fbpx

Monter une tente : 12 étapes pour bien le réussir

Monter une tente | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 2 septembre 2019
Mis à jour le jeudi 17 octobre 2019

« Savoir monter une tente est essentiel surtout pour les amateurs de randonnées en pleine nature. Certains en ont fait leur spécialité. Mais, l’opération peut être plus délicate pour ceux qui doivent le faire pour la première fois. En effet, une tente se compose de nombreux accessoires et un campement s’installe généralement à la fin de la journée… Pour bien mener votre tâche, suivez ces 12 étapes. »

 

Diverses étapes sont nécessaires pour pouvoir donner sa forme à cette chambre de plein air. Pour bien se préparer, le mieux est de s’entraîner à le faire à la maison pour en avoir une compréhension totale les yeux fermés. Voici les réflexes et gestes à connaître absolument pour réussir à monter une tente pour la première fois.

 

1. Choisir le bon emplacement

 

Le choix du campement est un facteur déterminant pour réussir à bien monter une tente. Dans les parcs et réserves nationaux ou régionaux, dirigez-vous vers les endroits dédiés au camping. Renseignez-vous sur les réglementations du parc, la distance du campement par rapport aux sentiers et à l’eau. Cherchez une surface plane assez large, à l’ombre et à l’abri du vent pour édifier la tente. Préférez un terrain en hauteur pour éviter de se retrouver dans une cuvette d’eau en cas de pluie. Eviter de camper sous les arbres car ce sont des aimants à foudre. En cas de pluie, des branches peuvent en tomber. Installez la tente assez loin du feu, ainsi que de l’endroit où se font les besoins. Nettoyez l’endroit où elle va être plantée pour dégager les grosses pierres. Vous pouvez recouvrir la zone avec des feuilles ou des aiguilles de pins en guise de matelas naturel.

 

Choisir le bon emplacement du tente | eBoons

 

2. Identifier la direction générale du vent

 

Installez votre tente de telle sorte que la porte d’entrée ne soit face au vent. En effet, cela est primordial pour éviter les risques de dommages causés par un vent fort. Cela peut arriver si l’entrée se trouve dans la direction du vent.

 

Direction du vent | eBoons

 

3. Avant de monter une tente : faire un inventaire de tous ses composants

 

Les perches ou arceaux, les piquets ou sardines, la chambre, le double-toit, les cordes élastiques et le marteau… Etalez-les sous vos yeux pour les avoir facilement à portée de main et pour vous assurer que rien ne manque.

 

Composants de la tente | eBoons

 

4. Isoler la tente du sol

 

Déposez une bâche en plastique ou en vinyle entre le sol et la tente pour être au sec. Pour ce faire, la bâche doit être pliée pour couvrir la surface occupée par la base de la tente.

 

Isoler la tente du sol | eBoons

 

5. Etaler la tente sur la bâche

 

Mettez bien la tente à plat, le toit vers le haut. Le bas de la tente doit être en contact direct avec la bâche. L’entrée ne doit pas être face au vent.

 

Etaler la tente sur la bâche | eBoons

 

6. Assembler les perches ou arceaux entre elles

 

Certains fabricants numérotent les perches tandis que d’autres relient celles qui doivent s’emboîter en y enfilant un cordon élastique. A plat sur la tente, posez les grandes perches obtenues. Vous devriez généralement en avoir deux ou trois qui mesurent entre 2 et 3 m.

 

Assembler les perches | eBoons

 

7. Monter le cadre de la tente

 

Identifiez la position de chaque arceau. En cas de doute, soulevez la chambre pour connaître sa forme et en déduire la place de chaque perche. Placez chacune d’elles dans son rabat en insérant le bout dans un œillet situé à chaque coin de la tente. Enfilez chaque perche en la glissant dans le rabat. Les perches doivent se croiser pour former une structure en forme de croix. Certains fabricants proposent des attaches alignées les unes aux autres au lieu de rabats.

 

Monter le cadre de la tente | eBoons

 

8. Lever la tente

 

Les perches se courbent tout en étant bien rigides lorsque leurs extrémités sont insérées dans les œillets. Ces derniers sont situés en bas de chaque coin de la tente. Il peut être nécessaire de presser un peu les perches pour les courber.

 

Lever la tente | eBoons

 

9. Étirer les coins de la chambre

 

Éliminez les éventuels plis au niveau des bouts des perches pour avoir une base bien symétrique.

 

10. Attacher les crochets de la tente aux perches

 

Cela permet de fortifier la structure lorsqu’elle est levée.

 

Attacher les crochets de la tente aux perches | eBoons

 

11. Ancrer la tente au sol

 

Lorsque la base de la tente a pris sa forme finale, utilisez les piquets pour immobiliser la structure. Pour ce faire, enfoncez les piquets dans le sol avec un marteau. Avec les cordes, attachez-les aux œillets situés aux coins de la tente et au milieu de chaque côté. Maintenant, même en cas de vent, la tente ne risque pas de s’envoler.

 

Ancrer la tente au sol | eBoons

 

12. Protéger la tente contre la pluie et la neige

 

Une seconde couverture imperméable ou double-toit est souvent livrée avec la tente. Etalez-la sur la tente pour servir de protection contre la pluie. Elle doit couvrir une surface de sol plus grande autour de la tente. Fixez le double-toit aux piquets avec des cordes.

 

Protéger la tente contre la pluie | eBoons

 

N.B.- Il est important de prendre soin d’une tente et de bien la ranger comme il faut après le campement. Pour démonter votre tente, il suffit de le faire dans l’ordre inverse du montage. Faites seulement attention pour éviter de casser les arceaux, les œillets ou de déchirer la toile.

 

Comment ranger une tente | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *