fbpx

Bien choisir ses chaussures de jardinage | Jardinage conseils

Chaussures de jardinage | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 9 août 2019
Mis à jour le vendredi 30 août 2019
"Bottes, bottillons ou sabots…, les chaussures de jardinage sont nécessaires pour une raison de sécurité. Bien choisies, elles vous permettent en outre de jardiner confortablement. Conçus à partir de différentes matières, ces accessoires existent en plusieurs types et en nombreux modèles. Ce qui ne va pas faciliter votre choix ! Retrouvez avec eBoons tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos chaussures de jardin."
 

 

Porter des chaussures de jardinage est une nécessité

 

Depuis toujours, vous avez porté des baskets ou des chaussures classiques pour le jardinage, et vous ne trouvez pas l’intérêt d’investir dans des chaussures de jardinage. Vous avez remarqué que vos baskets et autres chaussures prennent très vite l’eau et après le jardinage, vous devez passer du temps pour les nettoyer. Pour être à l’aise et offrir à vos pieds le confort lorsque vous jardinez, il est préférable de prendre des chaussures adaptées à cette activité. Les chaussures de jardinage sont imperméables à l’eau et sont faciles à nettoyer. Pour votre sécurité aussi, ces chaussures dédiées peuvent également protéger vos orteils en cas de chute.

 

Porter des chaussures de jardinage | eBoons

 

 

Chaussures, bottes ou sabots : lesquels choisir ?

 

Vous pouvez également trouver ces chaussures dans la collection des accessoires pour le jardinage. Elles ressemblent aux chaussures classiques, mais elles sont faites dans une matière plus résistante et peuvent être munies ou démunies de semelles antidérapantes.

Parmi les chaussures de jardinage les plus utilisées, les bottes viennent à la première place. Il y a les bottines qui montent sur les chevilles et celles qui vont jusqu’aux mollets. Même si vous voulez à tout prix vous protéger, vous ne devez pas négliger l’importance de l’air dans les bottes car vous risquez l’échauffement des pieds et aussi les mauvaises odeurs. Pour éviter ce genre de problèmes, vous devez privilégier les modèles qui ont une semelle micro aérée.

Les sabots, quant à eux, conviennent aux petits travaux de jardinage. En revanche, il ne faut pas les utiliser pour les travaux dans les champs. Ils offrent à vos pieds plus de liberté, mais leur étanchéité à l’humidité est assez faible.

 

Chaussures, bottes et sabots Jardin | eBoons

 

Une astuce très simple pour déterminer sa pointure

 

Les chaussures de jardinage sont pareilles que les modèles classiques. Vous devez alors connaître votre pointure et choisir un modèle qui correspond à vos pieds. Si vous ne connaissez pas votre pointure, vous pouvez mesurer la longueur entre votre talon et votre gros orteil. À partir de ce chiffre, vous pouvez vous référer au tableau suivant pour déterminer votre pointure :

Mesure en (cm)22,32323,624,32525,626,32727,628,32929,630,331
Pointure/
Taille
3536373839404142434445464748

 

Le choix sera plus facile si vous vous rendez dans une boutique ou dans un magasin spécialisé car vous pourrez y faire des essayages.

 

Misez sur la légèreté, le confort et la souplesse

 

Si vous ne voulez pas avoir des jambes lourdes lorsque vous jardinez, vous devez choisir vos chaussures dans le rayon des modèles qui sont en EVA ou Ethylène Vinyle Acétate. Cette matière est réputée pour sa légèreté et si vous optez pour des chaussures de jardinage fabriquées avec celle-ci, vous n’aurez pas de problème au nettoyage. Les bottes, les chaussures ou les sabots en EVA se lavent à l’eau claire.

Si vous primez le confort et la souplesse pour les chaussures, vous devez vous tourner vers les modèles qui sont en caoutchouc. Vous pouvez jardiner avec ces chaussures sous la pluie avec le plus grand confort. Pour maintenir leur état, vous devez leur appliquer du spray silicone tous les trimestres. Sur le marché, vous pouvez également trouver des bottes en PVC. Celles-ci sont les plus robustes, car le PVC est une matière très résistante. Elles sont bien adaptées aux activités plus intensives. Pour son entretien et son nettoyage, vous n’aurez pas besoin de produit spécifique, car de l’eau et du savon sont largement suffisants pour redonner de l’éclat à vos bottes.

 

La matière misez sur la légèreté, confort et souplesse | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *