« Quel que soit le type de scénario auquel vous allez jouer au paintball pour la première fois, vous vous en souviendrez toujours. Alors, pourquoi ne pas faire en sorte que cette première séance soit la meilleure de votre vie ? Pour vous y aider, voici les 7 règles de base pour réaliser un sans-faute et gagner votre première partie… »
Dans une partie de paintball, chaque scénario a ses propres règles. Mais pour des raisons de sécurité, des règles communes régissent toutes les parties. Il faut les respecter à tout prix. Certes, jouer au paintball pour la première fois n’est pas facile. Mais, le plus important est de ne pas oublier que c’est un loisir, destiné à vous donner du plaisir. Ne vous laissez donc pas emporter quoi qu’il arrive, même si un de vos adversaires ne respecte pas ces règles.
1. Ne jamais enlever votre masque
Que vous tombiez ou qu’une quelconque tuile vous tombe dessus durant votre partie de paint-ball, il ne faut jamais enlever votre masque. Toutefois, dans le cas où vous êtes contraint de le faire, demandez à un de vos amis de l’enlever rapidement.
2. Ne pas s’exposer aux tirs adverses
Même si vous pensez être capable de copier les plus grands exploits des acteurs ou actrices de cinéma, sachez que dans une partie de paintball, tout est réel et qu’il n’y a aucune mise en scène. Soyez donc vigilant et n’exposez le lanceur, votre tête, et le haut du corps que lorsque vous êtes en position de viser et de tirer.
3. Toujours rester mobile, pour bien jouer au paintball
Se cacher dans un coin n’est qu’une solution temporaire pour éviter les tirs ennemis. Pour ne pas vous faire surprendre par derrière, bougez au maximum et donnez du fil à retordre à vos adversaires.
4. Avoir l’adversaire dans votre visière
Ayez la présence d’esprit d’avoir vos adversaires toujours sous vos yeux pour être en mesure de suivre leur rythme. De cette façon, vous pouvez être sûr de garder un avantage à tout moment. Lorsqu’un membre quelconque de chaque équipe est touché, il le fait savoir en criant « out ». Il est interdit de continuer à lui tirer dessus.
5. Crier « out » quand vous êtes touché
Si jamais durant le jeu vous vous faite toucher et éclabousser par un éclat de bille, que ce soit sur votre lanceur ou sur vous-même, faites-le savoir en criant « out » pour que vos adversaires le savent et ne continuent pas de vous bombarder. A ce moment-là, selon les règles établies, vous serez éliminé ou pourrez continuer la partie.
6. Vérifier les réserves d’air et de billes
Lorsqu’une rencontre touche à sa fin, il est essentiel de vérifier le nombre de vos billes et votre réserve d’air. Cela vous permettra de vous réapprovisionner afin d’éviter de vous retrouver à court d’air durant la nouvelle partie.
7. Démonter votre bouteille d’air
A la fin de votre journée, que le matériel soit à vous ou non, il est plus prudent de démonter la bouteille d’air et le canon pour les transporter sans encombre.