fbpx

Les puzzles : favorables au développement de vos enfants

Les puzzles | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 6 février 2015
Mis à jour le jeudi 31 mai 2018
  • 1
    Share

« D’abord en bois, en contreplaqué puis en carton et de nos jours pourvus de belles avancées technologiques, le puzzle est un jeu plein d’histoire ! Motricité, vue, toucher, concentration…, le puzzle mobilise de nombreuses aptitudes du cerveau. C’est un jeu qui contribue à l’éveil des enfants et leur permet de développer leur patience, leur raisonnement et leur sociabilité. Pour un enfant, arriver à assembler correctement les pièces sans l’aide de personne sera une victoire qui va le mettre en confiance ! »

Quand il joue avec un puzzle, des cubes ou de la pâte à modeler, un enfant fait plus que s’amuser car en même temps, il renforce et développe ses capacités. Il améliore, par exemple, sa motricité fine tout en travaillant sa vue et son toucher. Par la même occasion, il développe sa concentration, sa patience et son raisonnement. En parallèle, il cultive son sens de l’analyse et de la déduction, en plus de travailler sa sociabilité.

Le puzzle aide beaucoup au développement du cerveau d’un enfant. La preuve, un enfant droitier sollicitera plus l’hémisphère gauche que le droit et quand il assemblera son puzzle, les deux hémisphères interviendront en même temps.

 

L’attitude à adopter quand vous offrez des puzzles à votre enfant

 

Notez qu’à partir de 2 ans, le développement intellectuel et moteur de votre enfant lui permettra de s’intéresser aux puzzles. Si vous offrez un puzzle à votre enfant, l’attitude à adopter consiste à respecter quelques règles simples :

  • Il faut laisser votre enfant maîtriser totalement un niveau avant de le faire passer à un autre ;
  • Il faut commencer par lui faire faire un puzzle facile avant de le laisser s’attaquer à un jeu plus difficile. De cette manière, il pourra développer sa confiance en lui ;
  • Vous devez vous assurer que votre enfant termine une séance par un succès, quitte à repasser à un puzzle qu’il connaît déjà, s’il n’arrive pas à en finir un ;
  • Enfin, vous devez faire comprendre à votre bambin que les pièces d’un puzzle sont des parties d’un ensemble et non des éléments isolés et indépendants.

 

Puzzles enfant | eBoons

 

Les puzzles peuvent renforcer la confiance que votre enfant a en lui

 

Lorsqu’une des pièces de son puzzle s’emboîte, ce sera un moment de bonheur et de fierté pour votre enfant. Sa satisfaction sera même plus grande si vous l’avez laissé jouer tranquillement en tirant des leçons de ses erreurs.

Par ailleurs, il faut admettre que les premiers puzzles de votre enfant seront les premières étapes de son éveil, qu’il développera par des recherches et des erreurs. Sinon, n’oubliez pas qu’il ne faudra jamais placer votre enfant en position d’échec et que les puzzles sont les outils parfaits pour cela.

 

Bienfaits puzzles | eBoons

 

Les apports du puzzle selon les scientifiques

 

Le puzzle n’a pas que ces bienfaits au niveau du cerveau. D’un point de vue scientifique, voici les apports qu’il apporte pour le développement de l’enfant :

  • Les facultés cognitives mobilisées : attention partagée, discrimination visuelle, planification, flexibilité, amélioration du raisonnement ;
  • Les capacités sensorielles stimulées : association et différenciation des couleurs et de formes ;
  • Se cultiver et découvrir l’environnement avec les différentes illustrations des puzzles ;
  • La dextérité et la motricité développées ;
  • La régulation des émotions ;
  • de règles sociales, comme le principe du tour de rôle, la coopération, les règles du jeu quand on joue en groupe.

 

Apports puzzle pour enfant | eBoons

 

Des puzzles adaptés à chaque âge de l’enfant

 

Il existe plusieurs types de puzzles adaptés à chaque âge de l’enfant. D’abord, il y a les puzzles d’éveil pour les bébés, qui sont des formes à replacer dans les parties évidées correspondantes. Ensuite, les puzzles plus complexes et dont l’image qui sera reconstituée renvoie à leur héros préféré. Cette dernière sorte de puzzles comporte plus de pièces et fait appel à une réflexion de la part de l’enfant.

Des modèles pour les plus âgés existent aussi sur le marché. Pour cette catégorie, la difficulté est liée au nombre de pièces, à la ressemblance qu’elles ont entre elles ainsi qu’à la complexité du dessin d’ensemble.

 

Puzzles selon âge | eBoons


  • 1
    Share

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *