fbpx

Etre expert en art floral : vocation ou passion ?

Expert en art floral | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 12 avril 2019
Mis à jour le mardi 16 avril 2019

« Parfois le meilleur cadeau pour votre mère ou votre moitié, c’est de lui donner ce dont vous avez dans le cœur. A l’occasion de sa fête, faites un effort pour lui concocter la surprise de sa vie. Pourquoi ne pas lui offrir des bouquets de fleurs personnalisés à votre image ? Pour le réaliser, vous devez connaître les bases de l’art floral. Vous pourrez même en faire votre métier et devenir expert en art floral plus tard. »

Derrière les bouquets de fleurs ou les décorations florales de mariage se cache un expert en art floral. Il façonne, met en valeur et donne vie aux fleurs. Plus qu’un commerçant, un fleuriste est un artisan, un spécialiste, un passionné des fleurs… C’est aussi un métier qui s’apprend comme dans tout autre domaine.

 

Comment devenir expert en art floral ?

 

Aspirer au métier de fleuriste est un défi éprouvant, surtout pour une personne n’ayant aucune connaissance des fleurs. Si vous avez le sens du commerce et l’approche artistique, ce métier peut vous aider à avoir un sens relationnel développé. Mis à part la livraison des fleurs, le fleuriste doit savoir gérer notamment les stocks et les commandes. Il doit même connaître les différentes techniques pour préserver les fleurs et assurer leurs conditions de stockage.

Être un expert en art floral c’est aussi être un bon commercial. Vous devez avoir le sens du relationnel, maîtriser les techniques pour accueillir ou conseiller les clients. Ce métier s’apprend grâce à des formations auprès des écoles de fleuristes, ou des centres de formation et lycées professionnels. L’apprentissage ne sera pas complet sans avoir suivi des stages professionnels ou débuté votre carrière en tant qu’apprenti. Vous pouvez commencer dans une jardinerie ou chez un fleuriste.

 

Devenir Art Floral | eBoons

 

Ne croyez pas que vous serez fleuriste toute votre vie. Vous pouvez évoluer votre carrière en tant que décorateur d’événements. C’est en multipliant les différents apprentissages que vous pouvez devenir expert en art floral.

 

Quels diplômes pour devenir expert en art floral ?

 

Pour devenir fleuriste ou expert en art floral, une formation est obligatoire pour décrocher des diplômes reconnus en fleuristerie :

  • Le diplôme de référence est le CAP Fleuriste (CAP ou Certificat d’aptitude professionnelle).
  • Les titulaires d’un CAPA agricole, d’un BEPA production horticole (option productions florales et légumières ou pépinières) peuvent se spécialiser en passant un CAP Fleuriste.
  • Après le CAP Fleuriste, passer le BP Fleuriste ou le Brevet Technique des Métiers Fleuriste (BTM Fleuristes) est aussi envisageable.

Voilà, vous savez à peu près quel parcours effectuer pour devenir un expert en art floral. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les formations pour devenir un expert en art floral.

 

Diplome Expert Art Floral | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *