fbpx

La chasse sous-marine expliquée en 4 points

Chasse sous-marine | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 23 août 2019
Mis à jour le mercredi 16 octobre 2019

« La chasse sous-marine est une des plus vieilles manières de pêcher en mer. Si auparavant c’était une question de survie, la pêche en profondeur est désormais devenue une activité sportive, de détente et de loisir. Toutefois, elle impose certaines règles et l’utilisation d’un matériel de base. Que savez-vous alors de ce type de sport aquatique ? Nous vous l’expliquons en 4 points. »

Pratiquée depuis déjà longtemps, la pêche sous-marine devient aujourd’hui un loisir très prisé des amateurs de plongée sous-marine. Généralement pratiquée en mer, ce sport aquatique exige l’utilisation du matériel adéquat pour raison de sécurité. De plus, des règlementations très strictes régissent cette activité subaquatique pour préserver la faune et la flore sous-marines.
 

1. La chasse sous-marine : comment elle se pratique ?

 

La chasse sous-marine consiste à pêcher et capturer directement sa proie au fond des eaux, dans leurs milieux naturels. Pour la pratiquer, vous n’avez pas besoin des outils de pêche traditionnels comme les filets ou les cannes. En effet, vous devrez vous mouiller, plonger et chasser directement les poissons au fond des mers. Il faut donc, avoir une certaine agilité et un savoir-faire particulier pour rapporter plus de proies.

 

Chasse sous marine | eBoons

 

2. Suivre une formation est obligatoire

 

Comme tout sport aquatique, la pêche sous-marine doit être acquise, raison pour laquelle vous devrez tout d’abord passer par une formation. Cette dernière vous permet de choisir la méthode qui vous va le mieux. Parmi les pratiques courantes en matière de chasse sous-marine figure l’agachon. Cette technique vous permet d’attendre et guetter votre proie. Elle nécessite également de la patience, de la discrétion et beaucoup d’agilité. En plus de cela, il faut avoir une bonne pratique de la plongée en apnée pour mieux repérer à la fois les bons endroits et les poissons.

 

Formation chasse sous marine, Plongeur avec une arme de chasse | eBoons

 

3. Zone de pêche et législation sur la pêche sous-marine

 

La chasse sous-marine ne se pratique pas n’importe où et n’importe comment. Effectivement, pour chaque pays où vous souhaitez en faire, une licence est imposée. Pour le cas de l’Espagne, les Français peuvent se permettre de chasser dans la province de Catalogne, à condition de posséder une licence fédérale. Pour certains pays, une licence française ne suffit plus, il vous faudra donc la faire valider. Outre la FNPSA (Fédération nautique de pêche sportive en apnée) et la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins), la FCSMP (Fédération de chasse sous-marine passion) propose aussi la délivrance d’une RC (assurance responsabilité civile) avec une licence qui vous permettra de chasser aux Catalanes à partir de 15€. Pour pratiquer la chasse sous–marine, munissez-vous de votre licence ou de votre permis. Vous aurez peut-être à le présenter à tout moment. Il est d’ailleurs le premier outil nécessaire à cette activité aquatique.

 

Zone pêche sous-marine | eBoons

 

Des règles s’appliquent également. Ce sont des réglementations que tout le monde se doit de respecter. Parmi elles figure l’interdiction de chasser certaines espèces, selon l’endroit et la saison. Les moins de 16 ans n’auront pas non plus le droit de se servir ni de fusils ni d’arbalètes. Pour faire la chasse sous-marine, vous devez vous tenir informé de toutes les zones praticables et des réglementations s’y afférant. Celles-ci peuvent varier selon les pays concernés.
 

4. Le matériel nécessaire pour la pêche sous-marine

 

Pour la chasse sous-marine, vous aurez besoin d’une combinaison spéciale : celle consacrée à la chasse sous-marine et qui vous conservera mieux du froid. Il vous faut aussi du talc pour l’enfiler, cela dépendra de votre manière de mettre votre combinaison. Vous aurez besoin de matériel de chasse comme une dague, une arbalète, des flèches, un trident et une pointe. Le choix de ces équipements dépend de vos préférences. Vous aurez aussi besoin d’un masque, d’une paire de gants, de chaussons et des palmes. Vous aurez impérativement besoin d’une bouée de plongée ou encore d’une planche de chasse pour que vos coéquipiers sur le bateau puissent suivre votre trajet.

 

Matériel pour la pêche sous-marine | eBoons

 

En France, cette règle est imposée pour des raisons de sécurité. Tous les matériels de chasse sous-marine sont disponibles dans des boutiques spécialisées. Il existe aussi de nombreux commerces en ligne qui proposent tous les matériels consacrés à la pêche sous-marine : Decathlon.fr, Nootica.fr, Scubaland.fr, Sportsmed.fr, Vieuxplongeur.com, Palanquee.com, Beuchat-diving.com…

 


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *