fbpx

Les chiffres qu’il faut connaître sur les Français et le jardinage

Français et le jardinage | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 13 mars 2015
Mis à jour le mercredi 7 mars 2018

« Les Français apprécient beaucoup le jardinage. Voilà pourquoi 7 particuliers sur 10 possèdent un jardin ou un balcon qu’ils considèrent comme étant une importante pièce de leurs maisons. »

L’arrivée du printemps rime souvent avec une envie de jardiner que l’on a du mal à contenir. Si vous aussi c’est votre cas et que vous pensez être le seul dans cette situation, jetez un œil à ces études concernant les Français et le jardinage. Elles vous prouveront le contraire.Les études en question ont été réalisées par des sites spécialisés sur le jardinage et le bricolage.

 

7 français sur 10 possèdent un jardin

 

Le site monEchelle.fr, un leader du bricolage et du jardinage a effectué des études concernant les Français et le jardinage. Les études en question ont permis d’établir que près de 7 Français sur 10 possèdent un balcon ou un jardin privé/partagé. La majorité de ces personnes pensent aussi que ce jardin/balcon est la 2e pièce la plus importante de leurs maisons.

51 % d’entre eux pensent même que leurs jardins ont des impacts bénéfiques sur l’environnement, quand d’autres assurent que l’on peut faire des économies en cultivant soi-même ses fruits et légumes (30 % d’économies annuelles pour les légumes). Beaucoup de ces personnes apprécient aussi le fait que leurs jardins les rapprochent de la nature, tout en leur permettant de manger plus sainement.

France et jardinage | eBoons

Les régions françaises qui apprécient le plus le jardinage

 

Les résultats d’une étude publiés par monEchelle.fr le 2 mars 2015 ont permis de savoir que l’on peut retrouver des amateurs de jardinage dans n’importe quelle partie de la France. Même s’ils vivent tous généralement dans des régions au climat plutôt chaud et agréable, les amoureux du jardinage en question disposent presque tous d’un espace naturel plus important.

La Franche-Comté occupe la première marche du podium des régions qui achètent le plus grand nombre de produits liés au jardinage avec 5,94 % d’achats par habitant. Elle est suivie de près par l’Aquitaine et ses 5,69%, elle-même suivie par le Languedoc-Roussillon (5,63%).Le Nord-Pas-de-Calais pour sa part arrive bon dernier, précédé de l’Ile-de-France et des Pays de la Loire.

En nous basant sur ces chiffres, on peut dire que même si la plupart des Français ont la main verte, les régions de France ne possèdent pas le même nombre d’amateurs de jardinage. De fortes disparités par région peuvent même être constatées.

France jardinage | eBoons

Les chiffres d’affaires du marché français du jardinage

 

Selon l’association Promojardin, le marché du jardinage de l’Hexagone avait pesé 5,911 milliards d’euros en 2004 pour passer à 7,256 milliards d’euros en 2009, ce qui fait quand même 230 euros par seconde. En 2013 les chiffres d’affaires relatifs au jardinage en France sont passés à 7,5 milliards d’euros, ce qui classe le pays parmi les plus grands amateurs de jardinage de la planète.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *