fbpx

Soigner une arthrose par la pratique du sport

Sport et arthrose | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 4 septembre 2019
Mis à jour le mercredi 9 octobre 2019
  • 1
    Share

« Les articulations servent à unir les os entre eux pour vous permettre de faire des mouvements au quotidien. Lorsque les mouvements deviennent difficiles ou moins rapides, une arthrose peut en être la cause. L’arthrose est une maladie des articulations. Elle peut toucher les genoux, les épaules, la hanche et d’autres parties du corps. Elle crée un déséquilibre entre les articulations. Heureusement, on peut soigner une arthrose avec la pratique du sport… »

Plusieurs types de médicaments et de remèdes sont recommandés pour l’arthrose. Mais rien ne vous empêche d’essayer également le sport. Pratiquer régulièrement une activité physique est en effet efficace pour renforcer son articulation. Toutefois, il faut bien choisir le sport en fonction de la maladie. Les sports doux, calmes et moins intenses sont les plus recommandés.

 

Tout ce que vous devez savoir sur l’arthose

 

L’arthrose est une maladie qui affecte les articulations. Pour comprendre comment elle se manifeste, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de l’articulation. En principe, votre articulation se compose :

    • d’une capsule qui entoure l’articulation et qui délimite la cavité articulaire ;
    • du cartilage qui amortit les chocs entre les os  (En prenant de l’âge, il est possible que votre cartilage perde sa souplesse et devient plus rigide.) ;
    • de la membrane synoviale contenue dans la capsule et qui produit le liquide synovial (Cette liquide sert à lubrifier l’articulation et nourrit le cartilage.) ;
    • Des ligaments qui stabilisent l’articulation ;
    • Des muscles qui s’insèrent entre la capsule et les os.

L’arthrose se manifeste par un déséquilibre dans ce système de l’articulation :

    • Le cartilage devient plus fragile, il s’amincit et peut même se fissurer. Au fil du temps, des fragments de cartilage peuvent se détacher et se déplacer dans la cavité articulaire ;
    • La membrane synoviale va s’enflammer et produire trop de liquide. Le liquide va créer un gonflement de l’articulation ;
    • Les extrémités osseuses peuvent s’épaissir et former des ostéophytes.

L’arthrose peut se manifester au début par des douleurs modérées vers un handicap important. Les articulations les plus touchées sont :

    • Les genoux ;
    • La hanche ;
    • Les pieds ;
    • Les épaules ;
    • Les lombaires ;
    • Les mains.

 

Arthrose | eBoons

 

Pourquoi faire du sport pour soigner une arthrose ?

 

Pratiquer une activité physique est indispensable lorsque vous avez de l’arthrose. Contrairement aux idées reçues, le sport ne favorise pas l’apparition de l’arthrose. Il sert à l’atténuer et à soulager les douleurs. Une activité régulière physique est efficace pour :

    • Renforcer la musculature autour de l’articulation et par conséquent pour protéger l’articulation ;
    • Préserver la santé en général et de la santé cardiovasculaire en particulier ;
    • Préserver la souplesse des articulations et améliorer l’équilibre entre les articulations ;
    • Pour nourrir et stimuler la réparation du cartilage.

Tant que la douleur est modérée, vous pouvez faire du sport. En cas de douleur aigüe ou de crise d’arthrose, vous pouvez arrêter momentanément l’activité physique. Toutefois, le repos total n’est pas conseillé lorsque vous avez de l’arthrose. Cela ne fera qu’aggraver vos douleurs.

 

Soigner l’arthrose en faisant du sport | eBoons

 

Sport et arthrose : quelques précautions avant de vous lancer

 

Faire du sport tout en souffrant de l’arthrose n’est pas facile. Bouger quand les articulations font mal n’est peut-être pas envisageable pour vous mais c’est possible.

Toutefois, avant de reprendre une activité physique, vous devez demander l’avis de votre médecin. Quelques précautions importantes sont aussi à prendre :

    • Faites un échauffement de 30 minutes avant l’entraînement ;
    • Pratiquez l’activité physique progressivement, en augmentant au fur et à mesure l’intensité et la difficulté des exercices ;
    • Il ne faut pas zapper les étirements. Ils sont importants pour préserver la souplesse des articulations ;
    • Faites des exercices de musculation. Les muscles forts permettent de protéger les articulations et de réduire les douleurs.

 

Sport pour une arthrose | eBoons

 

4 activités physiques pour soigner une arthrose

 

Pour soigner une arthrose en pratiquant un sport, il faut adapter celui-ci avec le type de maladie que vous avez.

 

1. Pour une arthrose du genou

 

Il faut éviter les sports qui sollicitent trop les articulations :

  • Evitez le football, la course à pied, le rugby, l’escrime, le tennis ou les sports de combats.
  • Privilégiez les marches à pieds sur terrain plat et régulier, le cyclisme modéré, la natation, le vélo qui permettent de modérer les mouvements de torsion de genou. Ces sports permettent d’assouplir les articulations au niveau du genou.

 

Arthrose du genou | eBoons

 

2. Pour une arthrose de la hanche

 

Il faut éviter les sports qui favorisent les mouvements au niveau de cette partie. Par contre, privilégiez les sports qui font moins bouger les hanches tels que :

  • Les sports au ballon, l’équitation, la danse, les sauts, les sports de combats sont à éviter.
  • La marche, la natation, le cyclisme, la plongée ou la voile sont plus autorisées.

 

Arthrose de la hanche | eBoons

 

3. Pour une arthrose des épaules

 

Evitez les sports qui favorisent le mouvement des bras. Pratiquez plutôt des activités qui ont pour but d’assouplir les articulations.

Les sports de raquette, les sports de tirs, les sports de combat, le golf, la voile sont à éviter. En revanche, la marche, la natation, le cyclisme et la pongée sont recommandées pour assouplir les épaules rigides.

 

Arthrose des épaules | eBoons

 

4. Pour une arthrose au niveau des lombaires

 

En cas d’arthrose au niveau des lombaires, les sports à éviter sont l’équitation, les sports de combats, les sports de raquette, le tir et le golf. Privilégiez plutôt la marche et la natation sans brasse.

 

Arthrose au niveau des lombaires | eBoons

 

5. Pour une arthrose au niveau des pieds

 

En cas d’arthrose sur les pieds, évitez les marathons, les courses, les sauts. Privilégiez tous les autres sports et adaptez vos chaussures avec.

 

Arthrose au niveau des pieds | eBoons


  • 1
    Share

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *