fbpx

Portail coulissant : un système permettant de gagner de la place !

Porte coulissant | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 1 août 2019
Mis à jour le mardi 15 octobre 2019

« Pour une clôture qui se trouve trop près d’une rue, la meilleure solution est la pose d’un portail coulissant. Fonctionnel, ce type de porte ne demande que très peu de dégagement. Mais avant de choisir ce modèle, vous devez connaître ses différentes caractéristiques. Quel type de motorisation ? Fait à partir de quel matériau ? Comment l’entretenir et que faire en cas de panne ? Découvrez ce dispositif à travers sa description et son fonctionnement. » »

Le portail coulissant est un équipement très pratique pour les entrées en bord de route. En effet, il est particulièrement adapté aux entrées en montée ou aux petites cours. Si l’espace entre votre garage et votre portail est restreint, le portail coulissant est une bonne option.

 

Optez pour un portail non encombrant

 

Le portail coulissant s’ouvre et se ferme grâce au principe de glissement. Il est doté d’un rail de guidage reposant sur une semelle. Ce portail nécessite une surface de dégagement horizontale et une longueur égale à la distance entre les piliers à environ 50 centimètres.

Vous pouvez orienter l’ouverture de votre portail coulissant vers la rue ou vers le jardin. Il ne possède qu’un seul vantail et n’encombre pas. L’ouverture se fait en partie basse entre 90 et 180 degrés. Elle peut être manuelle ou automatique grâce à un système de motorisation.

 

Portail coulissant | eBoons

 

Les critères à considérer avant l’achat d’un portail coulissant

 

Matériaux, type de motorisation, types de pose, ce sont des critères qu’il faut bien étudier avant d’acheter un portail coulissant.

 

1. En PVC, en bois, en fer ou en alu : quel matériau choisir ?

 

Le portail coulissant existe en différents matériaux tels que le PVC, le bois, l’aluminium ou le fer forgé. Chacun de ces éléments disposent leurs propres particularités :

Matériaux à choisirCaractéristiquesPrix
PVC polychlorure de vinyle
  • Ce matériau résiste au gel et à l’air marin. Il ne s’oxyde pas et ne nécessite aucun traitement ou d’enduit de protection.
  • Il peut être peint avec une peinture très résistante et vous pouvez choisir une couleur selon vos goûts.
  • Léger et facile à installer, le portail en PVC se vend souvent en kit.
Entre
1000 à 3000 euros
En aluminium
  • L’aluminium est un matériau moderne, écologique et convient à tout type d’architecture.
  • Facile à entretenir
  • Résiste aux intempéries et aux rayons UV. Il ne rouille pas et ne s’oxyde pas.
  • Il reste non corrosif même en milieu marin
  • Le portail coulissant en aluminium est léger mais aussi solide.
  • Vous pouvez le choisir dans différentes couleurs selon vos goûts.
  • L’aluminium résiste également aux chocs
A partir de

1500 à 3000 euros

En bois
  • Matière traditionnelle, le bois est résistant et ne perd pas sa qualité dans le temps.
  • Facile à entretenir, celui-ci résiste face aux intempéries et aux UV.
  • Le portail coulissant en bois offre plusieurs choix de couleurs et d’essences. Vous pouvez choisir entre le chêne, le pin ou le bois exotique comme le teck.
Entre
800 et 2500 euros
En fer
  • Le fer est toujours à la mode. C’est un matériau solide, résistant aux chocs et durable.
  • Il peut s’oxyder mais il est facile de le traiter avec un antioxydant ou un antirouille.
  • Un portail en fer est très élégant, et s’ adapte à un style bourgeois et moderne.
  • Il est possible d’avoir un portail en fer dans plusieurs choix de couleurs
Entre
800 et 3000 euros

 

2. Motorisation à rail au sol ou portante ?

 

Le portail coulissant peut être manuel. Mais comme il est lourd, il va falloir beaucoup de force pour le faire glisser à mains nues. L’automatiser avec un moteur est plus pratique. Ce procédé nécessite cependant quelques travaux de maçonnerie. Le mieux c’est de les confier à un professionnel pour éviter une mauvaise installation. Pour un portail coulissant, vous avez le choix entre deux types de motorisation : la motorisation à rail au sol et celle en autoportante. Les deux prototypes fonctionnent avec un poteau de guidage et un poteau de réception mais c’est leur déplacement qui est différent :

2.1. La motorisation à rail au sol

 

Ce type de motorisation dispose d’un guidage au sol sur lequel le portail se déplace. Un réacteur se fixe sur un socle et sur le poteau de guidage. Par ailleurs, ce type d’automatisation s’adapte aux portails lourds et de grande taille.

2.2. La motorisation autoportante

 

Ce type de motorisation n’a pas besoin d’un rail au sol et sert pour les sorties d’usine où les engins lourds et les machines passent fréquemment. Le portail est soutenu par une crémaillère sur laquelle il se déplace. Ce dispositif est suspendu et n’a aucun contact avec le sol.

 

Motorisation à rail au sol et portante | eBoons

 

Que faire en cas de panne d’électricité ?

 

Le premier ennemi d’un portail coulissant automatisé c’est la panne d’électricité. En cas de coupure de courant, votre portail peut se bloquer. Mais avant de penser à automatiser votre portail, prévoyez des systèmes de secours (backup):

  • Complétez votre installation avec des cellules photo-électriques : elles ont pour but de détecter les obstacles et peuvent stopper l’ouverture et la fermeture du portail en cas de besoin.
  • En cas de panne ou de court-circuit, branchez le moteur à une batterie de secours.

 

Portail coulissant panne electricité | eBoons

 

Comment entretenir le portail coulissant ?

 

Ce type de portail ne demande pas de grands nettoyages. Mais il est nécessaire d’en prendre soin. Son entretien dépend du type de matériau que vous avez choisi :

Types de matériauTypes d’entretien
En PVCIl vous suffit juste d’appliquer une éponge avec de l’eau savonneuse pour enlever les taches et salissures.
En boisLe bois se décolore au fil des années. Pour le redorer, appliquez deux couches de lasure sur votre portail tous les deux ans ou dès que le portail présente des signes de dégradation.
En aluNettoyez le portail régulièrement avec de l’eau savonneuse et une éponge. Rincez avec de l’eau propre et essuyez avec une peau de chamois
En ferTous les deux ans environ, appliquez une couche d’antirouille spécial fer

 

Il est essentiel d’entretenir un portail se situant dans un lieu de travail ou dans un logement collectif. Il peut être réalisé par un professionnel. Chaque soin entretenu doit être consigné dans un livret pour portail automatique.

 

Entretenir le portail coulissant | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *