fbpx

Comment nettoyer sa tondeuse de gazon en 6 étapes ?

Nettoyer une tondeuse | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 8 août 2019
Mis à jour le lundi 21 octobre 2019

« Comme pour tous les équipements et outils de jardin, nettoyer sa tondeuse de gazon est nécessaire après chaque utilisation. Cette tâche se base principalement sur le nettoyage des principales pièces de l’appareil. Ce qui va garantir sa longévité. Pour cela, certaines opérations doivent se faire après chaque tonte. On vous les décrit en détails dans ce guide. »

 

Certains éléments de la tondeuse sont très fragiles et vous ne devez pas les manipuler aussi fréquemment. Après chaque tonte, il faut toujours nettoyer certaines pièces de l’appareil avec soin. Pour les laver, il faut seulement disposer d’un chiffon et d’une brosse. Cette opération porte essentiellement sur certaines pièces. De la lame au bac de ramassage, en passant par le carter, le châssis ou le filtre à air, voici comment procéder pour nettoyer sa tondeuse de gazon.

 

Routine nettoyages tondeuse | eBoons

 

 

1. Le nettoyage de la lame, pour éviter la rouille

 

Nettoyer sa tondeuse de gazon commence d’abord par la lame, une pièce maîtresse l’appareil. La lame est la partie qui entre en contact direct avec la pelouse. De ce fait, c’est la partie la plus vulnérable à la rouille. Pour éviter qu’elle ne s’émousse, il faut la nettoyer après chaque utilisation avec une brosse. Vous pouvez prendre une brosse à poils durs pour enlever les brins d’herbe qui se collent à la lame. Avant de la ranger pour la période hivernale, vous pouvez l’enduire d’une fine couche d’huile.

 

Nettoyage de la lame Tondeuse | eBoons

 

2. Le nettoyage du carter, pour le débarrasser des débris d’herbe

 

Le carter est l’élément qui protège le moteur de la tondeuse. Pour le nettoyage, il faudra pencher la tondeuse sur le côté pour accéder facilement à cette pièce. Pour laver cette partie, vous pouvez utiliser un jet d’eau. Assurez-vous toutefois que l’eau n’atteigne pas le moteur. Si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche, utilisez une brosse. Pour cette option, vous devez faire le nettoyage juste après la tonte. En effet, tant que l’herbe est encore fraîche, elle peut être décollée facilement.

 

Le nettoyage du carter de la tondeuse | eBoons

 

3. Le nettoyage de la bougie, pour assurer le bon démarrage du moteur

 

Pour ne pas rencontrer des problèmes lors du démarrage de votre tondeuse, il faut penser à nettoyer la bougie d’allumage. Si cette dernière est encrassée, votre tondeuse peut consommer plus d’énergie. Pour débarrasser les dépôts de combustion sur la bougie, utilisez une brosse métallique. Avec le temps, le culot de la bougie jaunit. C’est un signe d’usure. Dans ce cas, le nettoyage ne suffira plus. La meilleure solution est de la remplacer.

 

Le nettoyage de la bougie toundeuse | eBoons

 

4. Le nettoyage du filtre à air, pour le bon fonctionnement et la longévité du moteur

 

Vous devez également nettoyer le filtre à air du moteur après 10 heures de fonctionnement. Généralement, cette opération doit se faire après 7 ou 8 séances de tonte. Le filtre à air assure la protection du moteur et du carburateur contre les impuretés. Pour le nettoyer, il faudra démonter l’élément filtrant et le tapoter pour enlever toutes saletés qui s’y sont introduites. Vous pouvez également vous servir d’un petit récipient rempli d’essence dans lequel vous allez tremper le filtre et le nettoyer à l’aide d’un pinceau.

 

Le nettoyage du filtre à air tondeuse | eBoons

 

5. Le nettoyage du bac de ramassage, pour éviter la formation de dépôts tenaces

 

Si votre appareil de tonte est muni d’un bac de ramassage, il est impératif de le vider après chaque tonte. Si vous avez un petit bac, vous pouvez le vider plusieurs fois au cours de la tonte. Après chaque séance de tonte, vous pouvez également le nettoyer au jet ou utiliser un nettoyeur à haute pression. Laissez-le ensuite sécher au soleil. Si vous ne pouvez pas le faire après, cette opération de nettoyage peut se faire en fin de saison.

 

Nettoyage du bac de ramassage tondeuse | eBoons

 

6. Le nettoyage du châssis, pour empêcher la rouille de l’abimer

 

Pour cette routine de nettoyage, vous ne devez pas oublier le châssis de la tondeuse. La rouille peut facilement l’atteindre et pour que votre appareil puisse vous accompagner sur plusieurs années, vous devez nettoyer son châssis pour éliminer les résidus de gazon. Pour le faire, vous devez vous munir d’une brosse. Vous pouvez également le nettoyer avec un jet d’eau. Et surtout, il ne faut pas oublier l’intérieur et chaque recoin du châssis.

 

Nettoyage du châssis Tondeuse | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *