fbpx

Formation en art floral : tout ce que vous devez savoir

Formation art floral | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 17 avril 2019
  • 1
    Share

« Connaître les fleurs et avoir le sens du commerce sont deux qualités à acquérir pour devenir un expert en art floral. Toutefois si vous ne connaissez pas les bases fondamentales de la fleuristerie et du sens de négoce, vous ne pourrez jamais espérer devenir un bon fleuriste. Il est désormais possible de développer vos points forts en suivant une formation en art floral. »

Réaliser un bouquet de fleurs artistique n’est pas une chose facile, surtout si vous n’y connaissiez rien en fleurs. Il est alors nécessaire de suivre une formation en art floral avant d’aboutir au métier de décorateur d’événement. Cours en ligne, en alternance ou en continu, faites votre choix sur les études pouvant convenir à votre temps.

 

CFA et lycée professionnel : obtention du CAP

 

Vous avez deux choix pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Fleuriste : soit vous suivez une formation dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), soit vous étudiez dans un lycée professionnel.

Dans les deux cas, l’étude dure entre 1 et 2 ans (les cours sont accessibles dès la classe de 3e). L’enseignement se rapporte sur l’art floral, les techniques de vente et la botanique. Vous pouvez suivre ces cours en alternance avec un stage ou un apprentissage chez un fleuriste. Après un CAP fleuriste, vous pouvez vous inscrire dans des centres formations en BP Fleuriste.

 

Obtention du CAP | eBoons

 

Formation en alternance, non accessible aux étudiants sans CAP

 

Si vous souhaitez poursuivre vos cours en alternance, il vous faudra obtenir le CAP Fleuriste. Grâce à ce certificat, vous pouvoir continuer sur deux années d’études en art floral et obtenir Brevet Professionnel (BP) Fleuriste. Au cours de vos études, vous allez approfondir vos connaissances en gestion de stockage, de finance et de livraison de marchandises.

Pouvant se transformer en formation continue, la formation en alternance permet de perfectionner vos techniques en fleuristerie.

 

Formation en alternance | eBoons

 

Formation diplômante

 

Certaines écoles comme L’Ecole de Fleuriste de Paris proposent des formations qui permettent d’avoir le CAP, le BP ou le BTM Fleuriste. Le Brevet de Maîtrise Fleuriste est accessible après un CAP et 5 ans d’expériences. Il peut être obtenu après deux années d’études en fleuristerie et techniques de vente. La formation en art floral se porte sur la gestion d’entreprise, les techniques commerciales, la communication, mais aussi sur la fleuristerie.

 

Formation diplômante | eBoons

 

La formation en horticulture

 

Les écoles d’horticulture proposent également des formations pour avoir le Bac Pro horticole ou un bac technique. Avant de franchir cette étape, l’étudiant doit avoir un CAP et un BP en horticulture. Accessible après le Bac, l’enseignement se porte sur les productions florales ou les responsabilités en horticulture.

 

Formation en horticulture | eBoons

 

Les formations à distance (en ligne)

 

Certains établissements, comme le CNFDI (Centre national privé de formation à distance), proposent une formation en ligne sur la filière « Fleurs, Plantes et Nature ». Il vous oriente vers le métier de fleuriste. Dans la plupart des centres, la formation se présente en 16 cours et porte sur les techniques de vente de fleurs.

 

Formations à distance | eBoons


  • 1
    Share

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *