fbpx

Fonds social pour les cantines : une aide pour la restauration des élèves

Aides et fonds sociaux pour les cantines scolaires | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 29 juillet 2015
Mis à jour le mercredi 14 août 2019

« Le fonds social pour les cantines fait partie des aides et subventions scolaires destinées aux élèves issus de famille modeste. Ce fonds permet aux parents d’assumer plus facilement les frais de restauration de leurs enfants. Cela leur permettra de fréquenter la cantine de leur école comme leurs petits camarades. L’initiative favorise donc l’égalité au sein de toutes les écoles de France. »

Le fonds social pour les cantines est une aide financière qui s’adresse aux enfants issus des milieux défavorisés. Plus précisément aux collégiens, lycéens  et aux élèves de l’enseignement spécialisé du second degré. Cette aide leur est octroyée afin qu’ils puissent fréquenter la cantine de leurs écoles. Pour cela, leurs familles recevront une subvention qui leur permettra de payer (en tout ou en partie) leurs frais de restauration à l’école. Pour en bénéficier, les parents intéressés doivent s’adresser aux responsables de l’établissement.

 

Les démarches à suivre pour bénéficier du fonds social cantine

 

L’attribution de cette aide pour la cantine dépend de l’avis du chef de l’établissement où l’enfant concerné étudie. C’est ce dernier en effet qui demande l’avis du conseil d’administration à propos des critères et des modalités à retenir. 
 
Adressez-vous à l’assistante sociale ou au secrétariat du collège/du lycée où votre enfant étudie. Vous pourrez ensuite vous tourner vers le chef d’établissement qui vous informera de l’existence d’un fonds social. Il vous renseignera également à propos des conditions d’attribution de l’aide dont vous pourrez bénéficier.

 

Cantine Scolaire | eBoons

 

Tous les élèves ont le droit d’aller à la cantine

 

A part l’AEEH qui veille sur les enfants handicapés, ce fonds social pour les cantines a été mis en place pour que tous les élèves de France puissent profiter de la cantine de leurs écoles. Aucun d’entre eux ne doit donc pas faire l’objet d’exclusion pour des raisons financières. Et comme il faut s’assurer de l’équilibre alimentaire des repas proposés, les élèves peuvent donner leur avis à propos des menus. Les parents peuvent alors obtenir certaines exonérations de frais de cantine lorsqu’ils en font la demande.

 

Droit cantine scolaire | eBoons

 

Les exonérations partielles de certains établissements régionaux

 

L’État accorde parfois une exonération de frais de demi-pension (cantine) aux familles dont les enfants étudient aux Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) ou aux Ecoles Régionales du Premier Degré (ERPD). Cette faveur intervient surtout si les dépenses relatives à l’accueil dans ces écoles sont trop lourdes pour ces familles. Le montant de la subvention varie chaque année et il est fixé à 34,77€ pour l’année scolaire 2019-2020.

 

Etablissement Regionaux | eBoons

 

La procédure à suivre pour bénéficier de cette exonération

 

Pour obtenir cette faveur, la famille intéressée doit adresser au chef d’établissement une demande d’exonération de frais de demi-pension. Cela, dès l’admission de l’élève concerné dans son école. Le dossier est ensuite transmis au directeur académique des services départementaux de l’Education nationale (DASEN). Ce dernier étudiera la demande et donnera son avis à ce propos (favorable ou non).

 

DASEN | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *