fbpx

Quel stérilisateur pour biberon choisir ?

stérilisateur pour biberon | eBoons
Par Florent Boon
Publié le dimanche 25 octobre 2015
Mis à jour le jeudi 25 octobre 2018

« Lorsque vous décidez de nourrir votre bébé au biberon, il est conseillé de vous équiper d’un stérilisateur, car le nourrisson est très vulnérable aux infections. Stérilisation à froid ou à chaud, le procédé consiste à parachever le nettoyage du biberon en éliminant les derniers germes pouvant encore subsister. Plus ou moins rapide, de plus petite ou de grande capacité, doté d’un arrêt automatique ou non…, en fonction de la marque et de son type (à froid, pour micro-ondes…), le stérilisateur pour biberon a ses spécificités ! »

L’hygiène alimentaire de bébé est en partie assurée par la stérilisation de ses biberons. Le stérilisateur est donc un objet de puériculture grandement utile et pratique si vous n’avez pas envie de recourir à la bonne vieille méthode et longue : des biberons à plonger de longues minutes dans de l’eau bouillante ! Les meilleurs appareils sont ceux qui peuvent accueillir un maximum de biberons et stériliser en un temps record ainsi que ceux faciles à utiliser. Et pour reconnaître plus vite quels sont les bons et les moins bons, c’est à leurs prix qu’il faut d’abord se fier !

 

Le stérilisateur à micro-onde, le meilleur choix grâce à son efficacité

 

Le plus efficace parmi les stérilisateurs de biberons est celui qui fonctionne avec la micro-onde. Outre sa rapidité d’action (en 10 minutes seulement), il a l’avantage d’être peu encombrant, léger et à petit prix. Sa capacité va de 4 à 6 biberons. Cependant, avant d’en acheter, il faut d’abord s’assurer que votre micro-onde est assez spacieuse.

 

Stérilisateur micro-onde | eBoons

 

Le stérilisateur électrique, rapide et facile d’utilisation

 

Le stérilisateur électrique est également efficace. Avec de la vapeur d’eau, il stérilise le biberon en l’espace de 10 à 15 minutes. Certains modèles plus élaborés possèdent un porte-tétines, un arrêt automatique et peuvent avoir des fonctions supplémentaires, de chauffe-biberon ou de cuisson à la vapeur. Ce type de stérilisateur est aussi bon pour sa simplicité et sa rapidité d’utilisation. En revanche, il est plus encombrant que le stérilisateur pour micro-onde.

 

Stérilisateur électrique | eBoons

 

Le stérilisateur à froid, pratique si vous voyagez souvent

 

Le stérilisateur à froid est aussi bon mais moins rapide que ses camarades cités plus haut : il lui faut 30 minutes pour rendre les biberons parfaitement propres. Il fonctionne selon un procédé chimique, mais qui est sans risques. Certains modèles ont la double fonction de stérilisateur à micro-onde et à froid. La capacité de ce type de stérilisateur est d’environ 6 biberons. C’est le stérilisateur pratique pour un voyage avec un bébé et en plus, il est peu encombrant. En revanche, son inconvénient est qu’à la longue, il va donner aux biberons une odeur de chlore qui, bien que non-toxique, peut être désagréable pour le bébé.

Petit rappel quant à l’utilisation du stérilisateur de biberon : n’y nettoyez pas les biberons avant d’avoir soigneusement lavé ces derniers. Prenez le temps de déstructurer les parties du biberon et les laver chacun à l’aide d’un savon liquide et d’un goupillon : la tétine, sa bague et l’intérieur du biberon. De plus, il faut aussi apprendre le nettoyage du stérilisateur.

 

Stérilisateur froid | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *