fbpx

Le barbecue mobile, pour une grillade estivale aisée

Barbecue mobile | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 10 avril 2015
Mis à jour le jeudi 20 septembre 2018

« Après l’hiver, rien de mieux que de partager des moments conviviaux entre famille ou amis dans le jardin. A cet effet, le barbecue mobile est l’élément essentiel pour organiser une journée grillade à l’extérieur. Léger et facile à manipuler, le déplacement de ce modèle de barbecue s’effectue selon les envies et les circonstances. Il existe deux types de barbecue mobile : sur pieds (muni de roulettes) et portable. Quant au mode cuisson, ces barbecues fonctionnent généralement au charbon de bois, à l’électricité ou au gaz… »

L’avantage du barbecue mobile est que vous pouvez le déplacer à l’endroit qui convient le mieux pour une bonne utilisation. Notamment, vous pourrez le placer en fonction du vent. Vous avez le choix entre les deux styles disponibles sur le marché : mobile à roulette et portable. En ce qui concerne l’énergie, vous pouvez choisir le modèle au charbon de bois, au gaz, à l’électricité ou solaire pour les régions très ensoleillées.

 

Le barbecue mobile à roulettes, facile à déplacer

 

Monté sur deux roulettes, ce type de barbecue mobile peut être transporté d’un endroit à un autre tout en ayant une bonne stabilité. Facile à utiliser, il vous accompagnera dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse. Pour le déplacer, il suffit de surélever les deux pieds non munis de roulettes puis le pousser. Quant à son emplacement, optez pour un sol stable et plat. Installez-le également dans une zone dégagée, loin de tout combustible. Evitez de le placer à proximité des arbres et des murs. En général, les barbecues mobiles sont réalisés en acier émaillé ou en acier inoxydable.

 

 

Le barbecue portable, votre meilleur allié

 

Envie de faire un barbecue n’importe où et à n’importe quel moment ? Le barbecue portable sera votre meilleur allié. Ce modèle existe en deux versions : à poser ou sur pieds. Le modèle sur pieds se déplace comme un meuble classique. Il est généralement monté sur trois ou quatre pieds relativement hauts. Certains modèles sont munis d’une ou des poignées pour plus de facilité de transport. Aujourd’hui, il existe même des barbecues portables entièrement pliables. Ce type de barbecue est le plus souvent en acier inoxydable et en acier émaillé.

 

Barbecue portable | eBoons

 

Quel modèle de barbecue mobile choisir ?

 

Selon le type d’alimentation, il existe trois modèles de barbecues mobiles : au charbon de bois, à gaz et électriques. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les styles et les modèles sont si nombreux qu’il est alors parfois difficile de faire son choix… Mais selon vos envies et surtout votre budget, à vous de voir quel modèle peut répondre à vos attentes.

 

1. Le barbecue mobile à charbon

 

Destiné à un usage extérieur, le barbecue fonctionnant au charbon apporte des saveurs authentiques à vos grillades. Il coûte d’ailleurs moins cher et garantit une ambiance de convivialité à votre garden party. Pour l’allumer, il suffit d’utiliser du gel allume-feu ou des blocs allume-feu. Cependant, vous devez surveiller la cuisson et nettoyer le matériel après chaque emploi. Bien que le barbecue à charbon produise beaucoup de fumée, il permet d’offrir un goût particulier aux aliments grillés. Comparé aux autres modèles, les barbecues mobiles au charbon sont les moins chers. Pour avoir le modèle sur pieds, il faut compter entre 14 et 1380 euros. Alors que le modèle à poser vous coûtera entre 109 et 910 euros.

 

 

2. Le barbecue mobile électrique

 

L’avantage du barbecue mobile électrique est que vous pouvez l’utiliser toute l’année. Pour son utilisation, il suffit de le brancher sur une source de courant. Cependant, le choix sur son emplacement est limité car vous devez recourir à une rallonge pour l’alimenter. En général disponible en modèle à poser (portable) ou sur pieds, cet appareil permet de cuire les aliments à moindre puissance. Léger et peu encombrant, le barbecue portable électrique ne nécessite pas un grand espace. Même si la cuisson reste lente avec ce modèle, l’appareil est facile à entretenir car il n’utilise pas de combustible qui laisse des traces. Un barbecue fonctionnant à l’électricité vous coûtera entre 29 et 499 euros pour le modèle à poser et entre 22 et 2270 euros pour le modèle sur pieds.

 

barbecue mobile electrique | eBoons

 

3. Le barbecue mobile au gaz

 

Fonctionnant au propane ou au butane, un barbecue mobile au gaz permet une cuisson rapide. L’allumage se fait rapidement et vous obtiendrez la température idéale en 5 minutes seulement. Comme pour le barbecue électrique, celui fonctionnant au gaz permet de contrôler la cuisson de votre grillade. A poser ou sur roulettes, le barbecue à gaz reste le plus cher et le plus encombrant. Vous devez en effet déplacer, outre l’appareil, les lourdes bouteilles de gaz pour son alimentation. Si le modèle vous intéresse, sachez qu’il vous faut préparer une somme entre 70 et 4 000 euros pour en acquérir.

 

Barbecue mobile gaz | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *