fbpx

Le nettoyage du stérilisateur

nettoyage du stérilisateur | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 3 novembre 2015
Mis à jour le jeudi 25 octobre 2018

« L’acide citrique et le vinaigre blanc sont adaptés pour détartrer un stérilisateur de biberon. »

Le détartrage du stérilisateur de biberon élimine le tartre qui s’est incrusté sur la résistance chauffante. Il s’agit en fait d’un dépôt de calcaire qui, si elle n’est pas ôtée, va altérer le bon fonctionnement de l’appareil. Il est conseillé de faire cette opération environ toutes les quatre semaines. Débranchez toujours le stérilisateur de la source électrique avant de procéder au détartrage. Il existe deux méthodes pour détartrer votre appareil : avec du vinaigre blanc ou avec de l’acide citrique.

 

Utiliser le vinaigre blanc

 

Laissez agir dans un réservoir d’eau une solution formée de 100 ml de vinaigre blanc (contenant un peu d’acide acétique) et de 200 ml d’eau claire jusqu’à ce que le dépôt de calcaire soit dissout. Videz ensuite le réservoir d’eau, puis nettoyez la plaque chauffante, de préférence avec de l’eau chaude. Il est préférable aussi de ne pas utiliser l’eau du robinet pour le rinçage, à cause du calcaire qu’elle contient.

 

Nettoyage stérilisateur avec vinaigre Blanc | eBoons

 

Nettoyage du stérilisateur avec de l’acide citrique

 

Versez dans une cuve un sachet d’une solution d’acide citrique (environ 10 g) et 200 ml d’eau claire. Faites bouillir la solution en branchant le stérilisateur durant 1 à 2 minutes. Laissez un temps de pause de 30 minutes avant d’égoutter et de rincer le stérilisateur.
Pour le couvercle, effectuez un cycle à vide à l’aide de 90 ml d’eau. Essuyez ensuite l’appareil.

 

Quelques recommandations en plus

 

Evitez de recourir à des produits de nettoyage abrasifs, d’éponge métallique, de tampons à récurer ou encore de liquides abrasifs pour enlever le calcaire ou nettoyer le stérilisateur. Les comprimés chimiques de stérilisation et l’eau de javel sont aussi fortement déconseillés. Pour éviter le dépôt de calcaire, nettoyez régulièrement le stérilisateur au lave-vaisselle ou à l’aide de liquide vaisselle et d’eau chaude, en prenant soin de laver chacune de ses pièces. Après avoir nettoyé le stérilisateur, séchez-le tout simplement à l’aide d’une serviette.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *