« Humidificateur d’air à ultrasons, à vapeur d’eau froide ou chaude : installer un humidificateur d’air dans la chambre de bébé assure son bien-être, en hiver comme en été. »
L’humidificateur d’air protège bébé de diverses affections qui pourraient survenir au niveau des voies respiratoires. Encore fragile, l’organisme du nouveau-né est en effet plus sensible aux bactéries. Installé dans sa chambre, l’humidificateur d’air crée un environnement sain pour bébé. L’humidificateur d’air rétablit le taux d’humidité de l’air dans la chambre qui est altérée par le chauffage électrique. Il assure un confort respiratoire à l’enfant, qui aura moins de risques d’attraper une conjonctivite, une bronchite ou encore une infection nasale. En été, l’humidificateur d’air est aussi utile, car il va permettre de tempérer les hautes températures et rafraîchir ainsi la pièce.
Les différents types d’humidificateur d’air
Il existe deux types d’humidificateurs d’air : ceux qui diffusent de l’air froid et ceux qui diffusent de l’air chaud, diffusant une chaleur tiède, plus douce. Ceux qui diffusent de l’air froid sont eux-mêmes de deux types : à vapeur et à ultrasons.
L’humidificateur à vapeur froide
La vapeur froide assure la fraîcheur de la pièce et ne risque pas de chauffer ou de brûler le bébé.
L’humidificateur à ultrasons
L’humidificateur à ultrasons émet une brumisation fine et froide. Les modèles qu’on trouve sur le marché offrent différentes options : avec un réservoir amovible, de taille réduite, avec réglage du débit, silencieux, avec orientation de jet de vapeur, avec hygromètre ou encore avec diffusion d’huiles essentielles (parfumées).
L’humidificateur d’air à vapeur chaude
Elle est moins recommandée car elle occasionne des risques de brûlures et fait accroître le niveau de la température de la chambre bébé, ce qui pourrait être inconfortable si le bébé dort.
Quelques recommandations pour la bonne utilisation d’un humidificateur d’air
- L’entretien d’un humidificateur d’air s’effectue par le changement de son eau et son nettoyage régulier pour éviter que des bactéries ne s’y forment ;
- Veillez à placer l’humidificateur d’air dans un endroit éloigné de l’enfant ;
- Avant d’acheter un humidificateur d’air, vérifiez qu’il est conforme à la norme CE ou NF.