fbpx

Musique électronique : une musique savante devenue populaire

Musique électronique | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 30 août 2019
Mis à jour le lundi 14 octobre 2019

« Danser sur un air électro, c’est un mouvement populaire dans le monde entier. Dans les boîtes de nuit, pendant les festivals, à la radio, l’électro a sa place. Et pourtant cette musique était au départ destinée à des recherches musicales. Depuis les années 50, l’électro a de quoi faire chauffer les pistes de danse… Ce genre se distingue des autres musiques créées avec un seul instrument. La musique électronique est, en effet, conçue à partir de plusieurs appareils électroniques comme le synthétiseur. »

La musique électronique est un genre de musique possédant une grande diversité sonore. Appelée musique concrète, elle dispose de plusieurs genres et sous-genres. Elle a pour but d’élargir les nouveaux timbres musicaux. Voilà pourquoi, elle pénètre l’univers des musiques populaires comme le rock, le jazz, le disco ou le hip hop.

 

Musique electronique | eBoons

 

Musique électronique, une musique conçue dans les années 50

 

Musique conçue dans les années 50, l’électro est issu de sons synthétiques générés à partir de générateurs de signaux. Elle s’est développée au sein des studios de recherches expérimentales sur la musique à Chicago et à New York. A partir des années 60, elle avait délaissé cette image de musique savante pour s’imprégner de la musique populaire.

A partir des années 80, la musique électronique connut une nouvelle expansion. Plusieurs sous-genres comme la house, la techno, la transe font leur apparition. A partir de là, le courant musical électro se développe dans les pays européens, asiatiques puis en Afrique. En France, elle est connue sous le nom de « électroacoustique ». En Allemagne, elle est considérée comme de la musique « dance ». La musique électronique s’accompagne souvent de danse et de vibrations qui font bouger les festivaliers ou les noctambules dans les boîtes de nuit.

Jean-Michel Jarre fut l’un des premiers précurseurs de la musique électronique. Des noms comme Klaus Schulze ou Art of Noise apparaissent également dans l’histoire de la musique électronique. Aujourd’hui, les rois de l’électro sont les Disc Jockey comme DJ Tiesto, Avicii, Calvin Harris ou les français Laurent Garnier et les Daft Punk.

 

Musique électro | eBoons

 

Ecouter la musique électronique de toutes les façons

 

La musique électronique est devenue une musique de fête. Elle est devenue si populaire que même des discothèques, des festivals et des chaînes radio lui sont dédiés. Sur Internet, il est aussi possible d’écouter de la musique électronique sur des chaînes de web-radio. Aujourd’hui, la musique électronique dansée dans des festivals ou en discothèque est connue sous l’appellation « EDM » (Electronic Dance Music).

 

Apprécier la musique électronique en soirée

 

Pendant les soirées, dans les boîtes de nuit, l’électro a sa place. La France compte plusieurs discothèques dédiées à la musique électronique. A Paris, par exemple, vous aurez un large choix avec le Queen, lieu emblématique de ce genre de musique. Le Rex, le Métropolis de Rungis et la Concrete sont aussi des lieux mythiques de l’électro.

Dans le Sud, entre Marseille et Aix-en-Provence, vous pouvez faire un tour chez Spartacus. Dans la région de Montpellier, rendez-vous au Break Club ou à la Villa Rouge. A Nice, le High Club n’est pas en reste. Dans la région de Lyon, c’est le Titan et le Sucre qui sont les lieux cultes de la musique électro. A Bordeaux, La Plage du Club allie les plus belles soirées de musique électro et de plage.

 

Musique électronique en soirée | eBoons

 

Pénétrer dans l’univers de la musique électronique

 

Pour retrouver une toute autre dimension de la musique électro, vous avez les festivals. Souvent organisés par des passionnés, les festivals vous emportent vers un autre univers de l’électro. Ils durent environ 2 à 3 jours et regroupent les meilleurs musiciens et DJ du monde entier.

En France, Marsatac à Marseille ou la Fiesta dans les Sud sont des festivals incontournables. Le festival Astropolis à Brest ou les plages électro à Cannes sont aussi à ne pas rater. Dans le monde entier, les festivals ne manquent pas :

    • Le Tomorrow Land qui est le Disneyland des festivals électro. C’est un lieu de culte sous forme de ville champignon. C’est le festival emblématique de l’électro organisé à Boom, dans la région d’Angers en Belgique. Il se tient au mois de Juillet de chaque année.
    • Le festival de Detroit, le berceau de la musique électronique aux Etats-Unis. Le Movement Electronic Music Festival a lieu tous les mois de Mai dans la ville de Détroit.
    • L’Ultra Music Festival, un festival électro qui se tient en plein air annuellement, au mois de Mars, à Miami en Floride.
    • Le Nocturnal Wonderland qui se déroule tous les mois de Septembre de chaque année en Californie.
    • La Street parade de Zurich ou la Technoparade organisée en Suisse tous les ans au mois d’Août.
    • Le Mutekest, un festival de musique électro qui se passe à Montréal, au Canada. La prochaine date sera en mois d’Août.

 

Univers de la musique électronique | eBoons

 

Ecouter la musique électronique sur Internet ou à la radio

 

Ecouter la musique électronique sur le net est aussi possible grâce à des web radio. Disponible également en Angleterre, Le Rinse est une radio en ligne implantée en France depuis 2015. Sur ce web radio diffuse de la musique électronique parisienne.

Quelques stations radios sont aussi à la poursuite de la musique électronique. Comme la Radio Marais, implantée à Paris qui propose plusieurs programmes autour de la musique électro. La Radio Piiaf, quant à elle, est un plateau pour les artistes émergents dans la musique électronique.

 

Musique électronique sur Internet | eBoons


    Write your review to the store

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *