fbpx

Quels sont les risques dans la pratique de trampoline ?

Risques dans la pratique de trampoline | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 19 juillet 2019
Mis à jour le jeudi 31 octobre 2019

« Malgré sa popularité incontestée, le trampoline semble inquiéter beaucoup certains spécialistes. D’après eux, le trampoline est une activité présentant un pourcentage de risque assez élevé pour ses pratiquants. Sans prendre les précautions nécessaires, les chutes et les blessures occasionnées dans la pratique du trampoline peuvent vous mener directement à l’hôpital ! »

Faire du trampoline est une chose amusante qui attire petits et grands ! Surtout quand c’est prouvé que cette activité aide à mincir. Quoi qu’il en soit, la pratique du trampoline n’est pas sans risque, surtout pour les enfants. Découvrez alors quels sont les dangers ainsi que les mesures de sécurité pour les éviter.

 

La chute : principal risque sur un trampoline

 

Rebondir sur un trampoline peut s’avérer être très divertissant. Mais sauter de tous les côtés, sans les précautions nécessaires, peut provoquer une chute ! Parmi les nombreux accidents causés par la pratique du plongeoir, la chute est donc la plus fréquente. En effet, elle constitue 47 % des cas d’hospitalisation.

En heurtant le sol ou un objet, les enfants peuvent être victimes de graves blessures. Par la suite, les problèmes peuvent entraîner la facture des os, des dommages neurologiques, articulaires et bien plus encore. Tomber brusquement sur le trampoline est également un risque majeur, car cela peut entraîner d’importantes blessures. De plus, il représente 25 % des cas dans ce domaine. Cet accident est essentiellement dû à une mauvaise utilisation ou à cause de la fatigue après une pratique continue.

 

Chute d'un Trampoline | eBoons

 

Tomber brusquement sur le trampoline est également un risque majeur, car cela peut entraîner d’importantes blessures. De plus, il représente 25 % des cas dans ce domaine. Cet accident est essentiellement dû à une mauvaise utilisation ou à cause de la fatigue après une pratique continue.

 

Des coups et blessures importants occasionnés durant un jeu collectif

 

Il n’est pas rare que les enfants décident de jouer tous ensemble dans un seul trampoline. En rebondissant dans chaque recoin et en faisant certains gestes, ils risquent de se heurter entre eux.

Dans ce contexte, les enfants peuvent se blesser suite à des coups ou des chocs majeurs. En plus, ces coups peuvent s’associer à une chute brutale sur le tapis. En jouant ainsi, les risques de blessures sont donc élevés.

 

Risque trampoline : Enfants dans un seul trampoline | eBoons

 

Les acrobaties dans la pratique du trampoline constituent des imprudences

 

Faire des acrobaties est une chose que tout le monde apprécie, surtout les enfants. Sur le trampoline, plusieurs figures sont faisables, mais les risques qui y sont liés sont importants.

En faisant une manœuvre, une pirouette ou autres sauts, l’enfant peut en effet rater son saut … En plus de faire une chute, il peut se tordre la cheville, recevoir un coup sur la tête, avoir des fractures, etc.

 

Risque trampoline : acrobaties | eBoons

 

Les adolescents et adultes seront, quant à eux, tentés de faire des sauts périlleux. Pourtant si ces gestes sont ratés, cela pourrait causer la paralysie voire la mort !

Pour limiter au maximum les dangers relatifs à la pratique du trampoline, le mieux est de le sécuriser. A ce sujet, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Installer un filet de protection pour limiter les chutes en dehors du trampoline ;
  • Utiliser un coussin de protection car cet accessoire amortit efficacement les sauts ;
  • Installer une échelle pour faciliter l’accès au trampoline ;
  • Éviter d’exécuter des acrobaties dangereuses ;
  • Limiter à une ou 2 personnes le nombre de joueurs sur le trampoline.

 

Limiter au maximum les dangers relatifs à la pratique du trampoline | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *