fbpx

Bourse au mérite : une récompense pour les meilleurs collégiens

Bourse au mérite, bourse de lycée | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 29 juillet 2015
Mis à jour le vendredi 23 août 2019

« Depuis la rentrée scolaire 2006, la bourse au mérite récompense les élèves bénéficiaires de la bourse de lycée et ayant obtenu de bons résultats scolaires. C’est-à-dire, aux collégiens qui ont décroché leur brevet avec une mention « Bien » ou « Très bien » et ceux ayant passé leur Bac avec la mention « Très bien ». Pour la première catégorie d’élèves, l’obtention de cette aide est sous conditions. Pour la seconde, l’attribution est automatique… »

Deux catégories d’élèves peuvent prétendre à la bourse au mérite. Il y a, d’une part, les élèves méritants ayant obtenu leur brevet avec la mention « Bien » ou « Très bien ». D’autre part, les élèves ayant décroché leur Bac avec la mention « Très bien » bénéficient automatiquement de cette aide… Mais les élèves qui ont eu de bons résultats en troisième sont également éligibles à cette allocation qui s’élève à 900 euros par an. La bourse au mérite est cumulable avec d’autres aides scolaires comme l’ARS, l’aide pour la cantine, le fonds social lycéen ou les aides pour l’élève inscrit dans la voie professionnelle.

 

Les conditions pour bénéficier de la bourse au mérite du brevet

 

Diplome national brevet | eBoons

 

La bourse au mérite du brevet sert à inciter les élèves boursiers en 3e à poursuivre leurs études, au moins jusqu’au Bac. Pour pouvoir bénéficier de l’aide au mérite, l’élève doit répondre à 3 critères :

    • Être bénéficiaire de la bourse de lycée ;
    • S’engager à continuer ses études jusqu’à l’obtention du Bac ;
    • Obtenir une mention « Bien » ou « Très Bien » aux épreuves du Brevet.

Les élèves boursiers se distinguant par leurs efforts en classe de troisième peuvent également solliciter la bourse au mérite. C’est le directeur académique du département qui décide de l’offrir ou non après avis d’une commission départementale. Il est à noter que le nombre de bourse à distribuer ne doit pas dépasser une certaine limite. Chaque académie dispose en effet d’un certain volume qu’elle ne peut pas dépasser.

 

La bourse au mérite pour les étudiants

 

Bourse au mérite | eBoons

 

Cette catégorie de bourse au mérite s’adresse aux élèves ayant obtenu une moyenne supérieure à 16/20 au bac (mention « Très bien »). Si c’est votre cas, vous pouvez automatiquement obtenir cette aide en remplissant les autres conditions suivantes :

  • Être bénéficiaire de la bourse sur critères sociaux. Pour cela, il faut déjà adresser au CROUS votre demande en début d’année scolaire.
  • Vous engager à poursuivre vos études dans un établissement d’enseignement supérieur. Il faudra donc choisir votre filière et accomplir votre inscription.

Notez que vous devez remplir toutes ces conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide au mérite. L’attribution de cette allocation se fait automatiquement pour une durée de 3 ans. Elle est toutefois renouvelable d’année en année pour les étudiants suivant une étude à durée très longue comme la Médecine.

 

Zéro redoublement

 

Pour les bénéficiaires de la bourse au mérite, il faut faire attention. Votre présence et votre assiduité aux cours, aux travaux dirigés ou pratiques sont vérifiées constamment. Si vous vous arrêtez à mi-chemin, l’aide est retirée et vous devrez rembourser les sommes que vous avez perçues.

Sauf pour des raisons médicales graves, aucun redoublement n’est accepté. Si cela arrive, vous ne pourrez plus percevoir cette prime de mérite.

 

Diplome Bac | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *