fbpx

Bien connaître les 6 règles de sécurité sur le trampoline

Groupe de personne pratique du trampoline | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 22 juillet 2019
Mis à jour le jeudi 7 novembre 2019

« Le trampoline est une activité physique qui n’est pas sans risque. Pour éviter les accidents, il est impératif de respecter certaines règlementations. En effet, la sécurité des personnes qui y joue en dépend, surtout quand il s’agit d’enfants. Jouer en toute sécurité sur le trampoline nécessite le respect des 6 règles suivantes. »

Les enfants en bas âge (moins de 6 ans) sont interdits de jeux sur un trampoline. C’est une des principales règles de sécurité sur le trampoline que vous devez savoir. Notez qu’à cet âge, les enfants sont encore fragiles et vulnérables. De plus, ils sont encore inconscients des figures qui peuvent leur causer de graves blessures. Vous devrez impérativement veiller à ce qu’ils ne tentent pas de s’y amuser. Découvrez avec nous ce qu’il faut faire.
 

1. Installer un filet de sécurité

 

Depuis déjà quelques temps, la mise en place d’un filet de sécurité pour trampoline est devenue obligatoire. En effet, cet accessoire permet de limiter au maximum les risques dans la pratique de cette discipline. Quand les enfants y jouent, il est possible qu’ils tombent en dehors suite à un saut raté. Suite à une telle chute, ils peuvent subir d’importants chocs pouvant leur être fatals. Un filet de sécurité leur servira de bouclier pour assurer leur sécurité sur le trampoline. Cet accessoire sert à limiter ce risque car le filet leur servira de bouclier de sécurité.

 

Filet de securité | eBoons

 

2. Un seul sauteur sur le trampoline

 

Il n’est pas rare que les enfants adorent bondir en groupe sur un trampoline. Pourtant, cette façon risque d’exposer vos petits à des coups mutuels pouvant provoquer des blessures. En effet, quand les gamins jouent en groupe, chacun tentera d’effectuer à sa manière les figures qu’il aime. En s’entremêlant, ils risquent de se heurter et les blessures qui s’ensuivent pourraient leurs causer d’importants dégâts. Pour effectuer des sauts, veillez à ce que les participants y passent un par un.

 

Une fille joue au trampoline | eBoons

 

3. Limiter la pratique à 15 minutes au maximum

 

Rebondir de bas en haut est un réel plaisir pour les petits. Seulement, il faut limiter la pratique du trampoline à 15 minutes. Au-delà de ce temps, ils seront fatigués et auront du mal à maîtriser leurs sauts.

Certes, ils peuvent encore vouloir y rester mais à la longue, ils risquent de se blesser, faute d’équilibre. Ainsi, vos enfants risqueront de tomber brutalement sur la toile de saut. Assurez-vous donc qu’ils ne jouent pas sur un trampoline pendant plus de 15 minutes.

4. Les sauts périlleux : strictement interdits pour la sécurité sur le trampoline

 

Les enfants doivent être en mesure de connaître les différentes figures réalisables sur un trampoline. Pour éviter qu’ils ne tentent des acrobaties dangereuses, vous devez les informer de celles qui leurs seront fatales.

Les sauts périlleux sont impérativement interdits. Même les adolescents et les adultes sont conseillés de ne pas en faire. En effet, ces figures sont difficiles et rater ses manœuvres peut provoquer des accidents mortels. C’est aussi une règle pour assurer leur sécurité sur le trampoline.

 

Groupes d'enfants font du trampoline | eBoons

 

5. Savoir s’arrêter, c’est capital !

 

Pour une bonne pratique du trampoline, il est important que vos enfants sachent également quand et comment s’arrêter. Savoir stopper un saut peut s’avérer difficile si les bons gestes ne sont pas appliqués.

Notez alors que pour arrêter, il suffit de plier les genoux au contact de la toile de saut. Ce geste amortira le contact avec cette dernière. Le mieux est de se placer au centre au moment de s’arrêter.

 

Joue au trampoline | eBoons

 

6. Ne pas se mettre sous le trampoline

 

En attendant leur tour, les enfants ont tendance à jouer à autre chose. Pour cela, il n’est pas rare qu’ils se faufilent sous le trampoline. Pourtant, c’est vraiment risqué ! Si une personne se place en effet sous le trampoline, il peut subir des chocs graves si quelqu’un saute sur la toile. Ainsi, la tête, les épaules et autres parties de leur corps peuvent être touchées, entraînant alors des coups fatals. Vous devrez alors interdire à vos bambins de se mettre en dessous quand un autre joue au-dessus !

 

Sous Trampoline | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *