fbpx

Conseils pour créer des bijoux personnalisés pour maman

Bijoux personnalisés | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 3 mai 2019
Mis à jour le mercredi 8 mai 2019

« Vous avez les accessoires pour créer des bijoux personnalisés pour maman ? Si la réponse est oui, faites-en votre principale préoccupation ! Car pour la fête des mères et autres événements importants sur votre maman, elle compte sur vous pour façon un bijou répondant à son goût. Ces quelques astuces et techniques vous aideront à devenir le futur Cartier des temps modernes. »

Concevoir un bijou original pour un évènement exceptionnel comme la fête des mères ne nécessite pas la présence d’un expert. Il suffit d’avoir les outils nécessaires, connaître les techniques qui s’y rapportent et avoir de l’inspiration. Dans ces conditions, vous pourrez créer des bijoux personnalisés pour maman et aussi agréables à voir.

 

De quels outils avez-vous besoin pour concevoir un bijou ?

 

La conception de bijoux nécessite les outils de base suivants : les pinces (plates, coupantes et à bec), la colle et les aiguilles. Ce matériel vous permet de manipuler facilement les éléments de votre création. D’autres outils vous seront également utiles comme : un boc fil pour couper le métal, une brosse, un charbon à souder…

Pour la colle, vous devez en disposer au moins deux sortes dont l’une à séchage rapide et l’autre à séchage lent. La première (du type Adhesive G-S hypo cement) vous servira pour effectuer les travaux qui demandent de la précision. La seconde (du type E-6000) sert à assembler certains apprêts ou les accessoires de finition.

 

Outils creation Bijooux | eBoons

 

Pourquoi les apprêts et les breloques sont-ils indispensables ?

 

Méconnus des amateurs de création de bijoux, les apprêts et les breloques sont des accessoires favorables pour réussir les bijoux !

 

Les apprêts pour le montage de votre bijou

 

Les apprêts regroupent l’ensemble des anneaux, des tiges, des connecteurs et des fermoirs, pour l’assemblage des bijoux que vous avez créés :

  • Les anneaux : pratiques pour mettre vos pendentifs ;
  • Les tiges : des éléments essentiels pour relier une breloque à un collier ;
  • Les connecteurs : utiles pour joindre votre création à son crampon ;
  • Les fermoirs : à ressort, à mousqueton aimanté ou à visser.

 

Montage Bijoux | eBoons

 

Les breloques pour l’ornement de votre bijou

 

Ce sont les perles ou les pendentifs que vous assemblez grâce aux apprêts :

  • Les perles sont des accessoires de bijoux disponibles en différentes formes, tailles et matières. Les bijoutiers travaillent généralement sur de vraies perles, à savoir : les perles en rocaille, en nacre, en conque … Si vous êtes dans la phase « débutant », le mieux serait d’opter pour des perles de fantaisies ;
  • Les pendentifs sont surtout pour les femmes qui aiment la simplicité. Le point pratique pour ce type d’accessoire est que vous pouvez vous en procurer en plusieurs motifs sur différents thèmes.

 

Breloques bijoux | eBoons

 

Quelles techniques de base pour créer des bijoux personnalisés pour maman ?

 

Une fois les outils indispensables à votre disposition, vous pourrez aussitôt vous lancer dans la création de bijoux ! Vous ne réussirez pas du premier coup, mais votre mère ne vous en voudra pas pour autant. Pour assurer votre début, commencez par réaliser de simples bijoux, comme des colliers ou des bracelets ! L’essentiel est d’apprendre petit à petit en débutant avec les techniques de base.

Ainsi, les premières techniques à maîtriser sont :

  • L’enfilage de billes : c’est la plus simple, car il faut juste enfiler des billes sur un fil élastique ;
  • Les œillets (maillons et breloques) : pour former des œillets grâce à l’assemblage de breloques sur une tige de métal et en ressortir une tige à œillet ;
  • Le fil de cuivre : pour concevoir des bijoux sculpturaux originaux ;
  • La suspension de billes : idéale pour accrocher des billes sur un fil ;
  • Le tissage : le tissage avec des billes, du type rocaille ;
  • L’enfilage de perles : une technique traditionnelle pour concevoir des bijoux avec un fil de soie et des perles.

 

 

Des astuces pour manier vos outils

 

Pour avoir plus de praticité dans la manipulation de vos matériels de création, commencez par avoir un bureau bien rangé et ordonné. Ainsi, vous ne perdrez pas du temps pour trouver un outil précis.

En ce qui concerne la manipulation, vous pouvez utiliser 2 pinces plates à vos débuts. Ces outils vous faciliteront l’ouverture et la fermeture des anneaux. Ils serviront aussi à saisir les objets de petite taille.

Dans l’usage de votre pince coupante, laissez toujours un bout de fil en surplus pour la tige des bijoux que vous créerez. Il faut être prudent dans l’utilisation de ce genre de pince car si vous ratez votre mesure, votre création n’aura pas la longueur qu’il faut. Pour pouvoir enfiler toutes sortes de billes, munissez-vous d’aiguilles flexibles et rigides.

 

Creation Bijoux | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *