fbpx

Fonds sociaux collégien et lycéen : assurer l’égalité à l’école

Les fonds sociaux collégien et lycéen | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 29 juillet 2015
Mis à jour le jeudi 20 septembre 2018

« Les fonds sociaux collégien et lycéen sont des aides scolaires qui vous permettront d’assumer les dépenses relatives à la scolarité de vos enfants. Destinées à un genre précis d’élèves, ces aides concernent un type de dépenses bien défini et assurent l’égalité de tous à chaque rentrée scolaire. La somme allouée sert également à faciliter l’accès des bénéficiaires aux activités scolaires qui les intéressent. »

Les fonds sociaux collégien et lycéen sont des aides que l’Etat accorde aux familles dont les enfants sont au collège ou au lycée. Censés assurer l’égalité de tous à l’école, ces fonds serviront aussi aux parents pour assumer les dépenses scolaires de leurs bambins. La somme octroyée permettra à chaque élève d’accéder plus facilement aux activités scolaires qui l’intéressent. Les aides peuvent prendre différentes formes. Ce qui vous permettra de recevoir une aide financière directe, comme des prestations en nature. Ces prestations peuvent être des frais de demi-pension/d’internat comme le fonds sociaux pour la cantine ou comme des fournitures … Les fonds sont également attribués à la famille ou au tuteur légal de l’élève concerné sauf si celui-ci est majeur. Dans ce dernier cas, l’enfant percevra lui-même son allocation.

 

Les décisionnaires dans l’attribution de cette aide

 

L’attribution d’un fonds social collégien ou lycéen à un élève dépend du chef de l’établissement où il fait ses études. Ce dernier préside en effet la commission en charge de la décision finale. Cette entité, pour sa part, comprend les membres de la communauté éducative et les délégués d’élèves. Si l’élève étudie dans un collège public, des parents d’élèves pourront également siéger dans cette commission. Et enfin, cette dernière comptera aussi le recteur de l’académie, s’il travaille dans un collège privé sous contrat.

 

Attribution fonds sociaux collégiens et lycéens | eBoons

 

Les dépenses concernées par les fonds sociaux collégien et lycéen

 

Comme dans le cas de la bourse des collèges, les fonds sociaux collégien et lycéen doivent aider les familles à faire face aux dépenses liées à la vie scolaire de leurs enfants. Ils couvrent, par exemple, les dépenses relatives au transport/aux sorties scolaires, aux soins de l’enfant, ainsi qu’aux soins bucco-dentaires. Ils prennent même les achats de lunettes ou d’appareils auditifs en charge et couvrent également les vêtements de travail. Ces fonds sociaux concernent même le matériel professionnel/sportif et, bien sûr, les manuels et les fournitures scolaires.

 

Charges financées par les fonds sociaux collégiens et lycéens | eBoons

 

Quels élèves peuvent en bénéficier ?

 

Ce sont les élèves et les collégiens scolarisés dans un collège ou un lycée public qui sont en principe les destinataires des fonds sociaux collégien et lycéen. Cependant, ils peuvent parfois s’adresser à certaines classes d’établissements privés sous contrat. Pour avoir plus d’informations à propos des fonds sociaux collégien et lycéen, n’hésitez pas à vous adresser au secrétariat de l’école de votre bambin.

 

Bénéficiaire fonds sociaux collégien et lycéen | eBoons

 

Comment en bénéficier ?

 

Pour en bénéficier, il faudra envoyer une demande au chef de l’établissement où votre enfant travaille. Comme stipulé auparavant, c’est ce dernier qui préside la commission chargée de trancher. Notez que l’examen de chaque dossier se fait dans le respect de l’anonymat des élèves concernés.

 

Démarche pour avoir fonds sociaux collegien et lycéen | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *