désavantage.

 

Cochonnet devant de boule | eBoons

 

3. Le but (ou cochonnet) : la distance réglementaire

 

Le lancement du cochonnet commence une « mène » (ou une manche) dans une partie de pétanque. La distance réglementaire qui sépare le but du cercle de lancement doit se situer entre 6 et 10 mètres pour les juniors et les seniors. Pour mettre la chance de son côté, chaque équipe choisit cette distance selon les compétences du pointeur ou du tireur ainsi que celles de l’équipe adverse.

Le jet du but est à prendre au sérieux car il peut influencer le cours du jeu. Pour optimiser votre chance, il faut placer le bouchon en fonction de vos aptitudes. Vous pouvez également le lancer à une distance qui vous permet d’exploiter les faiblesses de votre adversaire.

 

Cochonnet Petanque | eBoons

 

4. La technique de défense : une des stratégies de jeu de pétanque

 

Les tactiques de défense à adopter lors d’une partie de pétanque sont essentiellement :

4.1. La patience

 

Cette technique consiste à placer une boule à 40 cm devant le but. Après, vous vous imaginez un cercle dont le centre est le cochonnet et le diamètre égal à cette distance. Lorsque l’équipe adverse arrive à placer une boule dans cette zone (le cercle), vous tirez jusqu’à ce que vos adversaires aient épuisé leurs boules.

Durant cette manœuvre, il faut faire attention de penser à la disposition finale de ses boules. L’équipe en possession de la dernière boule en main peut s’octroyer un point en la pointant, selon la disposition des boules déjà placées et leur distance avec le cochonnet ou alors tirer pour en marquer davantage.

4.2. Le carreau

 

En cas de réussite, la toute première boule lancée par la première équipe est remplacée par l’équipe adverse, ce qui inverse complètement la donne. A ce moment-là, l’aboutissement du match dépendra de l’équipe qui jouera la dernière boule. Tenter un carreau n’est cependant pas une mince affaire car le cochonnet peut être emportée par la boule adverse, annulant ainsi la mène.

 

Strategie petanque | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *