fbpx

Quel matériel pour la décoration florale ?

Décoration florale | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 18 avril 2019

« Comment voulez-vous réaliser un bouquet de fleurs original sans connaître le matériel indispensable pour le réaliser ? Concevoir un art à base de fleurs n’est pas une chose aisée si vous ignorez quels accessoires de décoration florale utiliser pour telle ou telle réalisation. Cet article vous aide à mieux comprendre la composition florale. »

Un bouquet de fleurs est l’ornement idéal pour un mariage, un événement comme la fête des mères. Toutefois, faire un arrangement floral est un art qui nécessite du temps et du matériel. Il faut souligner que les fleurs ne sont pas les seuls éléments dont vous aurez besoin. Réaliser un joli bouquet floral nécessite aussi des outils spécifiques.

 

Focus sur la composition florale

 

Cette création artistique est réalisée à partir d’éléments organiques associés à des accessoires. Le tout est d’obtenir, en premier lieu, une œuvre artistique conçue à partir d’un mariage de couleurs associé à la forme du bouquet.

Dans les éléments organiques, vous retrouvez des racines, fleurs, branches, feuilles…, autrement des matières provenant de mère nature. Les accessoires comprennent les outils décoratifs tels que la poterie, vase, etc.

 

Composition florale | eBoons

 

Une dizaine d’accessoires de décoration florale pour un joli bouquet de fleurs

 

Pour assembler plusieurs tiges, ajouter un feuillage et rendre un bouquet de fleurs magnifique, vous aurez besoin d’un matériel d’art floral adapté à votre travail.

 

La mousse florale pour restituer l’eau

 

Aussi appelé brique de mousse florale, ce bloc imbibé d’eau usée est souvent de couleur verte. Il est constitué de matière synthétique hydrophile qui sert à restituer l’eau pour les fleurs piquées à l’intérieur.

 

Mousse florale | eBoons

 

Les fixations : ruban fils, de fer à tiger et bracelets floraux

 

Les fixations florales servent tenir à solidement les bouquets ou autres arrangements floraux. Il existe différents types de fixations :

  • Le ruban : cet accessoire pour l’ornement sert à faire des attaches ou à orner votre bouquet.
  • Les fils de fer à tiger : ces outils sont indispensables pour attacher les tiges de fleurs fragiles. Ils permettent aussi de maintenir la fixation d’éléments décoratifs sur la composition.
  • Les bracelets floraux : il s’agit des bracelets pourvus de fixation qui servent à maintenir les compositions florales comme les bouquets de mariée portés en bracelet.

 

Fixations Floral | eBoons

 

Les supports décoratifs : porte-bouquet et grillage floral

 

Ces accessoires de décoration florale accentuent l’aspect esthétique des fleurs, à savoir :

  • Le porte-bouquet : un accessoire décoratif utilisé pour servir de support au bouquet de la mariée. Il est composé de fils métalliques, de couleur argentée ou irisée.
  • Le grillage floral : ce grillage disponible en plusieurs couleurs permet de réaliser de somptueuses structures florales. De couleur vive et métallisée, il peut mettre en valeur une création florale.

 

Supports décoratifs | eBoons

 

Quatre fils pour quatre utilisations différentes

 

Il existe 4 types de fils ayant chacun leur rôle respectif :

  • Les fils d’aluminium : vendus en mètre, ces fils colorés permettent de finaliser une création et peuvent servir pour la réalisation des spirales ou des rosaces.
  • Fils d’aluminium plats utilisés dans l’art floral pour concevoir des statues de fleurs.
  • Les fils de décoration en plastique servent la plupart du temps à finaliser la décoration d’une composition florale.
  • Les fils zig-zag servent à maintenir parfaitement les plantes, les fleurs et même les objets de décoration ajoutés au bouquet.

 

Types fils | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *