fbpx
Les précautions à observer sur les Babyphone | eBoons

Bien utiliser un babyphone : les précautions à observer


« Pour les parents qui souhaitent surveiller leur enfant à distance, l’installation d’un écoute-bébé est indispensable. Cependant, n’oubliez pas qu’il émet des ondes radio, à l’instar des portables et des appareils dotés du Wifi. Comme les nouveau-nés sont principalement sensibles aux ondes, des précautions mériteraient d’être suivies pour bien utiliser un babyphone. Voici quelques conseils pratiques pour que bébé soit le moins possible exposé aux dangers liés aux ondes. »

Il est indéniable qu’un écoute-bébé est plus que nécessaire pour les parents dont les bébés occupent une chambre à part. L’appareil leur permet de les entendre depuis leur chambre. Cependant, il ne se substitue pas à la vigilance des parents ou de la personne qui surveille le bébé. Comme il s’agit d’une invention technologique, il faudrait tenir compte des inconvénients qu’il pourrait engendrer sur la santé de nos enfants. Effectivement, l’émetteur transmet les sons envoyés par bébé par des ondes radios susceptibles de nuire à sa santé. De ce fait, il faudrait savoir bien utiliser un babyphone pour assurer leur protection contre ces ondes électromagnétiques.

 

Les méfaits des ondes émises par l’écoute-bébé

 

Méfaits ondes babyphone | eBoons

 

Les effets des ondes présentent un danger pour tout le monde sans exception, notamment chez les enfants, les bébés voire les fœtus. Ces ondes agissent directement dans notre cerveau, provoquant une source de stress pour notre organisme. En général, un écoute-bébé s’utilise dès la naissance à trois ans. Comme le cerveau des enfants n’est pas encore mature, ces ondes pourraient les perturber. Pour le cas des Babycam, c’est-à-dire les modèles de babyphone avec caméra, le risque est encore considérable du fait qu’il propage constamment des ondes assez puissantes. Avec une utilisation permanente, des migraines, des fatigues ou des troubles du sommeil peuvent survenir. À long terme, des maladies plus graves pourraient apparaître comme la leucémie, les cancers. C’est pourquoi il est important de connaître comment bien utiliser un babyphone.

 

Babycam | eBoons

 

Opter pour un babyphone fonctionnant à ondes basses

 

Un écoute-bébé à longue portée constitue le plus souvent la priorité des parents pour avoir une qualité d’écoute sans interférence. Cependant, souvenez-vous que plus cette portée est importante, plus l’appareil émet des ondes élevées. Selon les modèles, la gamme de fréquence se situe entre 40 à 2 400 Mhz. L’idéal est d’opter pour les babyphones avec des ondes basses à 900 Mhz.

 

Modèles babyphone basse fréquence | eBoons

 

L’existence de la fonction « déclenchement automatique à la voix » ou « VOX » est aussi à vérifier avant d’acheter le dispositif. Grâce à cette fonction, l’appareil n’émet pas d’ondes en permanence. Il ne se déclenche que lorsque la puissance sonore (le niveau de la voix) est assez conséquente.

 

Le système « VOX » ou le déclenchement à la voix

 

Les modèles récents offrent plusieurs options qui fonctionnent d’une manière continue en détectant le moindre volume sonore venant de l’émetteur. Pourtant, ces modèles exposent davantage le bébé à des conséquences néfastes provoquées par les ondes. Un écoute-bébé ayant une fonctionnalité « VOX ou déclenchement à la voix » sera le meilleur choix. Réglable, ce système diminue la propagation des ondes étant donné qu’il ne se met en marche que lorsque bébé pleure ou émet d’importants bruits.

 

Systeme Vox babyphone | eBoons

 

Quel emplacement pour bien utiliser un babyphone ?

 

En général, les parents ont tendance à placer l’appareil près de la tête du bébé par peur de ne pas l’entendre. Or, les spécialistes l’interdisent formellement. Il est recommandé de respecter une distance de 1 à 3 m de l’enfant afin de l’éloigner le plus possible des dangers des ondes.

 

Bien utiliser un babyphone : le bon emplacment et distance | eBoons

 

Les babyphones analogiques préservent beaucoup mieux la santé des enfants

 

Conscients des effets négatifs que provoquent les ondes des babyphones, les fabricants ne cessent d’innover pour les réduire voire les éliminer. Des chercheurs ont pu conclure que les babyphones « analogiques » sont meilleurs que d’autres. D’après les résultats de l’étude, le système analogique propage, en effet, 33 fois moins d’ondes, avec une fréquence 2 fois inférieure à celle des autres techniques.

 

Babyphone analogique | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *