fbpx

Comment choisir son ordinateur portable ?

Par Florent Boon
Publié le mercredi 22 avril 2020

« Que votre principale préoccupation soit la portabilité ou l’alimentation, le processus et la taille de l’écran seront un facteur essentiel pour décider du type d’ordinateur portable qui vous convient. Consultez le reste de ce guide pour savoir comment choisir son ordinateur portable.  »

Les ordinateurs portables vous permettent d’utiliser votre ordinateur loin de votre bureau ou en dehors de chez vous. Cependant, vous payerez pour cette mobilité avec un clavier un peu plus exigu, un prix plus élevé et (parfois) des performances réduites. Un ordinateur portable peut également être plus difficile et plus coûteux à réparer qu’un ordinateur de bureau.
 

Identifiez vos besoins

 

Cela devrait être presque la toute première étape. Cette étape pourrait être très fiable. Vous devez décider vous-même de la rapidité avec laquelle votre machine doit être. Il s’agit d’une étape cruciale. En effet, dès que vous achetez votre ordinateur portable, vous ne pouvez pas échanger quoi que ce soit à l’intérieur ! La seule exception est la réminiscence, et qui pourrait être constamment améliorée. La règle populaire est que plus vous payez, plus vous gagnez. Ci-dessous, je vais énumérer de manière importante, les performances globales du PC qui vous intéressent :
 

1. Le CPU

 

Cela décidera de la vitesse à laquelle votre système lance les packages et s’exécute. Recherchez les puces Pentium Core2 ou les puces de type X2 d’AMD. Demandez à votre représentant du magasin différents processeurs et des informations plus détaillées ou des conseils si vous en avez besoin.
 

2. La mémoire (RAM)

 

C’est dans laquelle toutes vos applications joignent leurs derniers enregistrements. Donc, comme notre cerveau, plus la quantité de RAM est importante, plus vous pouvez avoir de programmes installés, ou vous pouvez choisir d’installer de gros programmes sans aucune crainte. 

Si vous ne cherchez pas à installer des applications, vous pouvez sacrifier un certain nombre de performances. 1 gigaoctet est normalement le minimum, 2 giga-octets peuvent être encouragés.
 

3. Le disque dur

 

Ce composant est l’endroit où vous magasinez vos documents à long terme. Les livres comptables et les documents musicaux sont tous stockés sur le disque dur. Plus il est grand, plus vous pouvez y entasser de documents volumineux. Les performances de votre PC ne sont pas affectées par la taille du disque dur, et généralement plus par la vitesse de l’alimentation. Les disques durs varient de 80 à 200 Go (parfois plus).Pour avoir plus d’information, n’hésitez pas à contacter un expert en dépannage informatique.
 

4. La mise en réseau

 

Pour se connecter à Internet, il faut une connexion. Les ordinateurs portables sont livrés avec une connexion sans fil intégrée, et certains ont un port pour connecter un câble Ethernet, bien que beaucoup l’abandonnent pour économiser de l’espace.

 

CPU, ram HDD
 

Choisissez l’écran qui vous convient

 

Si vous voulez avoir la liberté de vous asseoir dehors, de descendre au café local ou de l’utiliser pour un voyage d’affaires, vous avez besoin d’un ordinateur portable. Les nouveaux modèles sont tout aussi bons que la plupart des PC de bureau, dont beaucoup sont dotés de panneaux LED grand écran pour la visualisation en DVD haute définition. Cependant, tout cela a un prix. Les ordinateurs portables auront toujours un prix plus élevé, les modèles de spécifications supérieures étant nettement plus chers que leurs homologues de bureau. Un écran de 15 à 16 pouces devrait convenir à la plupart des gens. Les écrans de 13, 14 et 17 pouces sont également courants, et certains fabricants proposent également des ordinateurs portables de 11 pouces. 

Ceux qui travaillent sur un ordinateur pendant une longue période de temps auraient dû constater que vos yeux commencent à devenir trop fatigués. Les filtres d’écran sur votre ordinateur portable sont utilisés pour réduire votre fatigue oculaire et pour aider à la dyslexie et au stress visuel. 

 

Taille ecran PC Portable
 

Et la marque de l’ordinateur portable ?…

 

Les marques ne comptent pas beaucoup. La plupart, ou tous les ordinateurs portables, sont élaborés via une entreprise d’électronique mondiale, qui répond aux commandes de la plupart des fabricants importants que vous pouvez voir. Donc, ne jugez pas entièrement en fonction du logo de la marque et ne choisissez plus principalement en fonction de l’apparence. Si vous allez suivre ce critère, de nombreuses personnes vous informeront que « telle ou telle marque ne convient pas » et que d’autres peuvent être performantes. A chacun son succès, le shopping adapté !

 

Les principales marques
 

Les accessoires comptent aussi bien que le processeur…

 

Accessoires Orinateurs portable
 

Choisissez une sacoche adéquate

 

Le sac ou la sacoche pour ordinateur portable est un accessoire essentiel pour protéger ces appareils contre les dommages en cas de chute. Les sacs à dos pour PC sont assez importants si vous voulez avoir l’air cool et élégant. En effet, ils sont l’un des très rares accessoires d’ordinateurs portables qui peuvent nous apporter du style en les portant.
 

Optez pour une souris sans fil

 

La plupart des souris fournis avec les ordinateurs portables ou de bureau sont optiques, ce qui signifie que les capteurs de lumière sur leur face inférieure suivent le mouvement. Si vous avez une souris sans fil, vous n’aurez pas à vous occuper d’un cordon, mais vous devrez recharger ou remplacer les piles après quelques mois d’utilisation.

 

Achetez un tapis de refroidissement

 

Si un ordinateur portable chauffe, pour refroidir sa chaleur, le tapis de refroidissement est votre meilleur choix. Il sauve l’utilisateur du chauffage excessif des ordinateurs portables. Il vaut mieux en choisir un de grande performance pour bien ménager votre ordinateur.
 

Choisissez un casque ou des écouteurs de bonne qualité

 

Chaque fois que vous regardez des films, écoutez de la musique et jouez à des jeux, vous devez utiliser un casque ou des écouteurs pour un meilleur rendu de la musique ou du son. Il existe un nouveau produit Headphone XC qui vient d’être lancé. On le trouve dans différentes couleurs et tailles.
 

Achetez un kit de nettoyage de clavier

 

Il est utilisé pour éliminer la poussière du clavier. C’est un accessoire important pour nettoyer le clavier des ordinateurs portables. Les housses de clavier en silicone peuvent également être utilisées. Les deux sont utilisées pour effectuer la même tâche.
 

Quel est le meilleur moment pour acheter un ordinateur portable ?

 

Il est facile d’acheter le plus récent et le meilleur dès sa sortie, mais vous en paierez la prime. Faites preuve d’un peu de patience. Sachez qu’un ordinateur portable âgé d’un an est toujours un très bon ordinateur portable. Vous pourriez ainsi économiser de l’argent. Voici quelques-uns des meilleurs moments pour acheter :

  • La période du Black Friday
  • Les soldes d’été
  • La rentrée scolaire (juin à septembre)
  • Juste avant ou après les sorties de grands produits

 

Meilleur moment pour acheter un ordinateur portable
 

Pour finir…

 

Avant de pouvoir vous poser la question suivante « comment choisir son ordinateur portable », vous devez d’abord comprendre pourquoi vous voulez un ordinateur portable. Pourquoi décidez-vous d’en acheter ? Quelles utilisations voulez-vous en faire ? Si vous voulez juste un ordinateur portable pour une simple navigation sur le Web et l’envoi de courriels, un ordinateur portable fabriqué il y a cinq ans fera bien le travail et vous coûtera beaucoup moins cher. Vous n’avez donc vraiment pas besoin d’un ordinateur portable haut de gamme. A moins bien sûr que vous suiviez les nouveautés et que vous vouliez le dernier modèle haut de gamme.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *