fbpx

9 accessoires de plongée pour une aventure subaquatique bien préparée

Plongée sous marine | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 22 août 2019
Mis à jour le lundi 14 octobre 2019

« Pour faire de la plongée sous-marine, avoir les bons équipements est nécessaire. Les risques d’accidents étant nombreux, s’équiper au maximum permet donc d’assurer sa sécurité. Mais quels sont les accessoires de plongée nécessaires pour faire la découverte du monde subaquatique ? Découvrez dans cet article une checklist des matériels à embarquer pour réaliser votre rêve. »



 

La plongée sous-marine est une activité qui se prépare. Outre les préparations physiques, avoir les équipements adéquats est aussi important. Pour aller à la découverte de la faune et la flore aquatiques, s’équiper selon les conditions est nécessaire. Des matériels de base jusqu’aux gadgets de plongée, voici 9 accessoires de plongée à mettre dans votre liste pour une virée dans l’un des plus beaux sites de plongée du monde ou tout simplement pour un baptême de plongée.

 

Accessoires Plongée sous-marine | eBoons

1. Le masque, parmi les accessoires de plongée les plus importants

 

Pour toute activité subaquatique, avoir un bon masque est primordial. Il assure la visibilité dans l’eau. Il permet aussi de protéger les yeux des algues. Enfilé comme des lunettes, un bon masque doit être adapté à votre visage. Choisissez un modèle qui ne serre pas trop sur les angles. Si la visibilité est réduite dans l’eau, une lampe et un phare de plongée viennent s’ajouter au masque.

 

Groupes de personne plongées sous-marine | eBoons

 

2. Les palmes, pour se déplacer dans l’eau

 

Pour avancer dans l’eau, vous aurez besoin de palmes. Elles permettent également de vous maintenir en surface. À enfiler sur les pieds, les palmes doivent être choisies selon votre pointure. Trop serrées, elles risquent de gêner votre équilibre dans l’eau. Trop larges, elles risquent de s’enlever.

 

Plongée sous marine | eBoons

 

3. La combinaison, pour réduire les sensations de froid

 

Pour faire de la plongée, une combinaison thermique est nécessaire. Elle permet de réduire les sensations de froid lorsque vous restez longtemps dans l’eau. Elle réduit aussi les risques complémentaires d’essoufflement. Vous avez le choix entre deux types de combinaisons :

    • Le shorty (un short avec un haut à manche courte), pour les eaux très chaudes ;
    • La combinaison mono pièce, pour les eaux froides.

Les combinaisons sont disponibles en plusieurs épaisseurs : étanches (en néoprène ou en laminé), semi-étanches ou humides. Pour plus de confort, ajoutez des gants, des chaussons ou une cagoule pour protéger les extrémités du corps.

 

Deux personne porte combinaison pour faire plongée | eBoons

 

4. Le lestage de plongée, pour assurer l’équilibre

 

Cela consiste à porter une ceinture de plomb. Il permet d’équilibrer et de limiter les positions dans l’eau. Les débutants en plongée ont tendance à trop se lester. Evitez cela à tout prix. Une ceinture de plomb doit être adaptée à l’épaisseur de la combinaison et à votre taille.

 

Le lestage de plongée | eBoons

 

5. La bouteille ou bloc de plongée, pour garantir la respiration en profondeur

 

C’est un équipement indispensable pour faire de la plongée sous-marine. Il fournit l’air respiré durant toute l’activité. La capacité de la bouteille est à ajuster à la profondeur de la plongée. Vous avez le choix entre 10, 12 et 15 litres. La bouteille est généralement fournie par le club.

 

La bouteille de plongée | eBoons

 

6. Le détendeur, pour réguler la respiration

 

Le détendeur est un équipement qui transforme l’air sous pression de la bouteille en air pour la repiration. Il se compose de deux parties : une partie est fixée à la bouteille et l’autre mise en bouche. Le détendeur permet donc d’éviter qu’un essoufflement n’apparaisse trop vite. Il est généralement à la charge du club de plongée.

 

Détendeur de plongée | eBoons

 

7. Le gilet stabilisateur, pour pouvoir se maintenir en surface

 

Aussi appelé « stab de plongée », cet accessoire permet de stabiliser, de remonter et de descendre dans l’eau. Il permet aussi de se maintenir en surface en le gonflant ou en le dégonflant. A enfiler sur la combinaison, le gilet stabilisateur doit être choisi dans la bonne taille (ni trop petite, ni trop large). Il doit assurer une bonne flottabilité pour limiter les efforts.

 

Le gilet stabilisateur | eBoons

 

8. L’ordinateur ou la montre, pour surveiller les paramètres de plongée

 

L’ordinateur de plongée permet de mesurer les différents paramètres de l’immersion sous-marine (profondeur, durée, temps de palier à respecter). Souvent sous forme de montre, il est à porter au poignet. Un bon ordinateur doit être lisible et facile à comprendre. N’achetez pas toutefois un modèle trop compliqué si vous êtes débutant.

 

Ordinateur plongée | eBoons

 

9. Les gadgets de plongée, des accessoires utiles

 

D’autres instruments ou gadgets peuvent également être nécessaires durant la plongée :

  • Le manomètre, pour avoir une indication sur la quantité de pression dans la bouteille. Il se fixe au premier étage du détendeur.
  • une boussole, pour connaître l’orientation sous l’eau.
  • Un parachute, équipement de sécurité obligatoire. Il permet de signaler votre présence sous l’eau.

 

Les gadgets de plongée | eBoons

 

D’autres accessoires de plongée peuvent également s’ajouter à cette liste. En fonction de votre besoin en sécurité, vous pouvez penser à d’autres équipements comme le couteau de plongée, le parachute de l’élevage, l’octopus, le sifflet, etc.

Pour acquérir l’un de ces accessoires de plongée, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés tels que Décathlon, Au Vieux Plongeur, Planet Plongée, Aquasub… Vous pouvez aussi faire vos achats en ligne sur sites spécialisés comme scubaland.com, scubastore.com, palanquee.com ou sur des sites e-commerces tels que Amazon.fr.

 

 


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *