fbpx

Devenir fleuriste : tout savoir sur l’art floral

Devenir fleuriste | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 29 avril 2019
Mis à jour le mardi 28 janvier 2020

« Plusieurs paramètres sont à voir pour devenir fleuriste. Parmi ces paramètres, vous devez d’abord découvrir l’art floral. Cette filière qui allie la théorie à la pratique nécessite de l’inspiration et un savoir-faire. Dans le domaine de la fleuristerie, cet art peut alors vous mener vers des métiers de haut niveau tels que le décorateur d’événement. »

Les jolis bouquets de fleurs que vous offrez lors de la fête des mères ou les compositions pour décorer la maison font partie de cet art. Pas n’importe lequel car il s’agit de l’art floral. C’est une pratique qui demande de l’imagination, de la créativité, mais aussi une belle association. Si vous voulez devenir fleuriste, découvrez ce qu’apporte l’art floral dans votre vie.

Flowers@home commander les bulbes á fleurs
 

Un art qui donne vie aux fleurs

 

L’art floral est une technique qui permet de créer des compositions florales. Il englobe les assemblages, les montages et d’autres techniques. Il met en harmonie fleurs, feuillages, branchages, fruits, bois, mousses et autres accessoires dans une seule composition.

L’implication à cet art demande du goût, des dispositions artistiques et manuelles, mais aussi une vraie passion pour les fleurs. En effet, vous devez y mettre des émotions pour toucher la sensibilité des gens ou la personne recevant les fleurs. C’est aussi la maîtrise de la technique permettant d’harmoniser les couleurs, la taille, la forme et les odeurs de fleurs. De la cueillette jusqu’à la composition des vases, paniers ou bouquets en passant par l’achat des fleurs, c’est tout un art.

Chez les Japonais, la composition florale consiste à mettre en valeur une fleur en jouant sur la pureté de ses formes et la valorisation de chaque élément. Défini comme un art de vivre, celui-ci se présente comme une mode de vie à part entière. Des expositions, des écoles de formation en art floral existent au Japon.

 

Art Floral | eBoons

 

L’art floral vous amène à devenir fleuriste

 

Maîtriser cet art peut servir à beaucoup de choses. Même si vous n’avez pas encore l’étoffe d’un fleuriste, vous pouvez composer des fleurs pour votre propre plaisir. Vous pouvez même vous amuser à décorer la maison lors de la fête des mères, au plaisir des yeux de maman.

Ainsi, le métier de fleuriste devra être avant tout une passion, mais aussi une implication dans la fleuristerie. Vous devez avoir quelques connaissances en travaux pratiques pour faire les montages et réalisations. Pour être fleuriste, il faut maîtriser les différentes techniques d’assemblage et de montages. Le choix des fleurs, des accessoires à assembler doit être judicieux pour réaliser un bouquet ou un pot de fleurs.

 

Devenir fleuriste | eBoons

 

A quel moment faut-il mettre en pratique l’art floral ?

 

Les événements festifs sont les meilleurs moments pour mettre en pratique son savoir-faire dans la composition des fleurs. D’autres occasions peuvent également vous aider à maîtriser cet art. Par exemple, dans la décoration de votre maison ou lors d’un évènement particulier.

 

Lorsque vous décorez une maison

 

Pour donner un air frais à votre maison ou à votre salon, vous pouvez utiliser l’art floral. Vous pouvez mettre les fleurs dans une petite vase ou un pot de fleurs à placer au centre de la table de votre salle à manger. Dans un grand pot, les fleurs peuvent être aussi placées à l’entrée.

 

Décorez maison | eBoons

 

Lors d’un événement

 

Anniversaire, fiançailles, mariage, baptême, c’est dans de tels moments que l’art floral prend tout son sens. Lors de ces évènements, les fleurs sont à l’honneur et mises en valeur. De la plus simple des compositions aux sophistiquées ou inspirées, les fleurs transmettent des émotions.

 

Art Floral evenement | eBoons

 

Pour orner des sites religieux comme l’église

 

Les fleurs ont aussi leur place dans les églises pour orner la salle pendant les cultes ou la liturgie. C’est une occasion pour prouver que vous avez le profil pour devenir fleuriste, en réalisant une composition florale artistique.

 

Art Floral Eglise | eBoons

 

Pour les funérailles

 

L’art floral tient une place importante pendant les funérailles. Il exprime la consolation, le souvenir, la commémoration. Lors de cet événement, les fleurs sombres sont les plus mises en avant, comme pour exprimer des sentiments profonds.

 

Art Floral funerailles | eBoons

 

Pour les fêtes diverses

 

L’art floral peut aussi avoir sa place dans des cérémonies importantes. Par exemple, lors de la fête des mères où il est important de bien connaître la signification des fleurs selon la couleur.

 

Art Floral fete | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *