fbpx

Repeindre un piano ou comment redonner une nouvelle jeunesse à son instrument

Repeindre un piano | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 28 août 2019
Mis à jour le jeudi 14 novembre 2019

« Repeindre un piano est délicat à moins de ne pas se soucier de son aspect décoratif. Vous avez un piano dont la sonorité est impeccable, mais la présentation du meuble laisse à désirer… Il faudra absolument le rénover. Comment procéder sans altérer sa qualité acoustique ? Découvrez comment redonner une seconde jeunesse à votre piano ! »

Avant de repeindre un piano, faites de la place dans la pièce pour ranger les instruments nécessaires aux travaux. Outre le pot de peinture, vous devez avoir sous vos mains les outils indispensables comme les pinceaux ou les rouleaux. Différentes méthodes sont employées pour relooker un piano, mais en général il faut d’abord passer au choix de la peinture et à la préparation du piano. Ensuite, pour terminer le travail, il suffit de procéder méthodiquement en respectant chaque étape.

 

Matériels nécessaires pour repeindre Piano | eBoons

 

Le choix de la peinture

 

Pour repeindre un piano, vous avez le choix entre plusieurs types de peinture. Généralement, les plus utilisées sont les peintures satinées ou laquées. En effet, celles-ci offrent une meilleure protection et apportent une touche d’élégance à votre instrument de musique. A défaut, vous pouvez recourir à la peinture glycéro ou la peinture acrylique. Cette dernière a l’avantage de sécher rapidement et d’être nettoyable à l’eau. Quant à la première, elle peut vous intéresser grâce à sa parfaite brillance.

 

Peinture satinées et glycéro | eBoons

 

La préparation du support avant de repeindre un piano

 

Avant de repeindre un piano, il faut réaliser quelques travaux de préparation comme vous le feriez pour peindre un plafond correctement ou peindre un mur déjà peint. De cela dépend votre réussite dans cette entreprise. D’abord, commencez par déceler les éventuels défauts sur le corps de l’instrument. Si nécessaire, il faut effectuer un ponçage pour lisser les surfaces. Ensuite, si le support comporte des fissures, il faut les boucher avec des pâtes dédiées à cet effet. Pour faire tenir la peinture, nettoyez les surfaces à peindre avec un chiffon imbibé d’eau douce ou de produit dégraissant.

 

Préparation et ponçage du support piano | eBoons

 

En résumé, respectez les 13 étapes suivantes pour relooker votre piano

 

Repeindre un piano est un processus délicat, mais tout à fait réalisable. Pour obtenir une finition parfaite, il n’y a pas de secret ! Il suffit de procéder avec méthode, par exemple, en respectant ces 13 étapes :

  1. Protégez la partie acoustique de l’instrument de la poussière.
  2. Poncez le meuble avec le papier de verre.
  3. Lissez la ceinture en contreplaqué avec de la peinture bouche-pores.
  4. Vérifiez la présence d’éventuelles fissures et comblez-les à l’aide de la peinture bouche-pores.
  5. Sablez les pattes avec de la pâte à bois. Cette pâte sert également à cacher les défauts.
  6. Vous avez terminé la préparation du support. Commencez à peindre en appliquant la sous-couche au rouleau ou au pinceau. Utilisez de la peinture claire.
  7. Observez un temps de repos. Respectez la durée prescrite dans la notice de la peinture utilisée en sous-couche.
  8. Attaquez la première couche. Utilisez la peinture de votre choix. Vous pouvez aussi créer une teinte en mélangeant la peinture claire avec les pigments.
  9. Observez de nouveau un temps d’attente.
  10. Appliquez la deuxième couche au rouleau et laissez reposer.
  11. Si la peinture est trop mate, vous pouvez appliquer la peinture ultra brillante en finition laquée.
  12. Laissez sécher au moins 48 heures.
  13. Dépoussiérez l’instrument et ôter la protection du mécanisme.

À chaque couche, si une peinture dépasse ou coule, servez-vous du papier absorbant pour retirer l’excédent. Pour terminer, passez à l’accordage de votre piano.

 

Relookez votre piano | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *